background preloader

Programmes & référentiels

Facebook Twitter

[APDEN] A partir de cette année 2020/2021, l’évaluation des élèves de 3ème et de Terminale en matière de « compétences numériques » devient une obligation avec l’outil en ligne PIX.

[APDEN]

S’il existe depuis 2017, PIX est loin d’être connu de toutes et tous. Il mérite toutefois une certaine attention, d’abord parce qu’il concerne tous les élèves de la Cinquième à la Terminale, mais aussi les adultes. Pour les professeurs documentalistes, les éléments évalués recouvrent en grande partie des connaissances en information-documentation et en éducation aux médias et à l’information (EMI). PIX s’inscrit dans un cadre européen, avec un référentiel de formation particulier. Une immersion dans l’outil nous permettra de donner une première analyse critique sur PIX, en attendant des retours plus larges à l’issue de cette année scolaire. Du B2i à PIX, ou l’émergence du Cadre de référence des compétences numériques PIX arrive en avril 2017. L’outil technique PIX, du rêve à la réalité Conclusion : PIX ou pas PIX ? Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques.

Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs : le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ; la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ; le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ; la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ; les connaissances nécessaires pour leur mise en oeuvre.

Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques

Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail. EMI, EMA, IRD et progression des apprentissages. Chaque réforme apporte son vocabulaire spécifique qui déconcerte ou démange, ou plus rarement indiffère la profession.

EMI, EMA, IRD et progression des apprentissages

Il m'arrive d'être tutrice de jeunes stagiaires ; les derniers m'ont gentiment fait remarquer que certains vieux articles sur l'ENT de mon établissement comportent les termes vieillissants d'IRD. Il n'empêche que comme tout un chacun, j'ai évolué dans ma pratique professionnelle. Pas fondamentalement bien sûr, mais je m'adapte aux élèves, qui s'adaptent à la société... ou pas. Dans mon collège, la fracture numérique est sensible. J'essaie donc autant que faire se peut d'intégrer le numérique et tous ses aspects dans mes séances, et de créer avec mes élèves deux versions de leurs productions, papier et numérique. Quels changements avec le temps ? Et la progression ? Alors que faire ? La Réforme du Collège ? J'ai été volontaire comme formateur de la Réforme, avant tout, et je l'a bien spécifié à mes collègues, pour savoir à quelle sauce j'allais être mangée.

PIX

Programmes info-doc. Programmes & référentiels EMI. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1526483A

Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires.

Langage oral Lire. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle.

Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. Cycle 4 - cycle des approfondissements. Les programmes du collège. Les programmes au collège Les programmes du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les programmes du collège

Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : 3e savoirs. 4e savoirs. 5e savoirs. 6e savoirs. SOCLE COMMUN. Vademecum usages pedagogiques du numerique Caen. DIGCOMP programme européen.