background preloader

Quand des 6èmes créent un jeu vidéo

Quand des 6èmes créent un jeu vidéo
Comment renouveler l'étude des contes ? Et pourquoi pas par la réalisation d’un jeu vidéo ? Telle est la « quête » pédagogique qu'a dû accomplir une classe de 6ème à Saint-Jean-de-Luz. Pour créer ce jeu de rôles en ligne, Olivia Braun, professeure-documentaliste, et Laurent Etchechoury, professeur de français, ont amené les élèves à mobiliser des compétences très diverses : lecture, écriture longue, maîtrise d'outils numériques ... Après un travail de lecture, d'analyse et de recherches, les enseignants ont métamorphosé leurs élèves en auteurs et scénaristes. Ceux-ci ont surmonté les « épreuves », développé leur maîtrise technique, appris à travailler en groupes. En quoi consiste ce projet de voyage au pays des contes ? Il s’agit d’un jeu vidéo entièrement réalisé par une classe de 6ème grâce à l’aide du logiciel RPG Maker. Quels objectifs visiez-vous ? L’univers des contes est très vaste, et les versions sont nombreuses et peuvent différer d’un auteur à l’autre. Pour télécharger le jeu

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/19122016Article636177290694563900.aspx

Related:  Idées de séquencesSéances pédagogiques en info-docDOCS

Le scénario pédagogique, entre créativité et contrainte(s) – Didactique(s) & Information-documentation Objet frontière, compris par tous mais appréhendé différemment par chacun, le scénario constitue un outil pédagogique incontournable qui rapproche les objectifs des enseignements qui l’exploitent. Le processus de conception d’un scénario pédagogique par le professeur documentaliste n’a pas fait l’objet d’études. Néanmoins, il s’avère décisif pour la mise en œuvre et la réussite des apprentissages info-documentaires. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la problématique de leur conception en explicitant le « savoir formaliser » nécessaire pour construire des scénarios pédagogiques en Information-documentation. Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation1 recense parmi les compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants la « maîtrise [d]es savoirs disciplinaires et leur didactique », compétence primordiale permettant de justifier tout acte pédagogique. 6Vanoye, Francis.

Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants – Ludovia Magazine Alors que la littérature académique discute beaucoup du potentiel créatif des nouvelles technologies dont les jeux éducatifs, le constat qui est fait, côté apprenant, est celui de la mise en sommeil des nouvelles aptitudes susceptibles d’être développées, notamment des habiletés de coopération, de structuration de connaissances et de résolution de problème. Il semble que l’école n’explore pas le potentiel éducatif de ces nouveaux usages. Dans l’ensemble des pays, notamment au Canada, le potentiel éducatif des jeux numériques ne donne lieu à aucune réalité sur le terrain (Piette, 2005; Prensky, 2006). En Europe, une enquête de l’Union européenne en éducation des médias (2006) dresse le constat d’un réel fossé entre les usages d’Internet à la maison et à l’école. Contexte Actuellement, des millions d’étudiants investissent une quantité phénoménale de temps à jouer sur l’ordinateur, sur Internet et sur les jeux. Ces jeunes, forts en techno, sont des mordus des jeux d’adresse.

Pour ou contre Wikipedia ? Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ? » Séance 1

Montpellier : le repaire des génies du jeu vidéo Mérédith Alfroy, de Sundae Factory © Guillaume Bonnefont Le Languedoc-Roussillon est la deuxième région de France la plus attrayante pour les créateurs de jeux vidéo. Voici neuf petits génies d’ici. La Silicon Valley n’a qu’à bien se tenir. À Montpellier aussi, on sait créer des jeux vidéo.

L'image comme prétexte L’image à investiguer Cette image qui fait le buzz, lui fait-on dire ce qu’elle représente vraiment ? Est-elle complète ? Agence Régionale de l'Innovation du Languedoc-Roussillon Enov formation est une Jeune Entreprise Innovante et familiale implantée à Cap Omega. Elle propose des modules de formation à travers une plateforme e-learning. Transferts LR accompagne et conseille cette entreprise depuis ses débuts en 2010 où elle a bénéficié d’une aide à la faisabilité commerciale (AFC) de la Région Languedoc-Roussillon. Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante.

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies.

Le professeur-documentaliste, l’élève et le numérique Les outils numériques à la disposition des enseignants : Ressources : Thèmes TPE Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind).

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà)

Attention, MosaLingua n'est pas un jeu ! - Apps pour apprendre rapidement l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le portugais sur iPhone, iPad, Android J’aime beaucoup l’idée d’apprendre une langue en jouant. Certains parlent de « serious games« ou « jeux sérieux » pour toute sorte d’activité éducative. L’idée, c’est de jouer à un jeu vidéo tout en apprenant. En tant qu’ancien gamer, je peux vous dire que l’idée me plait. Pour la classe Des séquences à tester avec les élèves... Une Murder Party au CDI Proposé par Profdoc, un site animé par des professeurs documentalistes, cette Murder Part est un jeu d'évasion qui encourage la collaboration entre élèves et le développement des compétences sociales et aussi un moyen pour faire travailler ensemble professeur documentaliste et professeur de disciplines.

Related: