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#Danslatoile, une série animée d'éducation au Web

#Danslatoile, une série animée d'éducation au Web
3 questions au sujet de la série à Coralie Pastor, Responsable du service Jeunesse 360° à la RTBF et Présidente de la commission Jeunesse des MFP > Comment est née l'idée de coproduire cette série à l'échelle des MFP ? L’idée a vu le jour en 2015, lors d'une réunion de la commission Jeunesse des MFP, quand s'est manifestée une envie commune de répondre aux interrogations des enfants de la génération digitale. Le concept, proposé par la société Vivement Lundi ! (France) en association avec Nadasdy Film (Suisse), a été sélectionné après à un appel à projets. En tant que présidente de la commission Jeunesse des MFP, il me tenait à cœur d’apprendre à connaître le mode de fonctionnement de nos différents secteurs, en mettant en place avec mes collègues une série 100% originale d’utilité publique sur le monde du numérique. > Comment se sont répartis les rôles entre les partenaires ? > Quels sont les grands thèmes abordés par la série ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.

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L’informatique de A à Z A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue… Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur. Pour résoudre certains types de problèmes – comme trouver la répartition du travail qui réduit au maximum la durée d’un gros chantier -, même les meilleurs algorithmes exigent un temps de calcul considérable.

Comprendre la cybermalveillance Comme le rappelle l'ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, vu l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la prévention et l’assistance technique de proximité portées aux victimes d’actes de cybermalveillance – particuliers, entreprises (TPE/PME) et collectivités territoriales jusqu’alors non accompagnés – constitue un objectif prioritaire. La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr disponible depuis le 30 mai 2017 est un programme gouvernemental qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services informatiques de proximité. Sources Cybermalveillance :

Les chaînes éducatives Voici les chaînes YouTube sur lesquelles vous pouvez aller. Les youtubeurs vous proposent des contenus adaptés pour votre scolarité, certaines de manière humoristique. Les professeurs documentalistes vous proposent donc de suivre ces chaînes pour approfondir vos connaissances. Attention, pour des raisons de bande passante, ces chaînes peuvent être vues uniquement sur le temps méridien, ou bien entendu de chez vous. Chaînes sur l'actualité Décod'actu

Un moucheron écrasé contre le pare-brise de la Tesla pose la question de la vie dans l'espace "On s'attendait à avoir des "bugs", mais certainement pas sur le pare-brise de la voiture spatiale. Qu'est ce qui s'est passé !??" s'est interrogé dans un message posté sur son compte twitter Elon Musk, le directeur de l'entreprise spatiale américaine SpaceX ("bug" en anglais signifiant "insecte"). Et pour cause, les équipes de l'entreprise qui a profité du lancement inaugural de sa nouvelle fusée "Falcon Heavy" pour mettre sur orbite une Tesla modèle S le 6 février 2018, ont eu une surprise de taille. "Je revisionnais les images des deux caméras filmant Spaceman (le mannequin à bord de la Tesla NDLR) lorsqu'un détail m'a soudain frappé" explique April Fischer, responsable communication de l'entreprise.

Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information – Ludovia Magazine A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Veronique Raze et Isabelle Perucho présenteront « Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information » sur la session Culture numérique & codes Aborder l’EMI dès le cycle 3 nécessite des supports. Des enseignants d’écoles, collèges et lycées et des médiateurs de ressources numériques de l’Atelier Canopé des Yvelines ont mis en œuvre une démarche de co-design qui a abouti à la réalisation d’un jeu de plateau sans support numérique, qui a ensuite été expérimenté dans de nombreuses classes.

Ressources - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).

Comment vérifier si cette "photo incroyable" illustre bien les incendies en Californie Les images des feux de forêt en Californie, les plus importants dans l’histoire de l’État, font la une de l’actualité depuis le début du mois d’août 2018. Dans le lot, une photo "incroyable "selon ceux qui la partagent, qui montre une immense étendue de nuages rougis, témoignerait l’intensité des feux. Or, c’est faux, et nous vous montrons ici comment le vérifier en quelques manipulations sur votre téléphone. "Photo absolument incroyable : Nuages vus de 30 000 pieds – ce sont les incendies de Californie" peut-on lire sur la légende d’un tweet avec cette photo, partagé plus de 3 000 fois ces derniers jours. L’image prise au-dessus des nuages donne l’impression que quelque chose brûle en dessous.

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