background preloader

Faire des économies | terre-nouvelle

Facebook Twitter

Alimentation : faire des économies. ALIMENTAIRE : faire des économies Nous devons manger et surtout bien manger. Mais je ne connais pas une famille qui ne s’étonne à la sortie des magasins en s’exclamant « le chariot n’est même pas plein et il a coûté une fortune ! … ». La qualité des aliments ne doit en aucun cas être remise en question. Néanmoins, il existe des pistes très intéressantes d’amélioration de ce budget très lourd qu’est le budget alimentaire. Nos achats alimentaires ne doivent plus être synonymes de porte-monnaie vidé. Cherchons comment faire des économies sur la nourriture. producteurs locaux : Achetez les fruits, légumes, fromage, miel et confiture, volailles et œufs, saucisson et pâtés en local. Consommer moins de viande : Comme je l’indique dans ma page de développement personnel réservée à ce thème, consommer moins de viande est meilleur pour la santé, nous obtenons un panier de course moins cher et nous épargnons la planète. Réduction des portions alimentaires : produits d’entretien et de toilette :

Eau : faire des économies. Par Sandrine, le 30 octobre 2009 à 06:37:08 EAU : FAIRE DES ECONOMIES L’eau est précieuse. Vitale, elle doit être économisée. En tant qu’être vivant sur la planète Terre, il est de notre devoir de trouver des solutions pour économiser l’eau potable. Dans l’ouest des Etats Unis, ils ont déjà prévu des plans de villes souterraines captant l’eau en profondeur et s’isolant du soleil dans une future région dévastée par la sécheresse permanente : la guerre de l’eau n’est pas loin. Il faut dès aujourd’hui se poser les bonnes questions pour trouver comment faire des économies d’eau. eau de la ville : L’eau du robinet doit être économisée.

Sources, puits : Ceux qui ont la chance de disposer d’une source ou d’un puits ne doivent pas penser que toute l’eau leur appartient. Récupération de l’eau de pluie : Dès que vous le pouvez, utilisez des systèmes de récupération de l’eau de pluie. Récupération des eaux de lavage des fruits et légumes : 5 trucs pour faire des économies dans la cuisine. Détartrer la cafetière avec du vinaigre. Esthétique et soins : faire des économies.

ESTHETIQUE ET SOINS : faire des économies Bien coiffé, bien dans son corps, bien dans sa peau, la société moderne nous offre tout un ensemble de produits et soins pour être beau et en pleine forme. Soins du corps, soins du visage, soins des cheveux, soins de beauté et soins anti-âge, coiffeur et esthéticienne, maquillage et cosmétique, huiles de massage et huiles essentielles, mais aussi vitamines et compléments alimentaires, nous avons une gamme très large qui s’offre à nous. Nous pourrions, sans être attentifs, très vite laisser des sommes colossales dans ce genre de budget. Il est alors intéressant de se pencher sur les possibilités d’économies pour ces dépenses : coiffeur et esthéticienne : Dans la limite du possible, faisons nous-même nos soins du corps, soins de beauté, soins de cheveux et soins du visage.

Vitamines et compléments alimentaires achetés à l’étranger : J’ai observé un écart de 30 à 50% sur les vitamines et compléments alimentaires avec nos boutiques françaises. Vêtements : faire des économies. VETEMENTS et ACCESSOIRES : faire des économiesVêtements pour toute la famille, chaussures et accessoires, aujourd’hui nous ne sommes plus comme nos lointains ancêtres qui se satisfaisaient d’un pantalon, d’une chemise ou d’une robe tous les cinq ans ( et encore, les vêtements se passaient entre frères et sœurs et les tissus étaient par la suite encore recyclés). Sans retomber dans ces extrémités, nous pouvons néanmoins tenter de freiner nos besoins de toujours changer notre garde robe, de la renouveler à moindre coût et avec jugeote. Là encore, cherchons comment faire des économies. moins sensibles aux phénomènes de mode : La société accepte de plus en plus les tenues qui se portent plusieurs années de suite. Au contraire, le luxe de celui et celle qui jette ses vêtements une fois portées est devenu choquant, non politiquement correct.

Alors tentons de choisir des éléments qui sauront demeurer intemporels. Achat de vêtements d’occasion : troc : attendons les soldes : entretenir vos biens : Le magasin d'usine Lafuma à Anneyron : faire des économies. LE MAGASIN D’USINE LAFUMA A ANNEYRON : FAIRE DES ECONOMIES Je vous ai déjà parlé des produits fabriqués en France de la marque Lafuma. Je viens de découvrir un moyen de faire de belles économies tout en achetant des produits de qualité et qui durent : le magasin d’usine Lafuma d’Anneyron. Détails sur Terre-nouvelle.fr + les dates de la braderie Lafuma printemps 2014. Braderie Lafuma Printemps 2014 : avril 2014 Voilà les dates pour la grande braderie de printemps LAFUMA 2014 : les 24, 25 et 26 avril 2014.

Braderie Lafuma Hiver 2013 : décembre 2013 Des nouvelles concernant la prochaine braderie Lafuma Hiver 2013 : elle aura lieu les 5, 6, 7 et 8 décembre 2013 de 9h00 à 19h00 dans le magasin d’usine Lafuma à Anneyron, Drôme. Soldes été 2013 magasin usine Lafuma Anneyron Les Soldes dans le magasin d’usine Lafuma à Anneyron pour cet été 2013 se dérouleront : du 26 juin au 30 juillet. Dates de la Braderie Lafuma printemps 2013 Dates des soldes d’hiver 2013 Lafuma Anneyron. Equipement de la maison : faire des économies. EQUIPEMENT DE LA MAISON : faire des économies Nous sommes suréquipés en matière de : meubles, appareils électroménager, literie, accessoires de la maison, hifi, télé et lecteurs vidéo, ordinateur, PDA, GPS, jeux vidéo. Ce budget mérite un tour d’horizon pour trouver comment faire des économies. être certain de ce dont nous avons besoin : Pour diminuer ce budget, choisissons d’abord d’être sûr d’avoir besoin de tout : lors d’un renouvellement d’équipement, comme les superbes enceintes surround, ou le robot ménager dernier cri à 500 euros, soyons prêts à faire des concessions.

Un téléphone portable moins cher et tout aussi fonctionnel, voire plus de gadget du tout et la vie est plus légère. comparaison des prix sur Internet : Pour tout ce dont nous ne pouvons plus nous passer, restons vigilants quant aux prix d’achat : tests sur les prix sur Internet avec des sites de comparaison des prix (kelkoo.fr, acheter-moins-cher.com, twenga.fr,…). Scruter les promotions dans les magasins : occasions :

Le chargeur de piles universel : le survivaliste fait des économie. Téléphone et Communications : faire des économies. COMMUNICATION : faire des économies C’est une nouvelle pour personne : nous sommes une société axée sur la communication. Analysez votre budget communication : téléphone portable, téléphone fixe et Internet, timbres et colis, la somme annuelle est loin d’être négligeable. Il convient de se pencher sur chaque poste pour faire des économies sur les communications. téléphone portable : Chassez la surconsommation en terme de téléphone portable. Evitez d’appeler si ce n’est pour un renseignement ou une urgence.

Rappelez vos contacts sur leur téléphone fixe (cela ne coûte rien si vous avez un abonnement illimité avec votre téléphone fixe), et demandez que l’on vous rappelle sur votre fixe. Téléphone fixe : Prenez un abonnement illimité vers les fixes + Internet. Timbres et colis : Dans la limite du possible, utilisez des timbres et affranchissement de colis en tarif lent. Fax : Arrêtons de penser qu’il nous faut un fax. Téléphone ip : Rénover un sommier. RENOVER UN SOMMIER : faire des économies en pratique Lorsque le matelas est fatigué, ce sont les dormeurs qui se réveillent immanquablement las et usés face à une journée à peine commencée. Changer de matelas est certes important, mais changer de sommier aussi. Voici sur Terre-nouvelle.fr une idée pour rénover à moindre frais votre sommier. Rénover un sommier : Changer les lattes d’un sommier existant Rénover un sommier O.K. : il fallait changer notre matelas pour un matelas à couchage ferme + un divin surmatelas.

Mais pour ce qui est de notre sommier, nous avons opté pour une solution économique : changer les lattes souples par des lattes de bois rigides de 27mm d’épaisseur. Commencez par retirer les lattes souples de votre ancien sommier (en général, elles sont agrafées). Merveilleux sommeil à tous. Recherches associées à cet article sur Terre nouvelle : Energie : faire des économies. ENERGIE : faire des économies Le maître mot d’aujourd’hui est : faire des économies d’énergie. L’énergie est le grand challenge qui attend l’homme moderne du XXIème siècle. Epuisement des ressources, augmentation critique de la population humaine, nous devons faire face à des besoins en énergie qui nécessitent forcément de l’ingéniosité, de la recherche, des économies.

Parce que le développement durable est lié à l’énergie, à chacun de faire des efforts, pour le bien de tous, pour le bien de soi en particulier. Voici quelques pistes pour faire des économies d’énergie. énergies fossiles ou énergies renouvelables : Il est bien évidemment difficile de passer du jour au lendemain d’une utilisation quasi exclusive des énergies fossiles à une utilisation axée vers les énergies renouvelables. Cheminée, poêle à bois, chaudière à granules, chaudière à bois déchiqueté : chauffe-eau solaire : pompe à chaleur : cheminée éthanol poêle au bio éthanol : Aujourd’hui, on parle beaucoup du bio éthanol.

Transports : faire des économies. VEHICULE ET TRANSPORT : faire des économies Que nous soyons purement urbains ou habitants d’une campagne dynamique, nous ne pouvons nous passer des moyens de transport. C’est un poste budgétaire important qu’il ne faut surtout pas négliger. Nous devons d’abord analyser le coût kilométrique d’un véhicule de façon précise afin de connaître le coût exact de chaque déplacement, puis prendre en considération tous les autres modes de déplacement possibles et traquer les pistes pour faire des économies sur les transports. coût kilométrique d’une voiture : Pour connaître le coût au kilomètre d’un véhicule, il faut prendre en compte différents facteurs. Le coût réel d’un déplacement : Location de véhicule : Pour un urbain qui peut, la plupart du temps, emprunter les transports en commun, il est bien calculé de ne pas posséder de voiture en propre et de louer un véhicule pour les rares jours et déplacements le nécessitant.

La crise actuelle est idéale pour acheter une voiture d’occasion : Immobilier : faire des économies. IMMOBILIER : faire des économies Le budget le plus important d’un français est sans nul doute l’immobilier. Que nous soyons locataire ou propriétaire, une importante partie de nos revenus est consacrée à notre logement. Le budget immobilier en lui-même comprend différents postes sur lesquels nous allons chercher à faire des économies : gel des augmentations de loyer ou déménagement : Dans le cas des locataires, la solution est aujourd’hui à la négociation.

La crise fait peur aux propriétaires qui seront enclins soit à maintenir le niveau de prix du loyer soit à le baisser s’il est surévalué par rapport aux biens alentours. Si vous ne recevez pas de réponses favorables, cherchez un autre logement, parfois même plus grand pour moins cher. Rachat de crédit immobilier et renégociation de crédit immobilier : Il est temps, avec la baisse des taux d’intérêts actuels, de renégocier les prêts immobiliers.

Rénovation de la maison, entretien et chasse aux gaspillages : Impôts : faire des économies. IMPOTS : faire des économies Nous voulons tous que le système autour de nous fonctionne. Mais nous voulons aussi tous payer moins d’impôts. Cette équation peut paraître impossible et pourtant le budget impôts est de plus en plus important dans un foyer standard. Malgré les besoins de la collectivité, cherchons ici à payer moins d’impôts. impôts fonciers : En toute rigueur, ils ne doivent pas être supérieurs à 12% du revenu annuel potentiel de votre bien immobilier. Si vous pensez que votre logement peut être loué 1000euros par mois, vous ne devez donc pas payer plus de 1440euros d’impôts fonciers annuels. Taxe d’habitation et redevance télé : On ne peut pas faire grand chose sur ces deux points, si ce n’est réduire notre revenu imposable, car la taxe d’habitation est calculée aussi en fonction de vos revenus ; taxe d’ordures ménagères : C’est une taxe qui ne va faire que dangereusement augmenter proportionnellement aux déchets que nous produisons.

Réductions d’impôts : Assurances : faire des économies. ASSURANCES : faire des économies En tant de crise, le moment est propice à faire des économies tous azimuts. Un budget important de nos dépenses est : l’assurance. Réfléchissons ensemble pour trouver comment faire des économies sur les assurances. assurer ce que l’on ne peut pas assumer soi-même : Tout ne doit pas être assuré. C’est la première question à se poser : n’assurez que ce que vous ne pouvez pas assumer vous-même. Il ne sert à rien de payer 100euros par an pour un bien qui ne vous sera de toute façon remboursé que 300euros au moment d’un sinistre.

Donc calculez l’intérêt au plus juste de vos différentes assurances. Une liste interminable d’assurances : vérifier les doublons dans les différents contrats d’assurance : Comparez vos contrats d’assurance existants et faites la chasse aux doublons. Augmentez la surface de couverture de vos contrats d’assurance : Les contrats d’assurance ne sont pas forcément ce que l’on croit. Renégocier les contrats d’assurance : assurance des jardins : Protection sociale : faire des économies. Par Sandrine, le 2 novembre 2009 à 03:50:23 PROTECTION SOCIALE : faire des économies Dans le soucis de protéger nos familles des aléas de la vie mais aussi pour se prémunir soi-même des accidents et des risques de nos diverses activités, nos devons être prévoyant et veiller à nos protections sociales.

Cependant, ne tombons pas dans la surenchère que voudraient nous imposer les assureurs. Voici quelques idées que je vous propose d’analyser pour faire des économies sur la protection sociale. mutuelle : Il est nécessaire de posséder une couverture des frais de santé par une mutuelle, ou protection complémentaire santé. Assurance accident de la vie : Veillez, avant de souscrire à une nouvelle assurance, à valider que vos différents contrats d’assurance ne couvrent pas déjà les accidents de la vie (assurance habitation, protection lors des trajets par votre assurance auto et votre couverture sociale de salarié, assurances sportives couvrant les risques de vos sorties…); prévoyance :

Loisirs et Vacances : faire des économies. LOISIRS ET VACANCES : faire des économies Nous sommes des êtres évolués. Il est donc normal que nous ayons de plus en plus d’activités culturelles et de loisirs. Les budgets affectés à ce type d’activité sont donc de plus en plus importants. Mais il faut savoir là aussi faire des économies sur les loisirs et les vacances, des économies à bon escient. acheter des produits de qualité dès le départ : J’ai un jour acheté un maillot de bain premier prix à mon fils pour la piscine de l’école. Acheter d’occasion : Dans les vide greniers spécialisés en matériel de sport (chez nous, il y a fréquemment des bourses de matériel de ski, le trocathlon de decathlon peut aussi être une piste), dans les dépôts vente (nous avons trouvé des paniers de basquets type stade dans un dépôt vente pour un prix très raisonnable), mais aussi lors des bourses d’échange bien souvent organisé par les clubs ou les écoles, vous pouvez équiper votre petite famille sans vous ruiner.

Promotions et soldes : cinéma : troc : Faire des économies.