background preloader

Animation flash

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0079-2

Related:  Génétique Biologie cellulaire

Mitose méristème division cellulaire Racines fraîches d'oignon ou d'ail. Carmin acétique + verre de montre en pyrex. Paraffine + aiguilles lancéolées. Pinces fines. BD - histoire de la génétique Oyé oyé braves gens, en arrivant sur cette page vous avez peut-être remarqué quelques petits changements. Oui il y a une nouvelle bannière, oui le site s’appelle maintenant le Pelliscope (histoire de coller à mon pseudonyme), mais surtout… Son url devient maintenant pellichi.fr !! N’oubliez pas de changer vos petits marque-pages, et merci pour la lecture ! On commence notre petite série sur l’histoire de la génétique avec deux scientifiques fort sympathiques.

la division cellulaire : prophase, métaphase, anaphase et télophase Une version de ce texte, revue et améliorée dans le détail, est disponible en format pdf à l'adresse : La mitose des cellules Puisque l'univers sélectionne les patrimoines de chromosomes qui se reproduisent le plus vite, sont favorisés ceux qui savent garder à disposition le maximum de protéines utiles à leur duplication. Pour décrire la duplication d'une cellule à noyau diploïde, que l'on appelle "mitose", nous allons reprendre exactement la description de son déroulement tel que les généticiens la décrivent.

Nombre de chromosomes de différentes espèces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page recense le nombre de chromosomes de différents eucaryotes : plantes, animaux, champignons et protistes. Cette liste n'a pas vocation à être exhaustive, mais peut être considérée comme un échantillon de différents groupes. L’évolution en BD Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant. L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs.

Mitose Epineuse enquête - Recherche 2 Cette activité marque le début des activités de génétique en lien avec l’enquête. Dans cette première séance, on s’intéresse à l’étude des caryotypes et à définir la notion de chromosomes, en portant une attention particulière sur la paire de chromosomes sexuels. C’est également l’occasion de découvrir ou remobiliser les capacités liées à l’utilisation du microscope. L’activité se déroule en deux étapes : la première est facultative et son contenu peut être transmis de façon plus directe et sans lien avec l’enquête. Nous vous proposons cependant une version complètement scénarisée.

Présentation des fresques du temps : Toute une histoire ! Annie MAMECIER, IGEN de SVT : C’est l’histoire d’une histoire qui a une histoire… [1]Percevoir le temps au-delà de quelques générations est un défi auquel doit répondre l’enseignement des sciences de la Terre. La fresque du temps et sa version numérique relèvent ce défi en faisant ressentir physiquement le temps qui s’écoule. La cellule en profondeur Interpréter ce que l’on voit sous l’objectif n’est pas toujours chose aisée. Comprendre que la cellule est un volume n’est pas si facile. Faire le lien entre ce qu’on voit sous l’objectif et une représentation en trois dimensions n’est pas à la portée de tous.

Entrer en cellule... Introduire le thème de la cellule, unité du vivant Propositions de documents photo prise dans une pharmacie avec comme consigne de demander si on voit une cellule, une cellule souche, un cheveu ou un végétal photos de divers tissus animaux et végétaux avec la consigne d’identifier une cellule (en la coloriant) dessins historiques de Hooke, Malpighi, Corti, Leeuwenhoek, Wilson ... avec la consigne d’identifier une cellule et proposer une histoire de son passé ou de son devenir photos de cellules de toutes sortes : de prisonnier, de moine, d’appareil photo, de tableur ... isolées ou groupées avec la consigne de trouver ce qu’il y a de commun avec la représentation qu’on peut se faire d’une cellule "vivante

Observation de cellules végétales - SVT Lyon Activité proposée par Janine Thomas, Collège les 4 Vents, L’Arbresle Pour changer un peu des habituelles cellules d’oignons (non prélevées dans le milieu), il suffit de se baisser dans la pelouse du collège et de ramasser quelques jeunes plants de pissenlit, des feuilles de composées (porcelle, crépide ou épervière), des primevères officinales, ou des renoncules rampantes. Cela permet de montrer que, quel que soit le végétal, il est constitué de cellules.

Lettre de Francis Crick à son fils, 1953 Le 19 mars 1953, Francis Crick écrit à son fils Michael, alors âgé de 12 ans, pour lui expliquer la nouvelle structure de la molécule d’ADN à laquelle James Watson et lui-même sont très récemment arrivés suite à leurs travaux menés au sein du laboratoire Cavendish de l’université de Cambridge. Cette lettre est antérieure à la parution, dans la revue Nature, des articles de F. Crick et J. Watson consacrés à la proposition d’une nouvelle structure pour la molécule d’ADN (en avril 1953), ainsi qu’à ce qu’implique cette structure pour la réplication de l’ADN (en mai 1953).

Les divisions cellulaires - Sciences de la vie et de la Terre "génétique" : visualiser les différences entre mitose et meïose Animation gratuite Auteur : Fabien Sauvion Description : Le logiciel pose 1 question : "Comment toutes nos cellules somatiques peuvent-elles êtres toutes génétiquement semblables et nos cellules reproductrices toutes différentes ?" Pour répondre à ce problème, le logiciel propose de vérifier au préalable que la notion d’allèle, de dominance et de locus sont acquises par une correction automatique. Ensuite une animation montre la répartition d’une paire d’allèles choisis lors d’une mitose.

Related: