background preloader

Les pratiques culturelles à l'ère numérique - BBF

Les pratiques culturelles à l'ère numérique - BBF
La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français 1, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet. La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas être isolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique à l’œuvre depuis le début des années soixante. La montée en puissance de la culture d’écran Cette évolution a définitivement consacré les écrans comme support privilégié de nos rapports à la culture, tout en accentuant la porosité entre culture, distraction et communication. Les jeunes et les milieux favorisés ont été les premiers bénéficiaires des diverses opportunités offertes. La lecture d’imprimés toujours en recul Septembre 2010

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-05-0006-001

Related:  emelyne14

Créer de petits dessins animés, application extraordinaire: Toontastic 3D - Outils numériques et handicap (mais pas que...) Toontastic 3D est une application pour Ipad et Android permettant de concevoir très facilement un petit dessin animé avec déplacement des personnages, voix et musique possibles.C'est une application Google et elle est extraordinaire ! Je la recommande pour les tablettes, car les manipulations y sont facilitées par rapport au téléphone. On commence par choisir le type d'histoire (courte, longue ou rapport de science), planter les décors et sélectionner les personnages.

Explorer «La Vierge au lapin» Nous sommes dans l’exposition Rivalités à Venise - Titien, Tintoret, Véronèse (17 septembre 2009 - 4 janvier 2010) au deuxième étage de l’aile Richelieu du Louvre. Dans une pièce dédiée, le visiteur découvre le célèbre tableau peint par Tiziano Vicellio, dit Tiziano da Cador, communément appelé Titien ou Le Titien en français, et une installation composée de trois dispositifs multimédia qui lui permettent de mieux en comprendre l’histoire et les détails de composition. A la fois simple et exemplaire des nouvelles médiations des musées, l'installation a été mise au point par le Museum Lab du Louvre et de la société DNP (Dai Nippon Printing) à Tokyo, avant d’être expérimentée pour la première fois à Paris. Le premier dispositif se présente sous la forme de deux écrans tactiles munis d’une loupe. Il permet d’approcher au plus près les détails de l’œuvre.

Le CD n'a pas dit son dernier mot quoi peut bien servir un espace musique d'une médiathèque en 2013 quand chez soi, Internet offre la possibilité des millions de titres gratuits ? Les ventes de disques s'effondrent, des magasins culturels ferment, mais à l'espace musique de la médiathèque de Pessac, on ne songe pas à la reconversion. « À une évolution plutôt. Nous posons les jalons de notre avenir », sourit son responsable Jean-Marc Durand. Il sort les statistiques des dernières années. Smart Cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ? A l’origine de ce rapport, un double constat : la nécessité de freiner l’accroissement des dépenses à l’échelle locale dans un contexte de disette budgétaire et la prise en compte du thème des «villes intelligentes » comme nouvelle grille de lecture du fait urbain. Et une conviction : les démarches et services développés localement au nom de la « ville intelligente » peuvent aider les municipalités à réduire leurs dépenses, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de service. Il s’agit également de soutenir une plus grande performance publique et par la même occasion de générer des retombées économiques.

Les ados et la planète Internet J’ai eu le bonheur d’intervenir une fois de plus auprès de parents d’élèves du secondaire cette semaine. Le sujet des apprentissages au contact des nouvelles technologies était au centre des préoccupations de l’organisme de participation des parents qui m’avait contacté en vue de cette présentation. Plus de quatre-vingts personnes étaient donc présentes à l’École secondaire De Rochebelle dans la région de Québec. Voic les sujets dont on discuté… Comment aider nos enfants pour qu’ils protègent certains renseignements personnels et qu’ils développent de meilleures capacités à distinguer la qualité des informations qu’ils trouvent sur Internet?Comment expliquer le phénomène des jeunes – ainsi que chez certains adultes – qui génèrent beaucoup de contenu par l’entremise d’internet faisant en sorte qu’ils passent beaucoup de temps à l’ordinateur ou sur leur téléphone à texter (envoie de SMS), et à utiliser des médias sociaux (blogues, Facebook, Twitter, etc.?

Picsart Animator: créer de véritables dessins animés sur Android J’ai déjà dit, il y a bien longtemps, tout le bien que je pensais de Picsart Photo studio comme logiciel de retouche d’image. Pïcsart vient de sortir une application permettant de réaliser des animations sur vos photos (ou pas d’ailleurs) de façon simple. une application qui a le mérite non seulement de faire comprendre les principes de l’animations mais qui permet en prime de créer une véritable vidéo sonorisée à partir de son animation. A l’accueil il convient de choisir le fond de son animation. Vous pouvez choisir un fond type papier, un fond totalement vierge, une image issue de votre galerie ou encore directement issue de l’appareil photo. Une fois votre fond sélectionné, vous vous retrouvez sur l’interface principale, très simple tout en permettant beaucoup.

Les musées se mettent au virtuel Dès aujourd’hui, les sites Web, les smartphones et autres tablettes et ordinateurs de poche, la RFID ou des concepts comme la «réalité augmentée» transforment aujourd’hui la médiation muséographique. Il y a les expériences du «Grand Versailles Numérique» pour enrichir par le virtuel les parcours à l'intérieur du Château comme dans les jardins. Il y a aussi les initiatives pilotées par Bernard Stiegler au Centre Pompidou et les nombreuses expériences du Louvre, dont son Museum Lab de Tokyo, très en pointe et dès la fin 2012 le Louvre Lens. Mais au-delà de ces modèles forts, c'est dans des musées du monde entier, du Guggenheim de Bilbao au MoMA de New York, en passant par le plus discret Musée des Sciences de Bergen en Norvège, que se vit, au présent, un peu du futur de la muséographie. Tour d'horizon partiel et partial… Les podcasts et la 3D du Guggenheim Bilbao

La musique a toute sa place en bibliothèque La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles. Si l'écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n'a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale. Le défunt Conseil Supérieur des Bibliothèques avait constaté dans ses différents rapports que la place de la musique était encore insuffisante dans les bibliothèques. Alors même que cette situation perdure globalement, la musique en bibliothèque est aujourd'hui fragilisée par la baisse des prêts, le développement de l'écoute et du téléchargement en ligne.

Related: