background preloader

Séances pédagogiques

Facebook Twitter

Innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même. Les trois premières séances de cette séquence ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes poétiques et de consolider leurs connaissances en versification.

innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même

Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É.

Denos propose aux élèves, par groupes, d'organiser librement leur séquence : ils peuvent réaliser les tâches dans l’ordre qu’ils souhaitent. L’enseignante explicite ces modalités de travail et met à disposition des élèves des outils pour en faciliter la mise en œuvre. Le Cnam - Living Lab Sofa. L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe.

L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de toutes parts dans le système éducatif.

L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe

Leur livre revêt l’avantage de mettre en exergue des expériences pionnières et des tâtonnements pédagogiques. Les auteurs ne sont pas des universitaires spécialistes de l'Accompagnement avec un grand A, mais avant tout des praticiens. Leur livre est la vibration d’une démarche de terrain. Existe-t-il une genèse de l'accompagnement ? 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous.

Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous

Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube...

Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent. Pour voir ce que Google sait de vos centres d'intérêt, cliquez-ici. Astuce : Sachez qu'il vous est possible de désactiver la proposition d'annonces basées sur vos centres d'intérêt, mais pas de les supprimer totalement. 2. Le GPS installé dans votre smartphone, Google Maps, est une mine de renseignements pour Google, qui garde ainsi une trace de tous vos déplacements. 3. 4. Questionnaire identie numerique. Everyday objects FR. Energie. Food FR. Hoax, rumeurs et désinformation, comment les dénoncer ? » Lettres et TICE. Déroulement de la séquence Séance 1 : Qu’est-ce qu’une rumeur ?

Hoax, rumeurs et désinformation, comment les dénoncer ? » Lettres et TICE

Pourquoi y croit-on ? 1 – Analyse d’une rumeur : Qui parle ? Sur quel média ? Amorce des notions de date/auteur/média/validité. Hoax, rumeurs et désinformation, comment les dénoncer ? » Lettres et TICE. Les réseaux sociaux, quelles pratiques ? Détails Détails Catégorie : Pratiques pédagogiques Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 205 Tweet " Les réseaux sociaux, quelles pratiques ?

Les réseaux sociaux, quelles pratiques ?

" Auteur du scénario et établissement : Manon Campese Professeur documentaliste - Lycée Saint Exupéry - Fameck (57) manon.campese@ac-nancy-metz.fr 4. Cette séance a pour but de faire s’exprimer les élèves sur leurs usages des réseaux sociaux en leur montrant des exemples concrets. Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence. Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par le professeur-documentaliste - accompagnement personnalisé.

Presse

Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Nous avons vu dans une première séance qu'Internet est un média qui a permis de nouveaux types de communication, à utiliser avec discernement. Nous allons voir qu'il permet aussi d'autres modes d'informations et que là encore, l'utiliser avec réflexion est essentiel. Introduction et présentation des objectifs : Le développement de journaux gratuits, de sites d’actualité en ligne, des réseaux sociaux, a poussé le monde de la presse à se renouveler.

Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé.

Presse

Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer. Nous l'avons vu dans la séance précédente. Du journal papier au journal en ligne : quels bouleversements? Sequences pedagogiques. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web.

Internet responsable & usages raisonnés du numérique