background preloader

Salina - diversité

Facebook Twitter

Les 9 étapes du processus de recrutement - Direct Emploi. Date de publication : 23/07/2015 Connaître tous les secrets d'un recrutement, vous en rêviez, alors nous l'avons fait pour vous !

Les 9 étapes du processus de recrutement - Direct Emploi

En 9 phases, découvrez comment réussir cette mission pour que vous ne la débutiez plus avec la peur au ventre. Pourquoi est-il nécessaire d'embaucher un(e) salarié(e) ? Recruter un nouveau collaborateur n'est pas une obligation pour toutes les sociétés. C'est pourquoi il convient de connaître de quoi son entreprise a besoin. Comment définir le salaire ? Payer trop ses salariés, c'est mettre en danger sa société. Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés - professionnels. La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap incombe à l'employeur, ou au travailleur handicapé s'il exerce une activité professionnelle non salariée. L'employeur doit toutefois informer le salarié de sa demande. Ce dispositif vise à compenser les conséquences du handicap sur l'activité professionnelle, qui sont évaluées sur la base des coûts pérennes supportés par l'entreprise du fait du handicap : charges liées à une organisation particulière du travail, à un accompagnement social ou professionnel, à un tutorat, à un manque à gagner du fait d'une productivité moindre du bénéficiaire de l'obligation d'emploi...

En cas de changement de poste de travail ou d'évolution du handicap, une demande de révision doit être déposée. La reconnaissance est accordée si le surcoût pour l'employeur ou le travailleur indépendant est égal ou supérieur à : « Handicap & travail » : une appli pour mieux affronter le parcours du combattant. « Handicap & travail » : une appli pour mieux affronter le parcours du combattant (13/12/2016) Réalisée par la FNATH avec le soutien de l’Agefiph, l’application gratuite « Handicap & Travail » donne des clés et des réponses précises aux travailleurs handicapés – ou qui le deviennent – pour réussir l’accès à un emploi, le maintien dans leur entreprise ou bien l’accès à une formation. « La légère embellie de la baisse du chômage ne passe pas par les travailleurs handicapés.

« Handicap & travail » : une appli pour mieux affronter le parcours du combattant

Le nombre de demandeurs d'emploi n'a jamais été aussi élevé. Médecine du travail. Recruter une personne handicapée : la marche à suivre. Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités.

Recruter une personne handicapée : la marche à suivre

Tour d’horizon. 1. La bonne démarche Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences. La première question à vous poser reste : ses diplômes et ses expériences professionnelles sont-ils en adéquation avec le poste pour lequel je recrute ? L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique. L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées.

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique

Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ? Pour qu’une personne handicapée soit comptabilisée, il faut qu’elle ait été présente dans la société au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois. Airbus signe un accord en faveur des personnes handicapées - Diversité - Focus RH.

Dans le cadre de sa politique de diversité, Airbus a signé avec toutes les organisations syndicales représentatives un accord d'entreprise pour chacune de ses entités en France visant à favoriser l'emploi et l'insertion des personnes handicapées.

Airbus signe un accord en faveur des personnes handicapées - Diversité - Focus RH

Dès 2004, Airbus avait affirmé sa volonté d'agir contre les discriminations en signant la charte de la diversité, une valeur fondamentale pour l'entreprise. En entreprise socialement responsable, l'avionneur renforce son engagement par la mise en œuvre d'une série d'actions concrètes pour les 3 ans à venir. Les accords fixent des objectifs d'intégration de personnes en situation de handicap au sein d'Airbus par un plan d'embauche volontariste et la mise en place d'une politique de maintien de l'emploi. Ils visent également à faire progresser, sur les bassins d'emploi où Airbus est implanté, la sous-traitance auprès du secteur adapté et protégé.

Aménagement matériel du poste de travail - mdph33 : Il peut se faire dans les conditions suivantes : l'installation de nouveaux équipements, l'organisation du travail, la répartition et la rotation sur les postes, laFormation (Action d'acquérir ou de perfectionner des savoirs et savoirs faire en vue de se doter d'une qualification professionnelle.) spécifique, l'amélioration de la conception des postes tant sur le plan ergonomique que sur le plan des habitudes de travail.

Aménagement matériel du poste de travail - mdph33 :

Quelques exemples : Cap emploi, les resources handicaps. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Établir et analyser un diagnostic égalité professionnelle La première étape de notre démarche, élaborée avec le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, consiste à établir un diagnostic des écarts de situations entre les hommes et des femmes dans l’entreprise.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Cette analyse réalisée à partir des données chiffrées de l’entreprise constitue la première partie du diagnostic de situation comparée (RSE pour 50-299 salariés et RSC pour plus de 300 salariés), dont l’élaboration est obligatoire. Le diagnostic doit apprécier la situation respective des femmes et des hommes dans 9 domaines clés déterminés par la loi (voir schéma ci-dessous). L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes. A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes

Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. Parité dans les entreprises : deux lois plus tard, le « plafond de verre » persiste. Selon un rapport remis mercredi, 1 265 postes d’administrateur devront s’ouvrir à des femmes dans les entreprises privées pour respecter les objectifs de parité en 2017.

Parité dans les entreprises : deux lois plus tard, le « plafond de verre » persiste

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Forestier. La gestion de la diversité au sein des organisations. Introduction L’article 1 de la loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations énonce « Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement, ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise ; Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation, de renouvellement de contrat, en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de son appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, à une nation ou à une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail...

La gestion de la diversité au sein des organisations

Selon J.M. Conclusion Bibliographie Sitographie. Label Diversité - Développement de l'emploi. Publié le26.11.15 mise à jour31.03.17 Avec le Label Diversité, valorisez votre engagement pour prévenir les discriminations. Le Label Diversité a été créé par l’État en 2008 avec les partenaires sociaux et des experts. Il vise à reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers).

Le Label Diversité : promeut des valeurs humaines fédératrices ; contribue et accompagne le dialogue social ; favorise l’ancrage local ; reflète la diversité des clients et/ou des usagers, et plus généralement de la société française. Il encourage ainsi l’amélioration continue de la gestion des ressources humaines. Un Label piloté par l’État et mis en œuvre par AFNOR Certification Les outils pour candidater :