background preloader

Séances pédagogiques

Facebook Twitter

TPE

Documents. Découverte du CDI. Les clés du livre. IRD. Présence et trace numérique. Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel. Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une réflexion menée par quelques collègues sur le storytelling et le document de collecte. Ces réflexions autour de l’éditorialisation d’un parcours de recherche cadraient bien, pour mes collègues de lycée professionnel et moi-même, avec notre objectif d’accompagner nos élèves dans leurs recherches d’information. J’ai donc proposé à une collègue de Lettres-Histoire-Géographie de poursuivre l’expérimentation commencée en 2012-13 avec ma collègue-stagiaire, en utilisant Storify, comme premier document de collecte numérique, et non comme document final. Storify [1] est un outil de curation qui permet d’assembler sous forme de liste à déroulement vertical, des contenus divers (textes, images, vidéos…) recherchés à partir d’une interface permettant d’utiliser différents outils de recherche (web, Youtube, Twitter …). de collecter des documents de nature différente et repérables visuellement, Les étapes 1. 2.

La veille informationnelle Première ST2S by Maria Castellanos on Prezi. Pôle de compétences TICE CPE Académie de Rouen - Jeu de l'oie. Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling. Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B. BrocardDurée de la séance : 2hLieux : CDI + Salle info Savoirs en jeu Déroulement de la séance "L'un des traits caractéristiques du story-telling est qu'il s'appuie aussi bien sur des données fausses que sur des repères exacts" (Dominique Groux).

Suite à la visite de l'exposition "Epernay pendant la grande guerre" à la médiathèque d'Epernay, les élèves sont amenés à élaborer une production à l'aide d'outil de publication numérique sous la forme du story-telling. Évaluation : Tous les groupes devront faire une présentation de leur travail devant la classe. ID Base • Recherche. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone.

Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe...

C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir : Accueil - Vos séquences. 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

Podcasts et Pédago: J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC. Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation).

Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube... ". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits.

Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web. Séances pédagogiques. Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité.

Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking. Rendre_compte_de_ses_recherches_documentaires_avec_Prezi_.pdf. Les CM2 chassent les trésors du CDI. Ob_1e26e1_decouvrir-les-periodiques.pdf. Séquences 6e. Orientation. EmI. Presse-caricatures. Progressions collège. Ce référentiel de compétences est le fruit d'un travail collaboratif mené par les enseignants documentalistes des Hautes Alpes de l'académie d'Aix- Marseille, lors de leurs réunions de bassin de l'année scolaire 2013-2014 et 2014-2015.

Il aura fallu de nombreux débats, bouillonnements, expérimentations pour trouver la formulation, sélectionner les 129 compétences que propose ce référentiel. Une attention particulière a été portée à la progression nécessaire dans l'acquisition des items du B2i. Son élaboration est fondée sur des références officielles : la loi d'orientation et de programmation pour le refondation de l’École de la République 2013, le B2i et les programmes scolaires de toutes les disciplines.

Les quatre domaines et les thèmes qui le composent, ont été inspirés par le PACIFI et les travaux de la FADBEN. Pour recenser chaque compétence, nous avons croisé diverses sources : - Le référentiel 2011 du B2i - «Culture de l'information et disciplines d'enseignement», Scéren , 2012. Faire des cours en vidéo. Eduquer au numérique #EMI.