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Related:  Serious gamesEscape gamesEscape games ou jeux d'évasion pédagogiques (exemples / création / outils)Exemples de séances ou d'activités pédagogiquesExemples de séquences / projets / accueil

Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaire Ce matériel n'est pas tout neuf, et pourtant il reste assez peu connu. La faute à une mauvaise utilisation à un moment donné? En milieu de CE1, on se trouvait un peu démunies pour aider certaines élèves en maths, en particulier en numération et calcul. 4 élèves se trouvaient particulièrement en difficulté, nous avons donc convenu d'un travail ciblé avec elles, 2 fois 30 minutes par semaine. J'ai commencé par potasser un peu de théorie sur le concept de nombre, car leurs difficultés relevaient vraiment des concepts de base, et rien de ce que l'on avait essayé de "classique" avant ne fonctionnait (je les avais en CP...). Quelques grandes idées sur le nombre Lors d'un stage, une super conseillère péda ASH nous avait présenté le travail qu'elle avait mis en place avec ses élèves de CLIS autour des réglettes cuisenaires.

Les jeux d'évasion pédagogiques Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources

"4 défis en musique" par Caroline Pras-Pesce et Éric Saupin Caroline Pras-Pesce et Éric Saupin nous proposent quatre défis en éducation musicale. L’objectif est clair : enrichir ses connaissances par le biais d’activités ludiques. Dans La mélodie du savant fou, vous pourrez (re)découvrir l’univers de Pierre Shaeffer afin d’acquérir des notions sur la musique concrète et sur l’évolution des techniques d’enregistrement pour finir avec un test sur les effets sonores. Le défi N°2, Dans le Zoo, permet de travailler sur Camille Saint-Saëns et son œuvre Le carnaval des animaux.

L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique - Doc pour docs J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre.

untitled Les Nombres en Couleurs - Note explicative à l'attention des parents Votre enfant dispose d'un matériel génial pour apprendre à calculer. Le matériel et la méthode se montreront très efficaces si votre enfant maîtrise pas à pas les différentes étapes de son apprentissage, telles qu'elles ont été mises au point par son inventeur Georges CUISENAIRE. En voici les principes. 3 moyens d'appréhension « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ».

S'CAPE-La partition-mystère du grenier de l’opéra Les élèves du collège de la cité scolaire Jean-Marie Le Bris sont accueillis par Isabelle Girard pour réaliser une activité ludifiée au sein d’une séance d’éducation musicale. Répartis en équipes de cinq joueurs, ils prennent connaissance de la fiche-enquête sur laquelle est disponible un QR-Code. Grâce aux tablettes de l’établissement et au BYOD [1], les équipes de collégiens pourront scanner le QR-Code et se retrouver sur la ligne de départ matérialisée par un mur Padlet. Celui-ci comporte l’ensemble des énigmes à réaliser. L’objectif de chaque équipe est donc de mener une investigation afin de découvrir le compositeur et le titre de La partition-mystère du grenier de l’opéra. Les six équipes sont opposées et une seule sera déclarée vainqueur dans cette chasse aux indices.

documentation - comprendre la notion de document Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc. - fictions : un roman, un album, une poésie (page web), un fichier mp3 « un conte d'Andersen », un recueil de dessins (concours de dessin), un tableau, fictions en langue étrangère... Les intrus (exemples) :

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas .

L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo.

Pour créer ses propres exercices à imprimer - Réseau Canopé Page mise à jour le 24/03/2017 Il existe de nombreux sites qui peuvent vous permettre de créer des activités, des fiches, des jeux sur mesure illustrés et en quelque clics. Voici un petite sélection. Tools for educators

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