background preloader

La maison des Babayagas - Génération Solidarité

La maison des Babayagas - Génération Solidarité

http://gensol.arte.tv/

Related:  VISIONS DU MONDE

Les trois quarts du monde : qui sommes-nous ? Les dons au profit de TQM sont déductibles de l'impôt. Vous bénéficiez d'une déduction fiscale pouvant aller jusqu'à 75% de votre don. Education de jeunes filles à très haut risque, originaires des terres indiennes Mayas, appui à de jeunes prostituées et à leurs enfants, TQM poursuit son action au Guatemala...>> lire la suite

Incredible Edibles and World Interest Incredible Edible Saulx-les-Chartreux Dans l'Essonne, à Saulx-les-Chartreux, Muriel a commencé la démarche Incredible Edible par le partage des premiers incroyables comestibles devant sont habitation. C'est comme ça que la démarche partic... Champ libre (2/4) : "L’Abeille : histoire d’une monnaie locale" Eventail d'abeilles ©Agirpourlevivant.org À Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, on peut faire ses courses, régler le médecin, et bientôt peut-être payer une place de théâtre, une entrée à la piscine ou les services de la nounou... en Abeilles. Abeilles, Sol-Violette, Lucioles et Occitans : ainsi se nomment quelques-unes des « monnaies locales complémentaires » en circulation sous forme de billets dans un périmètre limité. Initiées il y une dizaine d’années en Allemagne, les monnaies locales complémentaires fleurissent actuellement en France. On en compte aujourd’hui une vingtaine, en vigueur ou en projet.

Dreamstorming Ils ont tous un rêve, une idée... Au service de l'insertion professionnelle, du handicap, de l'environnement... Ils ont planté la graine d'une future entreprise sociale : ce sont les jeunes pousses de l'entrepreneuriat social ! Oxalis Scop SA - Qu'est-ce que le CAPE (contrat d'appui au projet d'entreprise) ? - Framasoft Framafox Le CAPE pour lancer son activité Devenir entrepreneur-e salarié-e et signer un CDI avec la coopérative, est le statut que peut proposer Oxalis aux créateurs qui la rejoignent et souhaitent y installer leur activité dans la durée. Mais le passage en salariat ne se fait pas de manière immédiate : pendant la phase de test grandeur nature, l'activité des entrepreneur-e-s ne génère souvent qu'un chiffre d'affaires modeste. Durant cette phase la coopérative propose un autre type de contrat que le CDI : le contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE). Créé en 2005 au niveau national par le Ministère du Travail, ce contrat a comblé une zone de flou qui existait dans le parcours de la création d'activité au moment du test. Le CAPE permet ainsi de se lancer en toute sécurité juridique sans être obligé de créer-immatriculer une structure dès la première minute de l'activité.

Comment Google voit notre avenir Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski (Austin, envoyé spécial) « The New Digital Age » : ou comment les nouvelles technologies affectent l'avenir des hommes. Derrière ce vaste intitulé, celui d'une des premières grandes conférences du festival « South by Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas), se cache également le titre d'un livre publié en avril 2013 et signé par les deux participants : Eric Schmidt, PDG de Google entre 2001 et 2011, et Jared Cohen. Cohen fait partie de ces membres influents de Google qui sillonnent le globe pour rencontrer diplomates et gouvernements. Il est présent dans le classement 2013 du magazine Time des 100 personnes les plus influentes, en tant que directeur de Google Ideas, un think tank dont les équipes travaillent à « rendre le monde meilleur grâce à la technologie ».

« Les Incroyables comestibles » ou comment l'agriculture locale pollinise la France De loin, on pourrait les prendre pour de très ordinaires bacs à fleurs municipaux. Sauf qu’à la place des géraniums et des chrysanthèmes poussent des fruits et légumes. Surtout, ces bacs sont ornés de panneaux : « Help yourself », « Food to share », « Nourriture à partager ». Les fruits et légumes qui y poussent sont gratuits, à la disposition des passants qui voudront bien les cueillir. Attention, vous risquez d’en croiser très rapidement dans les rues de votre ville. Le mouvement naît en 2008, dans la petite ville de Todmorden (Yorkshire) au Royaume-Uni, alors durement frappée par la crise économique.

Abeille Pour la première fois en France, une ville bat monnaie. A Villeneuve-sur-Lot, commune de 23.500 habitants, les résidents échangent des… "abeilles". Ce n'est pas un canular mais l'idée tout à fait sérieuse d'une association locale, "Agir pour le vivant", dont l'objectif est de soutenir les producteurs et les commerces locaux dans un souci de respect de l'environnement. L'association veut ainsi redonner à la monnaie sa fonction première, celle de l'échange. Les abeilles sont achetées en euros, à parité, sur un compte spécial ouvert à la Nef (Nouvelle économie fraternelle). Open Source Ecology : Des plans détaillés en accès libre pour la civilisation A propos du projet Éditer Open Source Ecology est un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de donateurs qui a imaginé et créé le Global Village Construction Set, une plateforme technologique open source, à faible coût et à haute performance. Elle a été conçue pour permettre la fabrication artisanale des machines industrielles nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec tout le confort moderne. Le GVCS facilite l'entrée dans l'agriculture, la construction et la fabrication artisanale.

Société coopérative d'intérêt collectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une coopérative de production. Son sociétariat doit être obligatoirement multiple (multistakeholders). C'est une société anonyme ou une SARL qui associe obligatoirement autour d'un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs, …) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles etc.) pour produire des biens ou des services d'intérêt collectif au profit d'un territoire ou d'une filière d'activités. Elle promeut des valeurs collectives et doit avoir un double objectif : efficacité économique et dimension sociale. Elle fonctionne selon le principe coopératif "un associé, une voix", mais peut pondérer le résultat des votes en assemblée générale par sous-groupes d'associés définis dans les statuts (collèges de vote).

Related:  fregniernetworking