background preloader

Les dernières nouvelles de l’Univers & l’actualité de l’observation du ciel

Les dernières nouvelles de l’Univers & l’actualité de l’observation du ciel

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/

Related:  SVT - Sciences de la vie et de la TerreGENERALAstronomie - SitesAstronomie

Module Module 1 : Les scribes: porteurs du savoir en Mésopotamie et en Égypte Module 2 : Science et rationalité en Grèce antique Module 3 : Science et rationalité en Grèce antique (suite) Module 4 : Rome: l'encyclopédiste, l'ingénieur et l'héritage grec Module 5 : Le clerc, l'université et le savoir médiéval Module 6 : Le savoir européen et les nouveaux mondes Portail:Astronomie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portails : Sciences de la Terre et de l'Univers > Astronomie, Astronautique (cosmologie, exoplanètes, géodésie et géophysique ; système solaire : Lune, Mars, Jupiter, Saturne) Présenter Dans le traitement de texte Open Office ... Changer le format de la police de caractères Insérer un tableau dans un texte CAPHÉS Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences - UMS 3610 - Aldo Mieli (1879-1950) et l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences À la fin des années 20, à la faveur du Colloque international des sciences historiques tenu à Oslo, Aldo Mieli, chimiste italien à la vision universaliste, réfugié politique en France et directeur de la revue Archeion, propose aux responsables des principales revues d’histoire des sciences la création de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, afin d’institutionnaliser la discipline. Il s’agit à l’époque de A. Fohnan (Oslo), W.

Portail:Astronomie/Catégories Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portails : Sciences de la Terre et de l'Univers > Astronomie, Astronautique (cosmologie, exoplanètes, géodésie et géophysique ; système solaire : Lune, Mars, Jupiter, Saturne) Réalité astronomique[modifier le code] Science astronomique[modifier le code] Émulation astronomique[modifier le code]

Pluton et la surprise des montagnes de glace Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Meilleures qu’hier et moins bonnes que demain : telles sont les premières images de Pluton et ses astres compagnons, renvoyées par la sonde américaine New Horizons au lendemain de son passage au plus près de la planète naine. Mercredi 15 juillet, ses responsables scientifiques ont commenté cette première moisson, depuis le laboratoire de physique appliquée de l’université Johns-Hopkins (Baltimore, Maryland), en ménageant le suspens : ils sont partis de la petite lune Hydra, simple patate pixelisée, sont passés à Charon et ses canyons géants, pour finir en beauté avec les mystères des montagnes de glace de Pluton. Respectons cette progression dramatique. Hydra d’abord.

Etude expérimentale du réflexe myotatique Le réflexe myotatique est un exemple privilégié pour aborder de manière expérimentale le fonctionnement du système nerveux. Cette activité permet d'établir un modèle fonctionnel complet de l'organisation fonctionnelle d'un réflexe à l'échelle macroscopique grâce à une démarche qui associe mesures, formulations d'hypothèses à éprouver par élaboration et la mise en oeuvre d'un protocole, et traitement des données obtenues. Objectifs de l’activité : Ce TP est destiné à montrer de manière expérimentale les caractéristiques d’une activité réflexe : activité involontaire et rapide, l’intervention d’un centre nerveux et sa localisation, pour en déduire le rôle de traitement de l’information réalisé par les centres nerveux.

Revue d'histoire des sciences Présentation de la revue Orientée vers l’histoire conceptuelle des sciences – sans exclure toutefois les approches institutionnelle ou sociologique par exemple –, la Revue d’histoire des sciences a une vocation généraliste et traite de l’ensemble des époques et disciplines. Revue de recherche se voulant aussi un instrument de travail, elle publie, outre des articles de fond, des textes inédits, des études critiques et des bibliographies.

Planétarium - Espace-Sciences Grâce à des lunettes spécifiquement calibrées pour le planétarium, vous voyagez dans une autre dimension pour une découverte en relief... Les satellites des planètes du Système Solaire sont autant de mondes différents et passionnants à découvrir.Grâce aux missions spatiales... À travers les âges et les civilisations, les hommes ont toujours cherché à comprendre les mystères de la voûte céleste. Ils ont inventé des... Le nombre estimé de planètes "habitables" dans notre galaxie devient vertigineux- 6 février 2015 En juin 2014, une équipe internationale de chercheurs estimait, à partir d'un "indice de complexité biologique" qu'il existait dans notre galaxie environ 100 millions de planètes potentiellement habitables. Les nouveaux calculs tablent désormais sur un chiffre 1000 fois plus élevé que cette précédente estimation, puisque les chercheurs de l'Australian National University (ANU) estiment désormais que les planètes "habitables" de notre galaxie pourrait désormais se compter en centaines de milliards. Pour obtenir cet ordre de grandeur, les chercheurs se basent sur plusieurs éléments.

Related: