background preloader

Documentation - les fake news

Documentation - les fake news

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/sequences/les-fake-news-1171016.kjsp?RH=DOC

Related:  Info ou Intoxpresse et médiasDévelopper l'esprit critiqueFake news, Info intox, désinformation, complotisme...Fake News

Séance : chercheurs de fake Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête Travail individuel ou par groupes de 2 élèves :

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information. Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information).

Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande,… En 2018 j’ai participé à la rédaction de cette brochure (16 pages) éditée par le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias. Elle est enfin en ligne! 🥳 Avec un panorama du phénomène et des conseils pratiques pour les parents et enseignants. Détrompez-vous : cinq podcasts pour s’aguerrir face aux fake news Fake news, infox ou “fait alternatif” : qu’importe l’appellation, les informations mensongères destinées à manipuler l’opinion d’une audience inondent notre quotidien. D’où la multiplication de programmes, salutaires, pour démêler le faux du vrai. Voici une sélection de podcasts triés sur le volet.

Des images manipulées sur le net? Support de séance en Education aux médias (CDI) – 6e : sur internet et les réseaux sociaux, on a tendance à partager facilement n’importe quelle information, sans vérifier ! Souvent, lorsque l’on tombe sur une image incroyable, on s’empresse de la diffuser. Mais qui a créé cette image? Dans quel but? Faire rire? Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse Tollé sur les réseaux sociaux, excuses du Monde, démission de Xavier Gorce… En deux jours, un dessin sur l’inceste qui, en d’autres temps, serait passé inaperçu, est devenu « l’affaire Gorce », posant à nouveau la lancinante question : peut-on rire de tout ? Dans les années 1960-1970, les dessinateurs de Hara Kiri et de Charlie Hebdo répondaient en se moquant de tout et de tout le monde, les morts, les infirmes, les grabataires, les cancéreux, faisaient méthodiquement exploser les tabous, sans se demander si cela blessait quiconque. Pourtant, en 2021, et malgré les odes à la liberté d’expression et les #JeSuisCharlie répétés en boucle, la réponse n’est toujours pas tranchée. Au fond, le cas Gorce renvoie à la nature même de la caricature et aux barrières — juridiques, morales, sociales —qui se sont dressées devant elle au cours de son histoire. Une machine à désacraliser La caricature est très ancienne.

Go Viral!, la désinformation décortiquée par un jeu en ligne D’abord jouer sur l’émotion pour attirer l’attention. Puis citer de faux experts. Enfin dénoncer une conspiration. C’est le processus de la désinformation tel que le décortiquent des chercheurs du laboratoire de prise de décision à l’université de Cambridge (Royaume-Uni). Non pas dans un essai, un article de recherche ou un colloque quelconque mais dans un jeu en ligne, Go Viral ! [Parcours] Evaluer la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations [Mise en situation d'investigation] Evaluons ensemble Cette mise en situation d'investigation permet une introduction à l’évaluation critique de la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations à travers une activité d'analyse. [Eclairage scientifique] Evaluer Cet éclairage scientifique met en lumière les différences entre le traitement naturel de l'information, lié entre autres aux émotions que l'on ressent, et l'évaluation scientifique de l’information, méthode permettant d'appréhender avec davantage de fiabilité le monde qui nous entoure.

3. ALERTE INFO ! - CLEMI Rechercher l’information et identifier les sources Sensibiliser L’information et ses sources Niveau : Collège. Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle, or le mot « information » recouvre trois aspects. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19

Eclate ta bulle informationnelle mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre Classe : 1ère ES Professeurs : Anna Deniaud Garcia (Documentation) - Agathe Ould-Yahoui (Histoire-Géographie)

Related: