background preloader

Séances pédagogiques

Facebook Twitter

Quand des 6èmes créent un jeu vidéo. Comment renouveler l'étude des contes ?

Quand des 6èmes créent un jeu vidéo

Et pourquoi pas par la réalisation d’un jeu vidéo ? Telle est la « quête » pédagogique qu'a dû accomplir une classe de 6ème à Saint-Jean-de-Luz. Pour créer ce jeu de rôles en ligne, Olivia Braun, professeure-documentaliste, et Laurent Etchechoury, professeur de français, ont amené les élèves à mobiliser des compétences très diverses : lecture, écriture longue, maîtrise d'outils numériques ...

Après un travail de lecture, d'analyse et de recherches, les enseignants ont métamorphosé leurs élèves en auteurs et scénaristes. L'image comme prétexte. L’image à investiguer Cette image qui fait le buzz, lui fait-on dire ce qu’elle représente vraiment ?

L'image comme prétexte

Est-elle complète ? N’a-t-elle pas été retouchée ? Pour en rechercher l’origine, l’auteur, la date, le contexte, interroger Google Images (voir l’aide de la Recherche par image) ou TinEye. Pour savoir si une photo a été retouchée, il existe des utilitaires (par exemple JPEGsnoop – petite explication sur Tom’s GUIDE).

Quelques exemples édifiants sur le site des Observateurs (France24). L’image pour rechercher A partir de n’importe quel moteur de recherche avec un onglet Images (Google, comme précédemment, ou Qwant), taper la requête et sélectionner l’image qui semble la plus parlante (photo, schéma, dessin légendé, etc). Attention avant de proposer cette formule à vos élèves : certaines requêtes amènent leur lot d’images scabreuses ("infirmière" par exemple…) L’image qui libère la parole La fabrique du regard (fondée par Raymond Depardon) propose des ateliers autour de l’image.

La liberté de la presse - Collège Henri Bergson. Dans le cadre de l’EPI sur les médias et le traitement de l’information de Mme Boscheron (anglais) et Mme Tlemçani (Histoire-Géographie-EMC), les élèves de 3A vont se rendre au CDI pour suivre un parcours de recherche sur le thème de la Liberté de la presse.

La liberté de la presse - Collège Henri Bergson

Ce parcours, constitué d’un certain nombre de ressources présélectionnées, est accessible à l’adresse suivante : Les élèves auront à répondre à un questionnaire se rapportant aux ressources du parcours. Ce questionnaire est disponible au format PDF en cliquant sur l’icône ci-dessous : Pour ou contre Wikipedia ? Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents. Le scénario pédagogique, entre créativité et contrainte(s) – Didactique(s) & Information-documentation.

Objet frontière, compris par tous mais appréhendé différemment par chacun, le scénario constitue un outil pédagogique incontournable qui rapproche les objectifs des enseignements qui l’exploitent.

Le scénario pédagogique, entre créativité et contrainte(s) – Didactique(s) & Information-documentation

Le processus de conception d’un scénario pédagogique par le professeur documentaliste n’a pas fait l’objet d’études. Néanmoins, il s’avère décisif pour la mise en œuvre et la réussite des apprentissages info-documentaires. Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information : le dispositif Marathon-presse. Publier-sur-le-Web.pdf (Objet application/pdf) Fiche outil : Former au diaporama. Le professeur-documentaliste, l’élève et le numérique. Les outils numériques à la disposition des enseignants : Ressources : Thèmes TPE Thèmes EPI Classification des vidéos Youtube Tutoriels à télécharger : Scoop it, Padlet et Diigo Frise chronologique Encore quelques lectures… Partager : J'aime : Suivre Recevez les nouvelles publications par mail.

Le professeur-documentaliste, l’élève et le numérique

TEST DIAGNOSTIC A L'ENTREE EN SECONDE. 6-8 Rechercher, se tromper, y remédier. Cette séance de deux heures est la dernière de la progression EMI en 6° de 2015-2016.

6-8 Rechercher, se tromper, y remédier

Elle consiste à rechercher des informations sur l’histoire d’Internet. Officiellement. En fait, elle consiste à mettre des élèves de 6° en activité de recherche sur le Web, à les laisser se tromper pour pouvoir réfléchir ensemble sur leur erreurs et trouver des moyens de ne plus les faire. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources.

Les 6 étapes de la la recherche d’information. Classes de 6e : "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" par l'Inspection de l'Education Nationale de Cluses. S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux. 1- Introduction : vidéo (7') « Facebook, c'est le réseau social des vieux » (Libération, Reportage vidéo) 2- Au vidéoprojecteur, visionnage de la page « snapchat la colinière », photos en particulier, photos parfois « dégradantes ».

Identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux

Photos mises en ligne, en page publique, sans les autorisations des élèves concernés.nota bene : la page a cessé d' être alimentée depuis avril 2015, début des séances avec nos élèves. 3-Distribution et lecture du dépliant "le droit sur Internet" (doc 1) - source : Natacha Dugas, Septembre 2014(droit à l'image, usurpation d'identité, cyberharcèlement, injures, diffamation...)

Atelier-infodoc-seconde-identite-numerique.pdf. Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir

Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).

Interventions - CLEMI. Pourquoi créer une webradio en collège ? La webradio, un outil transdisciplinaire... Au collège Louis Paulhan à Sartrouville (78), la webradio est un outil au service des apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires.

La webradio, un outil transdisciplinaire...

Retrouvez dans cet article le bilan d’une année d’usage de la webradio. Utilisation Le matériel radio a pu être acquis par le collège cette année. Fiches pratiques webradio. Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision. Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE.

L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio. Pour vous former, plusieurs dispositifs sont à votre disposition : Fiche pratique 1 : Créer un podcast Compétences développées. Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas. Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Radio Clype » Clinique Edouard Rist (75016) : émission de lycéens en soin.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière.

Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel L’identité numérique d’une personne est constituée de toutes les traces qu’elle laisse sur Internet. L’exemple le plus visible de ces traces sont les textes et photographies publiés sur un réseau social. Une partie non négligeable des employeurs enquête sur les candidats à l’embaucheà l’aide des réseaux sociaux. Veille, curation, benchmark etc. Veille On trouve de nombreuses définitions de la veille sur le web.

En classe Annexes.

Séquence désinformation

Info - intox. 6ème : Un document, des documents. Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. Le document de collecte : un "savoir copier". Le document de collecte en bref.