background preloader

Les dernières nouvelles de l’Univers & l’actualité de l’observation du ciel

Les dernières nouvelles de l’Univers & l’actualité de l’observation du ciel

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/

Related:  GENERALSystème solaire

Module Module 1 : Les scribes: porteurs du savoir en Mésopotamie et en Égypte Module 2 : Science et rationalité en Grèce antique Module 3 : Science et rationalité en Grèce antique (suite) Module 4 : Rome: l'encyclopédiste, l'ingénieur et l'héritage grec Module 5 : Le clerc, l'université et le savoir médiéval Module 6 : Le savoir européen et les nouveaux mondes Suivez le plongeon d’une comète vers le Soleil Depuis quelques heures, l’observatoire spatial SOHO observe la vaporisation spectaculaire d’un noyau cométaire qui plonge vers notre étoile. La comète fonce vers le Soleil (cercle blanc) dans le champ du coronographe LASCO C2 de la sonde SOHO (ESA/NASA). L’éclat éblouissant de notre étoile est occulté (disque rouge) ; sur le côté gauche, une éruption solaire est bien visible, elle n’est absolument pas provoquée par l’arrivée de la comète. Crédits : ESA/NASA/LASCO/SOHO Le 2 août au matin, un infime point lumineux est apparu sur le bord du champ du coronographe LASCO C3 de la sonde solaire américano-européenne SOHO, qui est bien plus large que celui du coronographe LASCO C2 visible ci-dessus.

CAPHÉS Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences - UMS 3610 - Aldo Mieli (1879-1950) et l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences À la fin des années 20, à la faveur du Colloque international des sciences historiques tenu à Oslo, Aldo Mieli, chimiste italien à la vision universaliste, réfugié politique en France et directeur de la revue Archeion, propose aux responsables des principales revues d’histoire des sciences la création de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, afin d’institutionnaliser la discipline. Il s’agit à l’époque de A. Fohnan (Oslo), W.

PGJ - Date de Passage au périhélie des Comètes La comète C/2012 S1 (ISON) - la grande comète de 2013 La comète C/2011 L4 (PANSTARRS)... probablement visible à l'oeil nu au printemps La comète 103P/Hartley se donne en spectacle Science Actualités - Ressources Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous : sur nos comptes Twitter de la Cité et du Palais sur nos compte facebook de la Cité et du Palais Réservez vos billets :

CAPHÉS Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences - UMS 3610 - La Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST) Présentation "Créée en 1980, reconnue par l’Académie des Sciences, la SFHST a pour but de susciter, coordonner et encourager les études relatives à l’histoire et à l’épistémologie des sciences et des techniques. Ses activités envisagent les sciences et les techniques dans leur dynamique, en privilégiant la diversité des points de vue et les échanges entre chercheurs, tant sur le plan méthodologique que cognitif. Son ouverture aux autres champs de l’histoire et aux autres disciplines (sciences humaines, économie, conservation, muséologie) facilite l’insertion de l’histoire des sciences et des techniques dans l’ensemble des questionnements actuels."[citation du site de la SFHST) NB : Pour suivre son actualité, voir son carnet de recherche.

Tous sur Mars ! - L'Esprit Sorcier - Dossier #14 Regardez l’émission qui accompagne ce dossier : L’aventure martienne Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau Delyon Revue d'histoire des sciences Présentation de la revue Orientée vers l’histoire conceptuelle des sciences – sans exclure toutefois les approches institutionnelle ou sociologique par exemple –, la Revue d’histoire des sciences a une vocation généraliste et traite de l’ensemble des époques et disciplines. Revue de recherche se voulant aussi un instrument de travail, elle publie, outre des articles de fond, des textes inédits, des études critiques et des bibliographies. Liens Site de l'éditeur Collection sur Cairn

Animation Système Solaire - P. Cosentino Type : planète rocheuse Satellites : 0 Masse : 4,9.1024 kg Diamètre : 12 102 km Densité : 5,2 Distance au soleil : 1,08.108 km Période de rotation : 243 j Période de révolution : 224,7 j Pression atmosphérique : ??? Températures : moy=462°C, min=446°C, max=490°C Vénus est souvent décrite comme une « sœur jumelle » de la Terre en raison de ses caractéristiques globales très proches de celles de notre planète : son diamètre vaut en effet 95 % de celui de la Terre. Néanmoins, les conditions qui règnent à sa surface diffèrent radicalement des conditions terrestres : son atmosphère, extrêmement dense est occupée par d'épais nuages de dioxyde de soufre. On y observe le plus fort effet de serre du système solaire, permettant d'atteindre des températures de surface tournant autour des 460 °C, soit bien plus que celle de Mercure pourtant plus proche du soleil. La surface de Vénus est relativement jeune, du fait d'un volcanisme entraînant parfois la présence de lave en fusion au sol.

Liste des musées à Paris Petit Palais et Grand Palais Musées de la Ville de Paris, Réunion des Musées Nationaux, musées et lieux d'exposition privés... : L'Officiel des spectacles vous propose la liste de tous les musées parisiens, ainsi que l'accès à leur fiche complète d'information, leur programmation, leur site web, leurs page facebook et profil twitter (s'ils en ont). Attention ! Certains lieux d'exposition sont fermés durant l'été et / ou proposent uniquement des expositions temporaires (pas de collections permanentes). Vous pouvez également retrouver toute la programmation des expositions à Paris et en Île-de-France dans notre rubrique "Expositions & Musées", ainsi que la liste des musées d'Île-de-France.

Related: