background preloader

Séances pédagogiques

Facebook Twitter

Nutrition et désinformation. Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition.

Référent Cadre Adopter une attitude responsableS’informer / Se documenterCommuniquer l’information Logiciels et outils : Traitement de texte / ENT / Plateau webradio 1. 2. Smartphone : vous êtes suivi à la trace ! Créer des Unes révolutionnaires. Pre sentation de l activite. Découverte du CDI par le « bookface » Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou.

Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation Dans le cadre du programme de Géographie en 1e Bac Pro, le premier sujet d'étude "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" nous propose une situation sur "Le circuit mondial d'un produit". Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d'un produit. Grâce au découpage d'extraits de l'émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix, apparue récemment dans nos rayons. Les questions, liens et documents présents sur le Storymap figurent également sur le document Libre Office ou Word proposé en téléchargement afin de permettre aux élèves de disposer d'un support ainsi que d'une trace écrite. Une description de Storymap sur Outils Tice Storymap Un tutoriel pour utiliser Storymap Télécharger la fiche élève (Libre Office) Télécharger la fiche élève (Word)

S minaire IAN. Diaporama info intox presentation le havre.

ESCAPE GAMES

Fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs | Page 2. Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e. A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée.

Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options. Le fonds social européen a également été sollicité pour le financement. Il ne nous restait plus qu’à promouvoir l’option et à recruter ! Pour cela, j’ai réalisé une vidéo avec Powtoon et une infographie avec Piktochart qui ont été diffusées lors des portes ouvertes du collège.

Bon, au final, la politique d’offres n’a eu aucun effet, vu que les voeux des parents quant aux options n’ont pas été pris en compte dans les affectations… Bassin sqy by gossesandrine on Genially. Classe média : frise chronologique collaborative des médias. Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet. Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication). Modalités: discipline : classe média (voir progression 2014-2015)niveau : 5edurée : 1hmatériel : un vidéoprojecteur, ordinateurs, liaison internet, compte gmaillieu : CDI (ou salle informatique) En amont: Créer avec Google Drive une « feuille de calcul » selon le modèle fournit par l’application Timeline JS.

Partager le tableau en autorisant les modifications « avec tous les utilisateurs possédant le lien ». Ensuite, paramétrer la feuille de calcul de la façon suivante : Fichier > Publier sur le web. Déroulement de la séance: Laisser les élèves compléter le tableau. Bilan WordPress: Le webdoc des webdocs ! Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe de professeur•e•s documentalistes des académies d’Aix-Marseille et de Besançon s’est lancée dans l’aventure d’élaborer des webdocumentaires.

Nous sommes en collège, en lycée polyvalent ou en lycée professionnel. Certains d’entre nous ont travaillé avec des collègues d’arts plastiques, de SVT, de maths-sciences, de français… Les uns ont choisi un logiciel dédié à la création de webdocumentaire, les autres ont opté pour des logiciels détournés. La plupart du temps, nous avons réussi à finaliser le projet mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille : la défection d’un collègue pour maladie, la difficulté en collège de mener le projet à son terme dans une année de réforme ont pu empêcher des collègues d’aller au bout de la démarche, mais ce n’est que partie remise.

Pour vous présenter l’ensemble des sept webdocumentaires et leurs démarches, quoi de mieux qu’un webdocumentaire ? Le webdoc des webdocs !

METHODOLOGIES

Progression collège-lycée. Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. La naissance du projet Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Les échanges autour de nos pratiques pédagogiques, et les difficultés que rencontrent certains d’entre nous à mettre en place une formation construite des élèves au sein de leur établissement scolaire, nous ont amenés à organiser un stage sur site afin de mutualiser et de construire une progression des apprentissages info-documentaires.

Ce stage permet également de bâtir une liaison entre collèges et lycées de notre secteur. Organisation et protocole de travail Le stage sur site s’est organisé autour de trois journées de travail, en co-animation. Cycle 3, cycle 4,

Murder parties

Je mène l'enquête au CDI. Ce matin, le Veilleur a publié une terrible nouvelle qui a bouleversé la petite ville de Paray-Vielle-Poste. En effet, un drame a eu lieu le 14 novembre en début de soirée au collège Ronsard. Un élève a été retrouvé assassiné au CDI. Et pas n’importe quel élève, mais un élève de la classe S, la classe fantôme. Celle qui est réservée aux élèves surdoués et qui n’a lieu que le soir après les cours ordinaires. La police a mené une partie de l’enquête. Les indices ont été relevés, les témoignages et interrogatoires recueillis.

Voici la trame utilisée pour la construction de mon enquête : Compétences développées : Lire Analyse critique des informations Contexte du meurtre : Tous les personnages mentionnés sont fictifs et leurs avatars ont été créés avec le site Présentation aux élèves L’enquête a tout d’abord été proposée aux élèves du club lecture qui l’ont expérimentée en présence de deux représentants de la médiathèque. Mise en place de la scène de crime : Les suspects : Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr. Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ? Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages.

Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l'action. Il s'agit d'un jeu qui relie théâtre, enquête policière et aventure. Comment ça marche ? Pourquoi monter un jeu d'évasion au CDI ? Comment monter un jeu d'évasion au CDI ? Un travail interdisciplinaire et transdisciplinaire La murder party peut inclure tous les enseignants qui le souhaitent, y compris la vie scolaire, l'infirmièr(e) scolaire, l'assistant(e) social(e), etc. ! Ressources pour créer une murder party - De nombreux scénarii sont disponibles : Murder-party.org ; Murder2000 ; Mortelle soirée ; Murderparty.be ; Murdersonline.net ; etc. - Un guide ressource pour organiser une murder party : Guide Electro-GN. Maîtriser son identité numérique. Maîtriser son identité numérique Projet Cette séquence est réalisée auprès de toutes les classes de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, en partenariat avec la conseillère principale d’éducation.

Elle est menée dans le but d’apprendre aux élèves à maîtriser leur identité numérique afin de prévenir les risques pouvant découler de l’usage d’internet et notamment des réseaux sociaux : divulgation d’informations trop personnelles, non respect du droit à l’image, cyber-harcèlement…Élèves : 1 classe de 2ndeDisciplines associées : documentationDispositif : 3 heures dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé Objectifs et compétences Objectifs principaux : Apprendre à maîtriser son identité numérique Développer de l'esprit critique des élèves Formation à une attitude citoyenne responsableObjectifs spécifiques Savoir définir la notion d’identité numérique. Descriptif / démarche pédagogique Outils et matériel Evaluation. Patrimathèque. Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité. A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. La dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires.

P 1. 3.1. 3.2. 3.3. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. Parcours Éducation aux Médias et à l'Information. Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ». Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial.

De nombreuses thématiques sont abordées au sein de cet ensemble modulaire évolutif comme la traçabilité numérique (dans ses différentes dimensions), le circuit de l'information, la recherche d'information, les jeux sérieux, l'écriture wikipédienne ou encore le chiffrage. Sources Parcours EMI : Réseaux et médias sociaux. Hacking sms. Et si Denise, l'héroïne de "Au Bonheur des dames", avait eu un smartphone ? "Lire des oeuvres littéraires", interpréter et élaborer est une "tâche centrale" si l'on se réfère aux programmes 2016. A ce titre, dans le questionnement "Agir sur le monde - la fiction pour interroger le réel", la lecture d'un roman naturaliste est préconisé. C'est ainsi que j'ai proposé à mes élèves de quatrième de découvrir le roman d'Emile Zola, Au Bonheur des dames, en lien entre autres avec la reconduction de notre EPI autour de la ville.

Bien sûr, la difficulté à "entrer" dans l'univers de ce roman touffu pour des élèves de treize ans s'est posée rapidement. Or comment interpréter si l'on ne comprend pas ? C'est ainsi que je leur ai proposé l'exercice suivant : En groupes, ils ont donc eu à imaginer le dialogue entre Denise et une amie restée à Valognes, en respectant l'histoire et les personnages de Zola... mais en autorisant "quelques" abréviations et autres émoticônes.

Lettres : Et si les textes littéraires envoyaient des textos ? Peut-on mettre la communication SMS au service du travail de la langue et de la littérature ? Les 4èmes de Patricia Bonnard à Genas ont imaginé des échanges SMS entre Denise, l'héroïne du roman de Zola « Au Bonheur des dames », et une amie restée à Valognes. Le travail, mené en groupes via l’application Texting Story, conduit à s’approprier de l’intérieur l’histoire et les personnages pour favoriser compréhension et empathie.

Il permet de travailler l’habileté à passer d’un langage, littéraire, à un autre, numérique. Bilan : « Le résultat est plaisant, souvent plein d'humour, et, surtout, montre une bonne compréhension du texte, ce qui était mon objectif de départ. » Au lycée de l’Iroise à Brest, c’est aussi de l’intérieur de recueils contemporains que les lycéen•nes du projet i-voix envoient des messages pour travailler à la littérarité du « langage SMS » et faire vivre la poésie au quotidien. Au collège avec Patricia Bonnard Au lycée avec les lycéen•nes i-voix.

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Interpréter numériquement un texte. 3ème : les médias sociaux et leurs limites. Gérer la classe au cœur du métier enseignant. Veille.

Problématique TPE

Les énigmes du CDI. TPE KASTLER. Jungleinformationnelle by cdidesdevises on Genially. Escape CDI - Documentation. Un œil critique face aux infos : formation en ligne – Collège Victor Schoelcher.

Projet EMCpartageons 2017 2018. Classes Inversees. Innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même. Outils du web | Le Cnam - Living Lab Sofa. L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous.

Questionnaire identie numerique. Everyday objects FR. Energie. Food FR. Hoax, rumeurs et désinformation, comment les dénoncer ? » Lettres et TICE. Les réseaux sociaux, quelles pratiques ? Presse. Presse. Sequences pedagogiques. Savoir chercher de l’info | Internet responsable & usages raisonnés du numérique.