background preloader

La multiplication cellulaire (animation)

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0079-2

Related:  PARTIE 1 Diversité et unité des êtres humains

classe-de-3eme - svtaucollege Le programme de 3ème change cette année 2011-2012 . voici la programmation que je propose pour cette année scolaire : De la rentrée jusqu'aux vacances de la Toussaint : GENETIQUE De la Toussaint jusqu'à Noël : GENETIQUE-IMMUNOLOGIE - RESPONSABILITE HUMAINE en matière de santé et environnement (début)

Espace Pédagogique - tableau blanc interactif : capture d'images animées Préambule Préparation Utilisation Préambule : - Le logiciel utilisé par le TBI est proposé gratuitement au téléchargement sur le site de la société Interwrite. La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. Le flux d’information a comme support premier le matériel génétique qui porte l’information génétique. Celui-ci est constitué d’une molécule à structure relativement simple l’ADN. En effet quatre briques unitaires sont combinées dans cette molécule.Comment une molécule de structure a priori simple peut-elle contenir la totalité de l’information concernant les caractères d’un individu ?

Quand la biologie devint moléculaire Même si la découverte de la structure de l’acide désoxyribonucléique (ADN) par Watson et Crick en 1953 a certainement marqué un tournant dans l’histoire de la biologie, elle n’a pas constitué l’acte fondateur de la biologie moléculaire. Les chercheurs n’avaient pas attendu la découverte de la double hélice pour identifier et étudier les centaines de molécules différentes trouvées chez les êtres vivants. Ainsi, à l’instar de M. ADN : extraire l'ADN d'une poire De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Comment rendre visible l'ADN d'un être vivant ? Matériel une bactérie peut devenir résistante à un antibiotique Résumé Une jeune assistante médicale donne une belle leçon sur les concepts de l'évolution. Le patrimoine génétique de chaque être vivant subit des changements à la suite de mutations.

les chevaux les robes chevalines sont déterminées par des gènes. Tout un petit paquet de gènes dont les combinaisons permettront la production des pigments -ou leur absence. Vous voulez savoir comment ça marche ? Alors suivez le guide ! Il existe deux versions d'un gène pour les couleurs de base : le gène E (pour « Extension », c'est le nom qu'on lui a donné) détermine la production d'Eumélanine, pigment responsable de la couleur noire, et le gène e, pour la phéomélanine, de couleur rousse, donnant l'alezan. E est dominant sur e, donc un cheval ayant les allèles (c'est à dire les versions d'un gène, qui comme vous le savez sûrement, sont présents par paire dans nos petites cellules) EE et Ee sera noir.

La mitose ose le TNI (Service web S.V.T. de l'Académie de Crétei À propos de cet article Descriptif Un exemple d’utilisation du TNI en TP. Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ce nouvel outil à la place du tableau noir traditionnel. Sommaire En ce moment sur la Une Cours Mutations chez les levures Ade 2 A retenir : Chez les levures Ade 2, les mutations sont dues à l'agent mutagène UV et au hasard. Diversité et unité des êtres vivants Plan de travail-classe inversée séance 1 à 4 Définition de la discrimination : En France, l’article 225-1 du Code pénal définit une liste de critères qui entrent dans la constitution d’une discrimination : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. » Problème : Quelles sont les arguments scientifiques qui ont conduit à la rédaction de cette loi ? Problème : Quels caractères se retrouvent chez tous les Hommes et quels caractères varient d’un individu à l’autre ?

La transmission des allèles des groupes sanguins ABO - Sciences • Une activité motivée par... En vue de l’évaluation de l’acquisition du socle commun, nous devons placer les élèves dans des situations qui leur permettent de mobiliser les compétences travaillées durant les apprentissages (connaissances, capacités et attitudes), ceci afin de mettre en évidence leur maîtrise des dites compétences. Autrement dit, nous devons les placer face à des tâches complexes (mais réalisables) puis analyser leurs blocages afin de concevoir une remédiation.

Décoder l'ADN La découverte de la structure de l'ADN par Watson, Crick et Franklin en 1953 laisse entière la question de savoir comment l'acide désoxyribonucléique code l'information héréditaire, alors même qu'une série de travaux converge en ce sens. Avant cette date, les protéines, molécules constituées d'une combinaison de 20 acides aminés, semblent des porteurs complexes plus adaptés que l'ADN, composés seulement de 4 acides nucléiques (cf. La chimie du vivant : réflexions sur l'ADN). Plusieurs étapes sont nécessaires pour comprendre comment l'ADN conserve l'information du vivant. Une première étape est franchie avec les travaux de George Beadle et d'Edward Tatum. Ils confirment de façon rigoureuse l'hypothèse avancée en 1902 par Archibald Garrod, selon lequel la mutation d'un gène entraînait la modification de l'activité d'une cellule.

Cellules souches : l'heure venue d'essayer ces nouvelles armes thérapeutiques Thème : Forums régionaux du savoir 2013Auteur : Marc PeschanskiOrganisme : INSERM - Institut des cellules souches (I-STEM, Evry)Description : La maîtrise des conditions d'entretien en laboratoire des cellules souches embryonnaires humaines en 1998, et à leur suite celle des cellules induites à la pluripotence en 2007, a donné l'espoir d'une nouvelle ère aux spécialistes de la thérapie cellulaire. Parce qu'on peut les multiplier à l'infini, parce qu'on peut également les guider vers une spécialisation dans n'importe lequel des types cellulaires de l'organisme humain, ces cellules solutionnaient le principal problème de la "médecine régénératrice", celui de l'accès aux cellules thérapeutiques. Parallèlement, elles permettaient d'étudier en laboratoire le fonctionnement de n'importe quel le cellule humaine et d'essayer des traitements contre les dysfonction- nements associés aux pathologies génétiques. Durée : 2h 11 min

Related: