background preloader

64- Face à l’info… je décrypte !

64- Face à l’info… je décrypte !
Présentation de la fiche Fiche de préparation assez longue, correspondant à environ huit pages imprimées, dont près de la moitié est consacrée à la présentation des objectifs. Déroulement de la séquence Les trois séances composant la séquence ont des vocations bien distinctes quoique complémentaires. La première séance a pour but de définir les termes du sujet ( hoax, canular et rumeur) et d'observer différents exemples. La deuxième fournit une méthode pour décrypter des fausses informations et en comprendre les mécanismes. Méthode pédagogique Les deux premières séances sont bâties sur un modèle identique, commençant par un exposé des savoirs visés, suivi d'une activité d'application et se terminant par une mise en commun établissant une généralisation. Objectifs d'apprentissage Près de la moitié de la fiche de préparation est dédiée à la présentation des objectifs. Didactisation du savoir Ce tableau concerne le niveau débutant. Structuration des connaissances Évaluation des apprentissages

http://idbase.esmeree.fr/notice/q6v86r5u/64-face-a-linfo-je-decrypte

Related:  Exemples de séances pédagogiquescoursSéances pédagogiques en info-docÉducation aux Médias et à l'Information

65- Les moteurs de recherche Présentation de la fiche Cette fiche de préparation, relativement succincte, donne la priorité au déroulement de la séance qui reprend en grande partie la structure de la fiche élève. Celle-ci, comme la fiche d'évaluation et le support animé, sont disponibles en téléchargement. S'agissant de la fiche élève (FE 1), une version actualisée en juillet 2015 est disponible. 10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog Disclaimer : Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages. 1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies

Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante.

Séance pédagogique : étude des théories du complot Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres.

29- Raconter une photo de presse Présentation Séance pédagogique proposée par une spécialiste de la radio associative et en milieu scolaire. Cette enseignante offre un projet motivant à cette classe de 4ème en lui donnant la possibilité de diffuser par podcast, sur l’audioblog d’ Arte, le fruit d’un travail d’analyse de photographies de presse. En aménageant une progression dans l’analyse, depuis le recueil des impressions personnelles (subjectivité) jusqu’à l’identification du point de vue du photographe, sans oublier la dimension technique de la prise de vue (objectivité), l’enseignante permet aux élèves de s’approprier l’image et de s’en distancer pour en faire un objet d’étude.Le bilan de cette séance, publié dans Cactus acide, a l’intérêt de présenter le travail de réflexion pédagogique effectué en amont par l’enseignante. Didactisation Dans ce bilan, l'enseignante explique qu’elle s’est appuyée sur des apports théoriques provenant de la sémiologie pour structurer cette analyse.

38- Classer l’information sur le web (Initiation) Présentation de la séance Cette séance se propose d'initier une classe de 6ème à des notions aussi fondamentales que l'indexation, la pertinence et le financement d'un moteur ( Google ) par la publicité. L'objet du cours s'inscrit donc dans un contexte numérique familier aux élèves et vise à leur donner une meilleure compréhension des outils de recherche qu'ils utilisent ordinairement de manière exclusivement pragmatique. Le cours prévoit quelques exercices d'observation et de prises de notes afin de guider les élèves dans l'appréhension de ces contenus complexes. Didactisation des notions

Curation : les liens à ne pas manquer en novembre 2016 Nous vous proposons de retrouver tous les mois une curation des meilleurs liens de notre veille ! Revenons ensemble sur ce qui s’est passé au mois de novembre. Journalisme, rédaction de contenus, tendances ou encore réseaux sociaux, voilà les thèmes du mois. Pour la classe Des séquences à tester avec les élèves... Une Murder Party au CDI Proposé par Profdoc, un site animé par des professeurs documentalistes, cette Murder Part est un jeu d'évasion qui encourage la collaboration entre élèves et le développement des compétences sociales et aussi un moyen pour faire travailler ensemble professeur documentaliste et professeur de disciplines.

Séance pédagogique : la désinformation Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV.

documentation - comprendre la notion de document Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc.

24- Une année avec Google (suite) 1. Enjeux didactiques Le moteur de recherche est un objet informationnel relativement nouveau, apparu en 1994 (Aliweb), soit quatre ans avant Google. Sans même prendre en compte l'entreprise Google elle-même et les innombrables services logiciels qu'elle propose, le moteur qui en est l'icône suffit à asseoir la reconnaissance insurpassable de la marque. Il est devenu pour la grande majorité de nos élèves, en France, l'unique porte d'entrée sur le web.

Related:  EMI