background preloader

Découvrir les fake news

Objectifs : Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer. Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet. Découvrir un outil pour vérifier la fiabilité d’un site. Définir des règles à adopter dans sa démarche d’information sur internet. Séance : J’ai décidé de lancer cette séance en confrontant directement les élèves à une fake news, sans qu’ils en aient d’abord conscience. Après ce premier "choc", on prend du temps pour expliquer le pourquoi de cet article, son contexte (ici, c’est le Gorafi), puis on réfléchit aux notions de rumeur et de fake news, lesquelles peuvent déjà aisément être mises en lien avec toutes les informations qui circulent au collège. Enfin, il est important de réfléchir à des solutions pour démasquer ces fake news et savoir valider une information. Prolongement : Rédiger une fake news.

https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article409

Related:  Info ou Intox7/15 >>> mutualisons !Développer l'esprit critiqueFiabilité de l'info / Fake news / théorie du complotDocumentation- EMI

Séance : chercheurs de fake Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement

Infobésité, émotions, course au clic … Comment rééquilibrer la grande lessiveuse de l’information continue ? – Les éclaireurs de la Com Depuis le milieu des années 90, l’accélération de l’information produit de profonds déséquilibres sociologiques, psychologiques ou politiques. Que s’est-il passé ? Et comment y remédier ? Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir!

Séquence Rumeur ou information : présentation Séquences pédagogiques : Utiliser la presse Rumeur ou information ? Quelle est la différence entre une rumeur et une information ? C'est précisément au journaliste qu'il incombe tout particulièrement d'établir la différence entre les deux. Lettre Édu_Num Documentation N°59 — Documentation (CDI) Sommaire Du 14 au 18 avril dernier à Deauville s’est déroulé le congrès MLF/Osui de la Mission Laïque Française. Autour du thème "l’école française, une pédagogique laïque pour un monde interculturel", différents sujets ont été abordés comme "développer l’esprit critique" ou encore "la place des élèves dans l’école". Des images manipulées sur le net? Support de séance en Education aux médias (CDI) – 6e : sur internet et les réseaux sociaux, on a tendance à partager facilement n’importe quelle information, sans vérifier ! Souvent, lorsque l’on tombe sur une image incroyable, on s’empresse de la diffuser. Mais qui a créé cette image?

Jean-Philippe Lachaux : «Nous avons le même cerveau que Cro-Magnon» Vous pouvez croiser Jean-Philippe Lachaux dans son laboratoire de recherches Inserm à Lyon. Mais aussi dans les écoles, où il a mis en place Atole. Rien à voir avec les opticiens : ATtentif à l'écOLE est un programme d'éducation à l'attention. Désinformation by s_boulahna on Genial.ly Désinformation,COMMENT SAVOIRSI UNE INFORMATIONESTVRAIE OU FAUSSESUR INTERNET ?,Ivg.net,Si même les médias officiels s'y mettent !,Le vocabulaire de la désinformation,Legorafi,un site de désinformation parodique,INFORMATION :"fait, événement d'intérêt général traité et rendu public par la presse, la radio, la télévision." (source : CNRTL) Avant d'être publiée, une information doit être vérifiée : c'est le travail des journalistes.DESINFORMATION :généralement intentionnelle, elle peut avoir pour but de faire rire ou bien d'influencer l'opinion publique. Dans un cas de propagande, elle est donc dangereuse car elle abuse de la crédulité des personnes.FAKE NEWS : publication se faisant passer pour un article de presse sans en être un.,Et toujours exercer son esprit critique !

Related: