background preloader

Les alternatives aux pesticides se développent en Europe… mais pas en France

Les alternatives aux pesticides se développent en Europe… mais pas en France
En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant. La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens. Enquête sur ces alternatives aux pesticides. « Vous voyez cette préparation ? Elle est à base d’ortie et de luzerne et vise notamment à stimuler la croissance des végétaux, à renforcer les défenses et à repousser les pucerons. » Nous sommes près d’Estella en Navarre (Espagne), dans la ferme de Cruz García et de son fils Rubén. La grande fierté de l’entreprise familiale est d’être parvenue à soigner par les plantes des vignes abîmées par la grêle, ou à épaissir et rendre plus vigoureux les sarments. Espagne-France : 1-0 Qu’en disent les autorités gouvernementales espagnoles ? Le modèle allemand Un retard très critiqué par l’AEFA, une association de producteurs industriels de fortifiants. Sophie Chapelle

http://www.bastamag.net/Les-alternatives-aux-pesticides-se

Related:  jardinInsecticides & Auxiliaires naturelsPurin d'Ortieagricultures , potagersmicheledebess

Le basilic, une herbe aromatique antioxydante Nom commun : basilic. Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Profil santé Astuces pour faire fuir les rongeurs Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits, d’appareils destinés à faire disparaître les animaux en les tuant ou en les faisant fuir. Mais ces produits sont pour la plupart toxiques pour l’environnement. Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives. Purin d'ortie: Indispensable pour votre jardin Engrais naturel, antiparasitaire, diurétique,… l’ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers. De la famille des Urticacées, l'ortie est une plante herbacée qui pousse sur des sols riches. Elle a pour nom latin « Urtica » .On compte plus de 30 espèces et celles les plus communes sont la grande ortie ou ortie des jardins(urtica dioica) dont la taille varie entre 50 cm à 1 mètre et la petite ortie ou ortie brûlante (urtica urens) qui a moins de 50 cm. Les Mille Et Une Facettes De L’ortie

Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales. Au potager elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux. Généralités Nom commun : AbsintheFamille : AsteracéesGenre : ArtemisiaEspèce : absinthium L’absinthe porte divers noms communs comme la grande absinthe, l’aluine, l’herbe sainte, l’herbe des vierges, l’armoise amère et bien d’autres… Son nom de genre, Artemisia, vient de la déesse grecque Artémis, fille de Zeus et de Léto.

Comment utiliser l'ail comme pesticide naturel De Howtopedia - français. Ail, Allium sativum D'après la brochure Garlic, Allium sativum, natural pesticide produite par HDRA - the organic organisation Description L'ail est originaire d'Asie centrale et s'est maintenant répandu à travers le monde.

Quels tuteurs utiliser pour vos tomates : piquets, ficelles, cages, tipis ... Avec quels matériaux Pour éviter d'avoir à en changer tous les ans, il est nécessaire de réaliser des tuteurs dans des matériaux solides. Ils doivent aussi supporter le poids des fruits, sans casser. Bois : Les essences imputrescibles comme le châtaignier ou l'acacia durent très longtemps. Le noisetier produit de nombreuses branches droites, légères et solides.

Contre les insectes dans le jardin Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats, araignées, blattes, charançons, escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons. Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose ! Les aoûtats vivent dans l'herbe et piquent aussi bien les animaux que l'homme, en se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau. Elles provoquent d'importantes démangeaisons.

La guerre du purin l ne faut pas pousser Jean-François Lyphout dans les orties, sinon, il pique. Ce pépiniériste d'Ajat fabrique, entre autres, du purin d'orties qu'il commercialise. Mais, sur les bidons qu'il vend, « je n'écris pas à quoi cela sert.

Related: