background preloader

Réfléchir à son rapport à l'information en 5eme

Réfléchir à son rapport à l'information en 5eme
Séquence proposée dans le cadre du cours de français à l’occasion de la semaine de la presse Voici le déroulé d’une séquence en cours proposée aux élèves d’une classe de 5eme pour leur permettre de réfléchir à leur écosystème informationnel... et éventuellement le faire évoluer. Lors de la première séance, j’ai introduit le travail par un quart d’heure de cours avec échanges sur les médias et la presse autour des questions : comment travaille un journaliste ? comment sont choisi les articles à publier ? comment et qui choisit de mettre un article ou une photo en Une ? qu’est-ce qu’une information d’actualité ? Nous avons parlé de l’évolution historique des supports (papier -> numérique) et de l’évolution des modes de validation (a priori avec le comité de rédaction, a posteriori avec les blogs et la plupart des sites internet). Dans la deuxième partie de l’heure nous avons mis en place notre problématique : "Les adolescents et les adultes s’informent-ils de la même façon ?"

http://docpourdocs.fr/spip.php?article634

Related:  Outils / RessourcesSéances pédagogiques en info-doc et EMI

Développer le sens critique des élèves: éducation aux médias L’éducation aux médias est une mission fondamentales dans la loi de refondation de 2013. Elle permet de développer le sens critique des élèves et d’approcher la complexité des médias d’aujourd’hui. Voici une proposition d’une séquence élaborée par nos soins. Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège Comment motiver les futurs collégiens à s’approprier de nouveaux espaces de connaissance et de culture ? Fin juin 2018, les CM2 sont invités à passer une journée d’intégration au collège. En plus de découvrir l’établissement et de vivre la journée type d’un élève de sixième, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel.

« Les fausses nouvelles » Une série d’affiches pédagogiques créées par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. Cette exposition pédagogique en 11 panneaux est composée d’affiches, au choix en basse ou haute définition, illustrées, claires et synthétiques.

BRNE et éducation aux médias et à l’information par la Digithèque Nom prénom de l’auteur(e) de l’article : Laureline LEMOINE Documentation - EMI - Technologie - Histoire-Géographie - Lettres - EMC. Cycle 3 (6ème), cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Présentation succincte : Le jeu des sept familles des documents – Mission laïque française Genèse de l'action Dans le cadre de la rentrée scolaire, le début de l’année est l’occasion de se réapproprier l’espace centre de documentation et de refaire un état des lieux du vocabulaire autour des supports disponibles. Ainsi l’an dernier, nous nous sommes lancés dans l’utilisation d’un jeu de 7 familles autour des « familles de documents » : nous avons ainsi choisi de catégoriser les grands types de supports : fiction documentaires, genres romanesques, périodiques et documents multimédias et d’ajouter deux « familles » utilitaires : clés du livre et outils du livre pour rappeler le vocabulaire autour de l’objet livre. Objectifs poursuivis Déroulement de l'action

Réaliser une affiche collaborative en 4eme Au collège des Provinces à Cherbourg en Cotentin, le travail collaboratif est au coeur des valeurs et des pratiques de l’équipe enseignante. Un exemple en histoire. Emmanuel Demy, professeur d’histoire-géographie au collège Rep+ des Provinces à Cherbourg, propose ici une séquence très intégrée sur le thème de l’esclavage, depuis les traites négrières jusqu’à l’abolition. De la conscience cybercitoyenne au jeu – Mission laïque française Genèse de l'action Dans le cadre de l’EMI, les élèves de 6ème bénéficient durant toute l’année d’une séance par semaine au CDI. Partant du constat qu’une majorité d’élèves possèdent au moins un réseau social, je leur propose à partir du deuxième trimestre une séquence pédagogique sur « Internet responsable » afin de les sensibiliser sur les risques encourus et les inciter à adopter une attitude responsable sur les réseaux sociaux. La séquence s’est terminée par la rédaction de questions afin de participer au projet de la Mlf, à savoir l’élaboration du jeu Trivia EMI-compétences numériques. Objectifs poursuivis Comprendre ce que c’est l’identité numériqueRechercher, traiter l’information et s’initier au langage des médiasExercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernementS’engager dans un projet de création et de publication

Les débats citoyens Le débat citoyen, qu’est-ce que c’est ? (définition de l’Académie de Rouen) Le principe des débats citoyens est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur un sujet de société en lien avec les programmes d’enseignement. Chaque équipe défend une position "pour" ou "contre" qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu’ils pensent véritablement.

Chut! by Them Games 🇫🇷 Chut! est un jeu vidéo sur la liberté d'expression développé par Them Games sur une commande d'Hérault Culture. Chut! est un jeu vidéo collaboratif et participatif, fabriqué avec des artistes et enfants du département de l’Hérault. Dans Chut! quatre joueurs ou joueuses doivent collaborer pour changer l'avis, et peut être changer la vie des habitants de 4 dictatures.

Related: