background preloader

Numéro 265 L'Offre numérique et les bibliothèques pour la jeunesse : panorama

Numéro 265 L'Offre numérique et les bibliothèques pour la jeunesse : panorama
Déclickids Blog de Nathalie Colombier : "Des livres, des applications et des sites pour lire, apprendre et découvrir avec le numérique" La dématérialisation du livre de jeunesses Mémoire de Master communication, parcours édition, Université Paris Ouest, Saint-Cloud, Colombine Depaire, 2011 éduscol - numérique Enseigner avec le numérique, Dossier "Lecture sur écran" Enfance et lecture Blog de La Petite Bibliothèque Ronde (Clamart, Hauts-de-Seine) Prospective du livre Blog de Lorenzo Soccavo La Souris Grise Blog de Laure Deschamps : "L’univers des applis pour les enfants"

http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/integration/JOIE/statique/pages/06_revues_en_ligne/061_rlpe/265-numerique.htm

Related:  Ressources documentaires et pédagogiquesginzhuPrincipaux concurrents et diversité des offres

Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux.

Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel. En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable.

L'offre d'abonnement multi-éditeur "n'est pas légale" estime le SNE Depuis plusieurs semaines, les membres du Bureau du SNE demandaient que le Syndicat prenne position sur la question de l'abonnement. Différentes organisations d'auteurs, mais également le Syndicat de la librairie française ou encore le Centre national du livre avaient déjà condamné ces offres. On attendait avec impatience que les principaux concernés se décident donc. Chose faite, sans trop de surprise. Laurence Engel, médiatrice du livre, devrait rendre sous peu son avis : diligentée par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, la question de la légalité de l'abonnement illimité lui avait été soumise. Et le SNE, très en retard sur le sujet, avait décidé de profiter de la communication du ministère pour enfin se déclarer opposé à cette offre.

L'édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies. Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse. S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée. A l’occasion de la Fête du livre de jeunesse de Villeurbanne, qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier, s’est tenue une conférence sur ce sujet.

Le concept de tiers lieu : retour aux sources – Marie D. Martel 14 avril 2012 15h46 · Marie D. Martel La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on.

Avec Kindle Unlimited, Amazon vous propose de lire autant que vous le pouvez 01net. le 11/12/14 à 13h09 Amazon avait lancé ce service aux Etats-Unis durant l'été. C’est bientôt les fêtes et Amazon en profite pour lancer de nouvelles offres dans l’Hexagone : du stockage illimité de photos pour les membres de son programme Premium et de la lecture en illimité avec l’abonnement Kindle Unlimited. Littérature jeunesse et numérique Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents. Ce dossier brosse rapidement le paysage du livre jeunesse (niveau collège) en contexte numérique. Plan du dossier

Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement Le site non au harcèlement, avec un accès en fonction du profil de la personne qui consulte : je suis victime, je suis témoin, je suis un professionnel, mon enfant est victime. Les outils de sensibilisation proposés par le ministère sur son site "Non au harcèlement". Le site net public propose une campagne sur le cyber-harcèlement. Des guides, des vidéos chocs, des outils pédagogiques. Le site e-enfance.org qui a pour mission la lutte contre le cyber-harcèlement. Kindle Unlimited : les réactions des concurrents d’Amazon Amazon s’apprête à lancer dans les semaines à venir un service d’abonnement aux livres audio et numériques en illimité aux USA. Kindle Unlimited propose de lire en illimité tous les ebooks (plus de 600 000) pour un abonnement de 9.99 dollars par mois. Nous vous avons révélé en exclusivité que ce lancement était imminent sur le territoire américain (lire notre article).L’arrivée d’Amazon sur le terrain de l’abonnement aux livres numériques risque de chambouler le marché de l’édition à l’international. De nombreux acteurs professionnels du livre numérique ont déjà adopté pour le modèle de l’abonnement aux ebooks : Oyster, Scribd, 24Symbols ou encore Youboox.Quelles sont leurs réactions face à l’arrivée du géant Amazon sur leurs plates-bandes avec Kindle Unlimited ?Hélène Merillon co-fondatrice de Youboox et Justo Hidalgo co-fondateur de 24Symbols en Espagne ont accepté de nous livrer leur analyse.

Related: