background preloader

Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI

Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI
Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ? ».- modèle d'une Une vierge Par groupes de 4 ou 5 élèves, l’enseignant distribue un jeu de photocopies des 17 Unes de l’Équipe ainsi qu’un tableau vierge que les élèves rempliront à partir des critères suivants :- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des hommes ;- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a des hommes et des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a de la publicité. À partir de ces données, les élèves seront amenés à répondre aux questions :- Il y a-t-il autant de Unes « masculines » que de Unes « féminines » ? Voir aussi un dossier sur les Unes de l'Équipe au moment des jeux Olympiques.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/les-femmes-dans-la-une-dun-journal-sportif.html

Related:  Quoi de neuf ?Le sport et mixitéStéréotypes sexistesSéances pédagogiques en info-docEMC

Le Cirque Aïtal dans ARTE en scène - Regarder le programme complet « Aïtal » signifie « c’est comme ça ! » en Occitan. Un terme bien choisi pour qualifier ce duo allant à l’essentiel de l’acrobatie : l’expérimentation des corps et le lien entre les performeurs. Ressources pédagogiques pour la classe - Découvrez les ressources pédagogiques mises à disposition des encadrants éducatifs par le CNOSF... Dossiers pédagogiques Découvrez les fiches pédagogiques du CNOSF à destination des enseignants des cycles 1 à 4, une démarche utilisant le sport comme support pédagogique et mettant en avant l'interdisciplinarité.Lire la suite... Fiches pédagogiques EPS Découverte du corps humain, préparation, force du collectif, histoire, arts et politique, ateliers scientifiques... des fiches pour bien préparer vos séquences pédagogiques...Lire la suite... Mallette pédagogique handisport

Légender une photo de presse sportive  / Dossier SPME 2017, CLEMI Durée de la séance 1 à 2 heures Objectifs - Mettre en évidence le caractère polysémique de l'image- Découvrir les relations entre le texte et la photographie- Identifier les différentes rôles fonctions des légendes (interprétation, description, information) Matériel - Télécharger les photos réalisées par les photographes du Comité olympique- Télécharger les articles de l’Équipe associés aux photographies permettant de les contextualiser (en prenant soin de cacher la légende de la photo lorsqu’il y en a une). Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante.

#InfoOuPub #SPME2018 EMC, partageons ! se mobilise cette année à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, du 19 au 24 mars, dont le thème est « D’où vient l’info ? ». Prenant en considération les connaissances très variables des élèves autour de la notion «information », l’équipe Créa a souhaité les amener à mieux en cerner les caractéristiques essentielles au moyen d’une confrontation avec la publicité, omniprésente dans notre société. Le scénario pédagogique s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève : en EMI (Education aux Médias et à l’Information), l’élève apprendra à distinguer des images relevant de l’information et de la publicité ; en EMC (Enseignement Moral et Civique), il adoptera un esprit critique face à des documents en se questionnant sur la fonction de ces derniers et en analysant des messages publicitaires (dimension « jugement » des programmes).

Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour (...) - EPS & Société L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances. Le travail proposé à partir du débat entre élèves dure au moins 2 séances en classe. Nous définissons des étapes, chaque enseignant.e prendra le temps qu’il faut pour faire évoluer ses élèves. Les discours d’enseignant·e·s sur les barèmes différenciés : décryptage et analyse – l'institut EgaliGone Méryl Teston a effectué un stage au sein d’EgaliGone afin de mener une enquête auprès d’enseignant·e·s en EPS. Le but de sa recherche était de déterminer les impacts de l’utilisation de pratiques et de barèmes différencié·e·s dans l’évaluation des élèves. Elle en a déduit que les inégalités qui persistent au sein des cours de sport entre filles et garçons peuvent être expliquées en partie par la socialisation primaire et la socialisation secondaire. De plus, elle a souligné des carences sur les savoirs concernant l’égalité entre filles et garçons dans la formation des professeur·e·s d’EPS.

Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias / Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !", 2016-2017 CLEMI Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015. Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ?, La Martinière Jeunesse, 2006. Pour la classe Des séquences à tester avec les élèves... Une Murder Party au CDI Proposé par Profdoc, un site animé par des professeurs documentalistes, cette Murder Part est un jeu d'évasion qui encourage la collaboration entre élèves et le développement des compétences sociales et aussi un moyen pour faire travailler ensemble professeur documentaliste et professeur de disciplines.

#FGégaux Une fille capitaine de l’équipe de foot à la récré et un garçon qui illustre son cahier de brouillon avec des fleurs de couleur violet pâle : impensable ?… Si certains clichés sont rapidement contournés, d’autres imposent que l’on s’arrête avec nos élèves sur la notion d’égalité entre les filles et les garçons. Pour cette séquence en partenariat avec le réseau Bâtisseurs de possibles, nous reprenons un thème cher à EMC, partageons ! : le dépassement des stéréotypes au service d’une vie en société.

Facebook et WhatsApp : nouvelle politique de partage de données Petit test : prenez votre téléphone, ouvrez l'App Store (si vous utilisez un iPhone) ou le Play Store (si vous êtes sous Android), et regardez le classement des applications les plus téléchargées du moment. En tête de classement, vous trouverez les messageries Signal et Telegram. Pourquoi un tel engouement ? Deux raisons sont à souligner. Outils égalité filles-garçons Les textes de références Le préambule des programmes d’EPS au collège (BO spécial, n° 6 du 28 août 2008) précise : « Au collège, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychiques et sociales importantes. Dans les programmes pour les lycées d’enseignement général et technologique, le préambule rappelle une des visées de l’EPS en lycée : « Elle favorise les choix, les projets d’action et la réalisation de soi. Dans l’enseignement facultatif en lycée, le texte insiste sur l’intérêt de prendre en compte la diversité des motivations des élèves : « Il est essentiel de prendre en compte cette diversité si l’on souhaite que l’option facultative soit accessible à tous, tant aux lycéennes qu’aux lycéens. » Dans le référentiel d’évaluation pour le DNB (BO spécial n° 5 du 19 juillet 2010), selon les APSA, il existe ou non un barème différencié entre les garçons et les filles pour évaluer la performance. Des différences sexuées

Related: