background preloader

Nutrition et désinformation

Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition. Référent Cadre Adopter une attitude responsableS’informer / Se documenterCommuniquer l’information Logiciels et outils : Traitement de texte / ENT / Plateau webradio 1. 2.

http://documentation.ac-besancon.fr/nutrition-et-desinformation/

Related:  La pollution informationnelleIdées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docSVTDémarche scientifique, sciences et EMIFiabilité de l'info / Fake news / théorie du complot

Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ? Comment rendre pérennes de multiples projets ? Entre lectures partagées, cabane à poèmes, EPI sur le sommeil et autres kamishibaïs, Florence Castadot, enseignante de français au collège Robert Lasneau de Vendome (41) s’implique fortement dans le conseil école-collège de son établissement. « Travailler avec nos collègues d’élémentaire est un aspect essentiel aujourd’hui de ma pratique ». Présente dès la première édition du forum des enseignants innovants, Florence Castadot revient 10 ans après expliquer cette démarche collective les 2 et 3 février à Paris. En quoi votre conseil école-collège est-il innovant ?

Pistes : Le livre pour découvrir la nature avec des enfants Vous avez rêvé de partir en excursion nature avec vos élèves ou avec vos enfants ? Vous souhaitez leur faire partager la richesse du contact avec les éléments naturels ? Ce livre est fait pour vous. "Pistes pour découvrir la nature avec les enfants", rédigé par Louis Espinassous, est une véritable bible sur le sujet. Parents et enseignants y trouveront une information de première main pour tirer profit des excursions et aussi pour préparer un véritable projet pédagogique. Réunir les savoirs faires pratiques, comme tailler un appeau dans une branche d'arbre ou cuisiner dans la nature, avec des éléments théoriques, comme la sécurité ou la préparation d'un véritable projet , voilà la grande richesse de ce livre.

Science et croyances Auteur : Guillaume Lecointre (Professeur, MNHN) Les discours scientifiques sur les Origines (de la Terre, de la vie, des espèces, de l’Homme…) sont parfois contestés en France dans l’espace de la classe, voire même à l’Université, en Licence. « Chacun croit ce qu’il veut… on est en démocratie ! » Cette petite phrase est mobilisée de temps à autres par un élève au cours de Sciences de la Vie et de la Terre, pour éviter d’avoir à endosser le cours sur l’évolution biologique. Le blocage vient de la religion de l’élève et de sa famille. Sans parler de ces parents d’élèves de l’Académie de Versailles, qui considèrent l’évolution biologique comme une religion !

Projet sur les théories du complot Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Des escapes games par les ProfDoc Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Vous trouvez, présenté ici, les quatre escapes games qui ont été réalisés par les collègues, par les élèves aussi pour certain, et pour les élèves.

Objectif DNB Le texte paru au bulletin officiel précise les deux disciplines de l’épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle lors de la session 2018 du DNB. Lors de l’épreuve écrite de sciences, qui se déroulera le vendredi 29 juin 2018, les candidats composeront donc : pour la série générale : en sciences de la vie et de la Terre et en technologie Platistes : rencontre avec ceux qui pensent que la Terre est plate Aux États-Unis, pas moins de 16% de la population pense que la Terre n'est pas ronde, mais qu'au contraire elle serait plate. Au Brésil, ils sont 7%. Ces théories se développent surtout sur internet, et grâce aux réseaux sociaux, les platistes arrivent à faire passer leur message à un grand nombre de personnes. Selon eux, les astronautes seraient filmés en studio, les fusées décolleraient vides et la NASA, l'agence spatiale américaine, ne serait qu'un organe de propagande.

Ces photos d’archive détournées pour faire de l’intox Partager une photo historique hors de son contexte, c’est une méthode fréquente sur les réseaux sociaux pour désinformer. Voici quelques exemples, récents ou plus anciens, qui montrent que les photos en noir et blanc sont elles aussi utilisées pour désinformer. Exemple 1 : La photo du bateau "d’italiens arrivant à New York" Le 23 août dernier, une photo en noir et blanc montrant un bateau rempli à ras-bord a circulé sur Facebook avec cette légende : "Bateau de migrants italiens arrivant à New York au début du XXe siècle ...". La publication a été archivée ici par la rédaction des Observateurs de France 24. La photo a été diffusée dans un contexte bien particulier, en réponse notamment à Matteo Salvini, le Premier ministre italien.

Poulaillers et plantes aromatiques au collège Comment faire vivre un projet éco-école au collège ? Comment responsabiliser des élèves éco-délégués dans un établissement ? Claire Bousquel, enseignante de SVT au collège du Montalet de Lacaune (81) investit ses collégiens tout azimut dans un vaste projet autour de la biodiversité. Du suivi de la couveuse à la conception de ruches et autres hôtels à insectes, ses apprenants s'engagent fortement dans une démarche concrète de développement durable. Une démarche réflexive sur la ville du futur est aussi menée dans le cadre d’un EPI. Pourquoi ce projet mené avec des poussins au collège ? Les chercheurs volent au secours des abeilles Un monde sans abeilles ? N’y pensons pas ! Bien sûr, les produits de la ruche, miel, pollen, cire, nous manqueraient. Mais surtout, ces super-pollinisateurs sont indispensables à l’agriculture.

Related: