background preloader

6ème : Du document aux documents

6ème : Du document aux documents
Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : chapitre 8 du curriculum APDEN, Wikinotions Info-Doc, veille informationnelle, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. La structure du document renvoie à son organisation finale, et à sa structuration en différents éléments constitutifs (blocs d’images ou de texte) qui le caractérisent et permettent de l’identifier. Le sommaire est la liste des chapitres (dans un livre documentaire), des rubriques et articles (dans un périodique), ou des parties d’une page Web (dans un site Web). Un moteur de recherche est différent d’Internet ou du Web.

https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article18

Related:  agatheserresCDISéances pédagogiques en info-docEMI 6èmeINFODOC: OUTILS - PROGRESSIONS...

Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) – Documentation – Nancy – Metz Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au PEAC : le Parcours d’Education Artistique et Culturel et concernent essentiellement le domaines des arts et du patrimoine. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Retrouvez également la Charte pour l’Education artistique et culturelle en cliquant ici Le lycée est engagé dans une démarche de Centre de Connaissances et de Culture depuis plusieurs années.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël).

EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web Cette séance introduit la quatrième séquence « Culture net' ». Quelques petits changements, suite à la séance de l’an passé. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement expositive et interrogative. Objectifs de la séance: Différencier Internet et WebDifférencier navigateur (ou logiciel de navigation) et moteur de recherche Portail pédagogique : documentation - comprendre la notion de document Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc. - fictions : un roman, un album, une poésie (page web), un fichier mp3 « un conte d'Andersen », un recueil de dessins (concours de dessin), un tableau, fictions en langue étrangère... Les intrus (exemples) :

Magazin – Jeunes bonne pioche pour les sectes L’emprise ne se relâche que très difficilement. La plume acérée d’Amoreena Winkler, une ex-Enfant de Dieu, résume bien les doutes et peurs qui accompagnent la sortie de secte : « Non seulement je vais devenir une “backslider”, une traîtresse au clan, mais en plus je serai une ennemie en déblatérant aux autorités sur les coulisses honteuses de notre existence. On va me maudire, me répudier. On invoquera les foudres du Seigneur sur mon nom. On priera sur une photo de moi pour que j’aie des malédictions. On mobilisera la haine à mon égard.

Escape game au CDI Ludification de la découverte et de l’appropriation du CDI par les Secondes à partir d’un jeu d’évasion (escape game) Scénario pédagogique – Lycée, Seconde Mise à jour : 13/05/2019 Travaux Académiques Mutualisés TraAM 2018-2019 : professeurs documentalistes Académie de Bordeaux Il s’agissait de revisiter, auprès des élèves de Seconde, la présentation du CDI de début d’année qui était jusqu’à présent statique voire ressentie comme ennuyeuse pour certains d’entre eux (présentation de type magistrale).

Pour la classe Des séquences à tester avec les élèves... Une Murder Party au CDI Proposé par Profdoc, un site animé par des professeurs documentalistes, cette Murder Part est un jeu d'évasion qui encourage la collaboration entre élèves et le développement des compétences sociales et aussi un moyen pour faire travailler ensemble professeur documentaliste et professeur de disciplines. La Murder Party est aussi une démarche pour acquérir des connaissances notamment sur le CDI. Sur Profdocs Les compétences info documentaires

EMI 5ème Séquence 1, séance 1: Internet et le Web, une histoire récente. Avant de mettre à jour le billet sur ma progression, je viens poster la première séance de ma progression. Avant de commencer, et après le passage de 7 groupes sur 11, je dois dire que je suis étonnée de l’enthousiasme des élèves. Quand ils ont eu leur nouvel emploi du temps, beaucoup sont venus me demander ce que signifiait EMI, ce qu’on allait faire etc… Bien entendu j’ai fait durer le suspens. Le thème de la progression en lui-même semble beaucoup leur plaire, et ils repartent de cette première séance ravis, pressés de revenir, et enthousiastes de ce qu’on va faire ensemble cette année.

Progression Information-documentation 5ème 2019-2020 Sortons la bouteille de champ’ les amis. En cette 4ème année dans ce collège, les conditions sont enfin réunies et je figure dans l’emploi du temps des classes de 5ème pour des séances d’info-doc, à l’année! (Je suis pas tombée sur la bonne année pour mon RDV de carrière, qui a eu lieu l’an dernier). La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ».

Mission orange by c.jaquinod on Genially Panique au CDI,Votre personnage est une jeune fille courageuse ! Sa passion : raconter des histoires.Elle est partie au rayon des albums. Pour savoir quel livre l'intéressait, voici un jeu.,Mission Orange,,Mission Orange,Panique au CDI,Votre mystérieuse jeune fille n'est pas française.Pour être sûre de bien comprendre les histoires, elle est allée chercher un dictionnaire français-arabe.Retrouvez-le dans le CDI !,Bravo !

De l’évaluation à la sélection de l’information Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf.

Related: