background preloader

Analyser et comparer des empreintes digitales avec Verifinger

Analyser et comparer des empreintes digitales avec Verifinger
1- Présentation : Verifinger est un logiciel qui permet d’analyser une empreinte digitale et de comparer deux empreintes digitales. Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet : 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : MPS : Sciences et investigation policière Classe concernée : 2nde - Enseignement d'exploration 3- Mode d'emploi : Base de données (empreintes digitales) : Le paramétrage du logiciel (chargement de la base) est expliqué dans cet article. "xxx" désigne le numéro de la personne (attention, chaque image doit être anonyme et ne pas comporter le nom de la personne) "yy" désigne le numéro du doigt (de l'auriculaire gauche à l'auriculaire droit) : "z" désigne le numéro du scan (un même doigt a pu être scanné plusieurs fois). Interface du logiciel : Utilisation du logiciel : Pour procéder à l'identification d'empreintes, il faut commencer par sélectionner le mode Identify. Pour procéder à l'analyse des empreintes, il faut sélectionner le mode "Verify".

http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/explor/verifinger/index.htm

Related:  MPSpolice scientifiquePARTIE 1 Diversité et unité des êtres humainspolice scientifique

MPS SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE Jeudi, 02 Décembre 2010 06:53 Administrateur Dans le cadre de la MPS SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE, vous pouvez scanner des empreintes avec scanner et ensuite vérifier avec efinger. On peut faire de même avec des empreintes faciales ou de pas ( il faut faire un essai ).

Les empreintes digitales De plus en plus on parle d’empreinte digitale, comme système de sécurité, d’identification, mais aussi dans les films. Mais qu’est ce qu’exactement une empreinte et quelles sont ces applications. Une empreinte digitale est le dessin formé par les lignes de la peau des doigts, des paumes des mains, des orteils ou de la plante des pieds (les dermoglyphes). Une empreinte digitale est habituellement le dépôt de substances eccrines laissées par le contact du doigt avec une surface. Elle peut toutefois également être causée par des substances présentes sur la surface, comme des pigments ou d’autres substances colorées ou malléables (empreinte en relief). Une contamination du doigt par des substances sébacées est également possible.

Les cellules immunitaires et les organes lymphoïdes I) Les cellules de la réponse immunitaire innée 1) Les phagocytes a) Le monocyteb) Le macrophagec) La cellule dendritiqued) Les polynucléaires ou granulocytes2) Le cellule NK3) Le mastocyte4) Les cellules résidentesII) Les cellules de la réponse immunitaire adaptative 1) Le lymphocyte B2) Le lymphocyte TIII) Cellules à l’interface entre les deux systèmes 1) La cellule NKT2) Le lymphocyte T γ-δIV) Les organes et tissus lymphoïdes 1) Organes lymphoïdes primaires a) La moelle osseuseb) Le thymus2) Organes lymphoïdes secondaires a) Les ganglions lymphatiquesb) La ratec) Les amygdalesd) Les plaques de Peyer Les cellules immunitaires sont caractérisées par les clusters de différenciation qui sont des protéines exprimées à leur surface. Elles sont caractérisées par seulement certains d’entre eux procurant aux clusters la propriété d’être de réels marqueurs diagnostiques utilisés pour l’identification de ces cellules. I) Les cellules de la réponse immunitaire innée 1) Les phagocytes b) Le thymus

Document sans-titre L'idée de ce thème pour l'AST de notre collège est née bien avant la diffusion des séries américaines racontant des investigations de la police faisant appel à la science médico-légale ("forensic science" en anglais). Son intérêt réside dans la multiplicité des disciplines qui interviennent dans cette branche de la police : physique, chimie, biologie, médecine, mathématiques, informatique... Après l'AST "Casseroles et éprouvettes" traitant de la gastronomie moléculaire, toujours en ligne sur le site du collège, voici donc l'AST "Police scientifique" avec ses activités permettant de s'initier à la dactyloscopie, la biométrie, l'entomologie médico-légale, l'anatomopathologie médico-légale, l'analyse biologique des traces, la toxicologie, la balistique, la cryptographie... Les sources qui ont permis d'élaborer ces activités sont nombreuses, essentiellement disponibles sur Internet et le plus souvent d'origine américaine. - Témoignages et portrait-robot - Disparus ; que sont-ils devenus ?

Les Cellules du Sang Tôt ou tard ce site ne serà plus accessible.Son contenu èst disponible à la nouvelle adresse www.funsci.it où son activité aura une suite. Par Daniela Tagliasacchi et Giorgio Carboni, avril 1997 Illustrations de Michele Pirazzini Merci à Pasquale Chieco pour son aide à la réalisation des photos Traduction française de Raynald Adams, juillet 2005 Que sont les cellules sanguines ? A quoi ressemblent-elles ? Quelles sont leurs fonctions ?

Tp/td n°3 bio: Apport des empreintes digitales. - Site mps 2011 De plus en plus on parle d’empreinte digitale, comme système de sécurité, d’identification, mais aussi dans les films. Mais qu’est ce qu’exactement une empreinte et quelles sont ces applications. Elle peut être causée par des substances présentes sur la surface, comme des pigments ou d’autres substances colorées ou malléables (empreinte en relief). acétabulaire relation nucléocytoplasmique Attendre le chargement complet de la page avant de lancer les animations. Version anglaise Présentation L’acétabulaire de Méditerranée est une algue Chlorophycée unicellulaire que l’on rencontre facilement dès les premiers mètres de profondeur en zone rocheuse bien éclairée. Sa croissance débute par une cellule minuscule qui se ramifie et forme des rhizoïdes au niveau d’un rocher (c’est là que se situera le noyau) et s’étire verticalement pour constituer une hampe. Bientôt, lorsque la hampe atteint sa taille maximale (5 cm pour l’espèce Acetabularia acetabulum) un véritable chapeau constitué par des sacs remplis d’éléments reproducteurs coiffera cette hampe.

Expériences Pour révéler les traces de sang invisibles à l'oeil nu, il existe une expérience utilisant du luminol, produit uitlisé par les spécialistes, que nous n'avons pas pu nous procurer à cause de sa rareté et de son prix. Nous avons donc effectué la recherche d'un protocole pour synthétiser ce produit, hélas Techniques de révélation des traces papillaires - Police Scientifique Les procédés de révélation Les traces papillaires sont présentes sur une multitude de supports, on peut citer notamment le bois, le papier ou même la peau. Pour révéler ces traces papillaires, la police scientifique a développé des méthodes de détection variées. Voici quelques procédés qu’il faut sélectionner en fonction de paramètres tels que : l’ancienneté de la trace, le type et l’état du support ou encore la recherche postérieure d’ADN. • L’épiscopie coaxiale Cette méthode optique non destructrice peut être utilisée sur des surfaces lisses et réfléchissantes.

Empreintes digitales Les empreintes digitales - appelées aussi dermatoglyphes - sont une signature que nous laissons derrière nous à chaque fois que nous touchons un objet. Les motifs dessinés par les crètes et plis de la peau sont différents pour chaque individu ; c'est ce qui motive leur utilisation par la police criminelle depuis le 19è siècle. On estime que les empreintes digitales commencent à se former entre la 10è et la 16è semaine de vie du foetus, par un plissement des couches cellulaires. Les circonvolutions des crêtes leur donnant leur dessin caractéristique vont dépendre de nombreux facteurs, comme la vitesse de croissance des doigts, l'alimentation du fœtus, sa pression sanguine, etc.

Tache complexe mitose 7/ Descriptif Le travail du professeur o Avant la séance :Le professeur installe sur le réseau la vidéographie du devenir des chromosomes lors de la mitose, les photos de mitose, la fiche technique du logiciel EXCEL ou OpenOffice Calc et la fiche consigne élève réalisées par l'enseignant o Pendant la séance : La séance débute par le constat suivant : le nombre de chromosomes est conservé au cours des divisions cellulaires. Or, au cours d’une division cellulaire, le nombre de chromosomes devrait être divisé par 2. Comment ce nombre peut-il être conservé ? Emettre une hypothèse pour expliquer la conservation du nombre de chromosomes au cours des divisions cellulaires.

Related: