background preloader

Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information : le dispositif Marathon-presse

Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information : le dispositif Marathon-presse

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/travailler-en-partenariat/enseigner-les-competences-du-21e-siecle-a-travers-leducation-aux-medias-et-a-linformation-le-dispositif-marathon-presse.html

Related:  Séquences pédagogiquesEducation aux médiasfiches pratiques #EMIMétier de prof docSéances pédagogiques

Infographier des dépêches Que faire pour changer de la revue de presse, du kiosque, du tiercé des unes et autres activités efficaces mais récurrentes, dans le cadre de travaux sur la presse ? Travailler sur des supports qui attirent notre œil, les analyser et apprendre à en faire soi-même : c’est la gageure que nous nous sommes lancées dans le cadre d’un travail collaboratif en ligne, le #moocdoctice. Profitant de l’accès libre à l’AFP proposé aux inscrits à la Semaine de la presse et des médias à l’école et travailler sur des dépêches et des infographies, c’est ce que nous avons proposé à nos élèves de troisième.

Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : hausse en élémentaire et baisse en préélémentaire à l'horizon 2016 Auteur : Annie Dubujet, DEPP B1 L’infographie Évolution des effectifs dans le premier degré (en milliers) Dans les deux années à venir, le nombre d’élèves scolarisés dans le premier degré devrait continuer de croître, pour s’établir à 6 815 900 élèves à la rentrée 2015 et 6 820 800 à celle de 2016. L’essentiel Dans l’enseignement préélémentaire, après une baisse de 5 900 élèves à la rentrée 2014, les effectifs devraient se stabiliser à la rentrée 2015 (+ 400 élèves), puis diminuer de nouveau de 18 800 élèves à celle de 2016.

Les 8 critères de la ligne éditoriale Créer un média, ce n’est pas tout dire sur tout, c’est avant tout faire des choix. Faire des choix selon quels critères ? Nous vous en proposons 8 indispensables à se poser avant de commencer à rédiger, à enregistrer ou à tourner le moindre sujet ! Etre documentaliste aujourd'hui : évolutions du métier et perspectives d'emploi Quels sont les apports de la quatrième édition du "métier de documentaliste" ? Les apports de cette quatrième édition sont nombreux et montrent bien les évolutions en cours : le principe de gouvernance de l’information émerge, celui de culture de l’information est affirmé tandis que le droit de l’information est redessiné. Les outils documentaires de traitement et d’analyse documentaires sont renforcés par l’apport des ontologies, folksonomies et taxonomies, les cartographies servent à mieux représenter l’information. Le web social se déploie, l’utilisateur intervient grâce au tagging et crowdsourcing, les systèmes de recommandation se développent. La recherche d’information demande une véritable expertise face au trop plein de données (big data, open data, curation).

Info - intox Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré pour les rentrées 2014 et 2015 : la génération 2000 entre massivement au lycée en 2015 - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Auteur : Nicolas Miconnet, DEPP B1 L’essentiel Après l’augmentation constatée en 2013 de 51 000 élèves, les effectifs d’élèves du second degré devraient de nouveau augmenter de 57 000 élèves d'ici 2015, prolongeant une période de croissance des effectifs quasi constante depuis la rentrée 2009. L’arrivée dans le second cycle en 2015 des élèves nés en 2000, année où les naissances ont été les plus nombreuses sur la période 1994-2004, explique en partie cette croissance importante. La hausse serait particulièrement marquée dans le second cycle général et technologique où 23 000 élèves en 2014, puis 38 500 élèves supplémentaires en 2015 sont attendus. Les formations professionnelles, avec respectivement 1 000 et 11 000 élèves supplémentaires en 2014 et 2015, bénéficieraient également de cette démographie favorable.

Canopé Créteil - Les MédiaFICHES : Pour s'informer et se former dans le domaine des Tice Partager cette page Lʼacadémie de Créteil vient dʼouvrir le site de la collection des MédiaFICHES qui accompagnera dès la rentrée la diffusion des technologies numériques dans les écoles, les collèges et les lycées : TNI, baladeurs, ENT, pour ne citer que celles-ci. Conç?

[SE-UNSA 40] Article publié le mardi 7 avril 2015. Alors que s’engage la réforme du collège, le SE-Unsa mène le combat pour des grilles horaires qui permettent à tous les enseignants et à toutes les disciplines de s’y retrouver, tout en augmentant l’autonomie pédagogique des collèges. À ce titre, le SE-Unsa se mobilise de la même façon pour améliorer les conditions d’exercice des professeurs documentalistes. Si ceux-ci sont absents des grilles horaires constituant le tronc commun des enseignements du collège, ils ne sont pas pour autant les oubliés de la réforme.

Related: