background preloader

Les Incroyables Comestibles - Génération Solidarité

Les Incroyables Comestibles - Génération Solidarité

http://gensol.arte.tv/

Incredible Edibles and World Interest Incredible Edible Saulx-les-Chartreux Dans l'Essonne, à Saulx-les-Chartreux, Muriel a commencé la démarche Incredible Edible par le partage des premiers incroyables comestibles devant sont habitation. C'est comme ça que la démarche partic... Les Champs des Possibles « Les Champs des Possibles » est une association loi 1901, créée le 30 juin 2009. Le projet des Champs des Possibles a été imaginé et mis en œuvre en 2008 par le réseau des AMAP en Île-de-France. L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de paysans, de consommateurs en AMAP, et de personnes qualifiiées, élus lors de l’assemblée générale. L’objet de l’association Contribuer au redéploiement sur le territoire francilien d’une agriculture de proximité et de qualité, pourvoyeuse d’emplois et de liens sociaux.Permettre aux créateurs d’activités agri-rurales de tester leurs projets, d’un point de vue pratique et économique, et faciliter ainsi leur installation.Se constituer en centre de ressources, d’expérimentations et de formation continue en matière d’agro-biologie, de circuits courts et des thématiques associées.Agir en faveur de l’éveil des vocations agricoles et rurales, pour la promotion d’un milieu rural vivant. Ses activités

Champ libre (2/4) : "L’Abeille : histoire d’une monnaie locale" Eventail d'abeilles ©Agirpourlevivant.org À Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, on peut faire ses courses, régler le médecin, et bientôt peut-être payer une place de théâtre, une entrée à la piscine ou les services de la nounou... en Abeilles. Abeilles, Sol-Violette, Lucioles et Occitans : ainsi se nomment quelques-unes des « monnaies locales complémentaires » en circulation sous forme de billets dans un périmètre limité. Initiées il y une dizaine d’années en Allemagne, les monnaies locales complémentaires fleurissent actuellement en France. On en compte aujourd’hui une vingtaine, en vigueur ou en projet.

FRANCHISE GANYMEDE CENTERS GANYMEDE est le jeune serviteur des dieux qui, dans le symbole du Verseau, verse la Connaissance sur l’humanité sous forme d’un breuvage divin. C’est aussi un satellite de Jupiter. Nous l’avons choisi car il est l’éclaireur d’une nouvelle civilisation fondée sur une nouvelle science. Dreamstorming Ils ont tous un rêve, une idée... Au service de l'insertion professionnelle, du handicap, de l'environnement... Ils ont planté la graine d'une future entreprise sociale : ce sont les jeunes pousses de l'entrepreneuriat social !

« Les Incroyables comestibles » ou comment l'agriculture locale pollinise la France De loin, on pourrait les prendre pour de très ordinaires bacs à fleurs municipaux. Sauf qu’à la place des géraniums et des chrysanthèmes poussent des fruits et légumes. Surtout, ces bacs sont ornés de panneaux : « Help yourself », « Food to share », « Nourriture à partager ». Les fruits et légumes qui y poussent sont gratuits, à la disposition des passants qui voudront bien les cueillir. Attention, vous risquez d’en croiser très rapidement dans les rues de votre ville. Le mouvement naît en 2008, dans la petite ville de Todmorden (Yorkshire) au Royaume-Uni, alors durement frappée par la crise économique.

L’Atelier Paysan - Nous sommes un collectif de paysan-ne-s, de salarié-e-s et de structures du développement agricole, réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) baptisée l’Atelier Paysan. Depuis 2009, nous développons une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique. Nous nous sommes dotés en 2011 d’une structure adéquate, un temps sous statut associatif (ADABio Autoconstruction), qui puisse réunir ce qu’il faut d’expertise pour valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction. Nos salarié-e-s sont basé-e-s en Rhône-Alpes, et sur une antenne dans le Grand Ouest.

Abeille Pour la première fois en France, une ville bat monnaie. A Villeneuve-sur-Lot, commune de 23.500 habitants, les résidents échangent des… "abeilles". Ce n'est pas un canular mais l'idée tout à fait sérieuse d'une association locale, "Agir pour le vivant", dont l'objectif est de soutenir les producteurs et les commerces locaux dans un souci de respect de l'environnement. L'association veut ainsi redonner à la monnaie sa fonction première, celle de l'échange. Les abeilles sont achetées en euros, à parité, sur un compte spécial ouvert à la Nef (Nouvelle économie fraternelle). Ce chauffage fait maison vous gardera au chaud et réduira vos factures Nous sommes en période de grand froid et les factures de chauffage ne cessent d’augmenter. Mais saviez-vous que vous pouviez chauffer une petite pièce avec des bougies et un pot en terre cuite ou en argile? Faire des économies peut être une raison de chercher des sources d’énergie plus durables, mais aussi cette façon inventive pour chauffer la maison est simplement génial. Le journaliste et YouTuber Dylan Winter, propriétaire d’un bateau, a inventé ce chauffage en utilisant des bougies chauffe-plat placées à l’intérieur d’un moule et recouvertes de deux pots de fleurs en céramique. Cette invention utilise les principes scientifiques de transfert de chaleur par convection et, selon Dylan Winter, peut chauffer une pièce de maison pendant environ 8 heures par jour. Ce chauffage alimenté à la bougie peut atteindre 70 à 80 degrés Celsius, et le pot lui-même reste chaud pendant des heures même après avoir éteint les bougies.

Open Source Ecology : Des plans détaillés en accès libre pour la civilisation A propos du projet Éditer Open Source Ecology est un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de donateurs qui a imaginé et créé le Global Village Construction Set, une plateforme technologique open source, à faible coût et à haute performance. Elle a été conçue pour permettre la fabrication artisanale des machines industrielles nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec tout le confort moderne. Le GVCS facilite l'entrée dans l'agriculture, la construction et la fabrication artisanale.

Related:  SCiCincroyables comestiblesfregnier