background preloader

Séances pédagogiques

Facebook Twitter

Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI.

Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016)

EMI. EMI en ligne (ressources élèves) Éducation médias 101. EMI 5ème 2014-2015. EMI 5ème 2014-2015 Le cycle d'EMI que j'ai mis en place pour les classes de cinquième est composé de trois séances.

EMI 5ème 2014-2015

Pour expliquer plus clairement : je les prends sur une plage dédiée à l'EMI dans leur EDT pendant une période de six semaines, avant de passer à la classe suivante. Je prends les élèves en demi-groupe une semaine sur deux. La semaine dernière, j'ai donc terminé le cycle avec le premier groupe, je peux donc faire un premier bilan de ce nouveau projet. Séances pédagogiques. La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question.

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses

Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple. Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois. Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. . - Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir. Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques. Quelques échanges avec l'auteure du blog Débats et idées ("Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens") et me voilà proposant une suite à la séance sur les controverses, cette fois-ci avec ma collègue de français.

Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques

Je ne reviens pas ici sur l’intérêt d'enseigner les controverses mais rappelle : - le billet de Marion Carbillet qui développe " En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? ". J'ai appliqué sa " recette " lors de cette séance. - Un scoop.it sur les sujets de controverses : comment et pourquoi enseigner les controverses ? J'ai demandé à chaque élève de choisir un des billets du blog "Débats et idées". Tous les élèves ont travaillé sur un pad commun sur lequel nous étions tous (moi compris) connectés en même temps. A partir de cette collecte, ils ont répondu à la question formulée à la fin de chaque billet, en argumentant leur propre point de vue. Pourquoi avoir choisi un pad ? Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges.

Voyage en documentation.

Identité numérique et réseaux sociaux

Recherche internet. Cartes mentales. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires. Evelyne Montel-Roux, enseignante documentaliste au collège Jean-Malrieu de Marseille (13) a créé des portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires

Sur le même principe, des élèves de 5e du collège créent un portail de ressources sur la thématique de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Rencontres de l'ORME 2009. Deux portails, des accès, des ressources J’ai créé pour les élèves deux portails ; le premier « Un portail, des accès » propose différents outils permettant aux élèves d'accéder à l'information dont ils peuvent avoir besoin ainsi qu'à l'actualité du moment ; le second « Ressources en ligne pour le collège », propose une sélection de ressources permettant aux élèves de travailler en ligne pour compléter ou approfondir les connaissances acquises en cours.

Le projet Dans le cadre d’un projet sur la thématique de l’eau, conduit avec le professeur de sciences physiques, les élèves devaient créer un onglet sur « Un portail, des accès ». Ird 6 ième. EMI 6ème 2014-2015 séance 3. 06 octobre 2014 EMI 6ème 2014-2015 séance 3 Pour continuer sur la lancée de la séance 2 et clôturer le travail sur l'exposition, j'ai fait travailler les élèves sur une frise chronologique.

EMI 6ème 2014-2015 séance 3

Au début, j'avais prévu de laisser les élèves travailler seuls, mais la séance avec le premier groupe s'est assez mal passée, ce que je comptais faire en 15-20 min a pris une heure. J'ai donc changé ma façon de faire dès le deuxième groupe, et ça s'est beaucoup mieux passé : nous avons fait la frise ensemble. Frise_chronologique_vierge Consigne_frise Frise_chronologique_completee Ensuite, on travaille sur les différents genres de documents : fictions et documentaires. EMI_sixieme_fiche_n_4 (seulement la page 1) EMI_sixieme_fiche_n_4_page_1_completee Pour terminer, je leur donne un exercice à faire à la maison (ou à la fin du cours quand on a le temps) :

IRD 2013-2014 : prOgrammatiOn annuelle classes de sixièmes. IRD 2013-2014 : prOgrammatiOn annuelle classes de sixièmes Il n'est pas toujours évident de prévoir sa programmation pour les séances d'IRD de sixième.

IRD 2013-2014 : prOgrammatiOn annuelle classes de sixièmes

Cela dépend de plusieurs paramètres, et notamment du public. J'entame ma cinquième année dans mon collège. Chaque année, ma progression a été différente. Elle a toujours évolué en fonction des élèves, des collègues, des besoins ressentis, des possibilités (notamment matérielles). Séquence découverte de la presse écrite – niveau 6ème. Contexte : A l’occasion de la Semaine de la Presse, une enseignante de français me demande d’intervenir avec sa classe de 6ème sur la presse écrite.

Séquence découverte de la presse écrite – niveau 6ème

Cette enseignante n’envisage pas de réelle collaboration mais plutôt une ou des séances entièrement prises en charge au CDI. Objectif général : faire découvrir ou redécouvrir aux élèves un ou plusieurs aspects de la presse écrite Objectifs spécifiques : j’en choisis deux : découvrir différents métiers de la presse écrite et différents types d’articles Objectifs documentaires : prélever l’information dans des supports sélectionnésmonter un panneau d’expositionciter ses sources. Progression de séances en 6e.

Voici ma progression des séances en 6e.

Progression de séances en 6e

J'en suis à la séance 7, les autres viendront après les vacances de février et au delà. Je n'ai pas d'heures attitrées dans l'emploi du temps mais nous faisons des 1/2 groupes avec mon collègue qui a les élèves en tarvail personnalisé chaque semaine. De plus, régulièrement, je me raccroche à une discipline (Français, SVT ou Histoire) pour contextualiser ces séances. Ainsi au final je les vois assez souvent tout en ayant la souplesse d'ajuster mon emploi du temps et la progression en fonction des autres projets du CDI. Sans doute plus facile dans un petit collège de 210 élèves comme le mien. Certaines de ces séances ont été décrites ici, n'hésitez pas à cliquer sur les liens pour en (re)voir le détail. Modalités d’organisation d’une activité pédagogique.