background preloader

De l’évaluation à la sélection de l’information

De l’évaluation à la sélection de l’information
Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Elle est pour moi un point de départ pour approfondir la question de l’évaluation de l’information sous l’angle de la fiabilité que l’on prête à une source. Progression : A l’origine, cette séquence était envisagée en collège pour des élèves de Troisième. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Déroulement : Sources :

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=7969

Related:  séquences pédagogiquesSéances pédagogiquesIRD6recherches documentairesFiabilité d'un site - théories du complot

Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire " La culture permet de penser le monde et de se penser dans le monde "Philippe Meirieu 0bjectif : acquérir une culture numérique • Savoir nommer les outils de son environnement numérique quotidien• Connaître et utiliser le vocabulaire adapté à sa pratique• Savoir prendre du recul sur ses pratiques en comprenant son usage d’Internet et du Web• Savoir situer son histoire dans l’histoire des inventions de son environnement numérique quotidien. Version 1 heure : l’histoire puis le vocabulaire Evaluer la fiabilité d’un site web Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.

Expérimentation tablettes au CDI IRD Classement des fictions Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 1 pagesPublished byMagali Lesince Tags auteur, calameo, capables, classement, cote, élève, élèves, exercice, fiche, fiction, http, lesince, meilleure, pédagogique, retrouver, scénario, tablettes Mes publications

Scissorsfly. Outil de scrapbook en ligne ScissorsFly est un service en ligne qui permet de capturer facilement des extraits de page web et les épingler sur des tableaux virtuels. ScissorsFly fonctionne un peu à la manière de Pinterest, mais avec beaucoup plus de souplesse dans la capture d’extraits de page web et dans l’édition et l’organisation de ses collections. Le symbole de ce service en ligne est une paire de ciseaux. L’analogie est parlante, car scissorsfly va vraiment vous permettre de découper virtuellement une partie de ce que vous avez à l’écran sur votre navigateur. Scissorsfly se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome. Une fois installée vous allez pouvoir conserver des bouts de pages web lors de vos navigations d’un simple clic.

Résultats de recherche Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Comment ça marche chez vous ? Citer ses sources ou Rédiger une documentographie J'ai vu ma pratique et ma demande vis à vis des élèves évoluer ces dernières années sur la façon de noter leurs sources. J'ai dans un premier temps réaliser une fiche recherche (4_Fiche_Recherche), qui me parait aujourd'hui bien lourde, ayant intégrer les liens et références dans le document de collecte. A partir de cette fiche, je leur demandais de rédiger une sitographie ou une bibliographie (que j'appelerai aujourd'hui documentographie) en respectant cette convention

Résultats de recherche Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le… Dans la continuité du travail fourni lors de la précédente séance, j’ai pu consacrer le début de l’heure à un retour sur une formulation qui intégrerait les notions de qualité et de crédibilité de l’information. Après un rappel des apports de la semaine passée et un temps de mise en commun, les élèves sont parvenus… Je me propose d’avancer dans ma réflexion pédagogique sur la cartographie des sources adaptée à l’évaluation de l’information. Je prolonge dans cet article mes réflexions sur le Projet historiae dont les objectifs peuvent constituer une matière considérable pour monter des séquences pédagogiques.

IRD séquence 2 - séance 2 : Les encyclopédies collaboratives en ligne Les élèves utilisent énormément l'encyclopédie Wikipédia, mais ils l'avouent assez rapidement, c'est souvent très (trop) complet mais aussi très difficile quand on doit répondre à un sujet de recherche précis où le professeur ne veut pas d'un copier-coller. Du coup, avec certaines classes j'avais eu l'occasion de voir les encyclopédies Wikimini et Vikidia, et ils étaient plutôt contents dans l'ensemble de trouver ces sites peu mis en avant sur les moteurs de recherche par rapport à Wikipédia. Je voulais donc que les élèves de 6ème connaissent tous ces deux encyclopédies plus adaptées à leur âge, qu'ils comparent ces deux encyclopédies avec Wikipédia et surtout qu'ils y voient leur intérêt pour répondre à un exposé. J'ai profité des JO de Sotchi pour leur donner des sujets de recherches qu'ils affectionnent. Ma fiche de travail de cette séance de 1h se divise en trois phases : Les 6 sujets :

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie. Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret.

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae

Related:  SEQUENCE TPE