background preloader

Emiliemarna

Facebook Twitter

Emilie

A lire

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2019-2020. Les associations agréées par l'Éducation nationale. À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale.

Les associations agréées par l'Éducation nationale

Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ? Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées. Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel.

Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées

Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation.

Organisation d'un EPLE

Collège. L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe. L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de toutes parts dans le système éducatif.

L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe

Leur livre revêt l’avantage de mettre en exergue des expériences pionnières et des tâtonnements pédagogiques. Les auteurs ne sont pas des universitaires spécialistes de l'Accompagnement avec un grand A, mais avant tout des praticiens. Leur livre est la vibration d’une démarche de terrain.

Pédagogie / enseignement

Élèves à besoins éducatifs particuliers. Egalité hommes / femmes ; filles / garçons. Harcèlement scolaire. Climat scolaire. Le numérique à l'Ecole. La différenciation pédagogique. Relation école famille. Les compétences du XXIe siècle - Archiclasse. À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés.

Les compétences du XXIe siècle - Archiclasse

L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies. Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers. Parallèlement, de grands organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’OCDE ont élaboré des référentiels de connaissances et de compétences liées au numérique.

Elles sont classées en trois grands domaines : Ces compétences s’intègrent dans des aptitudes à développer : communication, créativité, pensée critique, collaboration résolution de problème. L'évaluation positive.

PEAC

EMC. Parcours Avenir. Parcours citoyen. Parcours éducatif de santé. Les Communs de la connaissance. Éléments de droit de l'information. Capes doc. SIC. Outils de recherche. Moteurs de recherche. Algorithmes. EMI. Prof doc. Séances pédagogiques en info-doc. Bibliothèques. Littérature jeunesse. Prix littéraires.

Défi lecture.

Identité numérique

Canopé. Normes de description bibliographique. Plagiat / copier-coller. Jeux sérieux. Repenser les espaces / CDI. En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture. Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire.

En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture

Les résultats sont exponentiels. A partir de 2016, l’association Silence, on lit ! , propose aux écoles et collèges de mettre en place des quarts d’heure lecture. Depuis la rentrée 2018, les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale encouragent vivement tous les enseignants à s’engager dans un dispositif comparable à ces quarts d’heure lecture. Il s’agit de dédier, chaque jour ou une fois par semaine, 10 à 20 minutes de lecture plaisir individuelle sur le temps de classe.

Les établissements, les enseignants qui ont déjà tenté l’expérience semblent unanimes. En collège, les équipes peuvent s’appuyer notamment sur les professeurs documentalistes, spécialistes de la littérature jeunesse. BIBLIOGEEKS : un défi littéraire et numérique - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. En préambule Professeur documentaliste en poste au collège Georges Texier depuis la rentrée 2017, j’ai expérimenté depuis mes débuts dans la profession des projets autour de la lecture sous diverses formes.

BIBLIOGEEKS : un défi littéraire et numérique - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Je suis convaincue que la pratique de la lecture chez nos élèves doit passer par des projets massifs (qui impliquent des classes entières), obligatoires, ludiques et interactifs. C’est aussi, selon moi, le meilleur moyen de promouvoir la littérature jeunesse qui n’entre pas toujours dans le cadre institutionnalisé des programmes scolaires. Le cadre. Promouvoir la lecture.

Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ? Vous n’arrivez plus à « lire comme avant » ?

Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ?

Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’ère numérique de la distraction perpétuelle a modifié nos cerveaux. Et les générations futures s’apprêtent à le payer cher. Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers. Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ».

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers

Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. FEI10 : Christelle Lacroix fait lire les collègiens.

Et si l’on faisait de la lecture un événement, donc une activité collective et publique ?

FEI10 : Christelle Lacroix fait lire les collègiens

Autour du livre, de nouvelles pratiques alimentent l’intelligence collective. Les livres qui s’entassent dans votre bibliothèque sont-ils encore vivants ? Pourquoi les garder s’ils ne le sont plus ? Pourquoi l’attachement au livre imprimé ne se dément-il pas à l’heure du livre numérique ? Numook. Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques.

En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ».

Le livre 2.0

Lectures et écrans. Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Temps de lecture: 8 min Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition. Une librairie? Non, le décor d'une vidéo YouTube. Ou BookTube, littéralement la télé du livre. Comme Norman avec ses saynètes humoristiques ou EnjoyPhoenix avec ses (périlleux) conseils beauté, les BookTubeurs se présentent face caméra, dans leur chambre d'ado. Solène Perrono, chargée de développement marketing et commercial aux éditions du Cherche midi, est enthousiaste.

La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture. 1L’ambition de ce texte est de comprendre comment s’établit la médiation de la littérature, c’est-à-dire les discours sur la littérature, sur le net. La consultation régulière du réseau nous incite à dire que l’arrivée des outils du web 2.0 a fortement modifié l’organisation des pratiques d’écriture assignées aux « écrits d’écrans » (Souchier, Jeanneret et Le Marec (dir.), 2003 et Jeanneret (dir.), 2005) dans le domaine de l’Internet littéraire. Ressources numériques – La fabrique de la création littéraire. Pourquoi un écrivain écrit-il et quelles sont les conditions de l’écriture, différentes pour chacun ? Comment un sujet de livre naît-il ?

MOOCS

Développer la culture numérique des collégiens – Éducation, numérique et recherche. Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ? Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège.

Être usager de l'information en ligne nécessite-t-il de nouvelles compétences ?

Pratiques informationnelles des jeunes

GRCDI. Non, le savoir n’est pas sur internet. Nombreux sont ceux qui affirment que le savoir est sur internet : Pardon mais a-t-on déjà lu affirmation plus farfelue ? Pourtant, l’idée est largement partagée. Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique. Cartographie des sources. Éveiller l’élève à la culture informationnelle. Lutter contre la désinformation. Théories du complot.