background preloader

Les arbres parviennent à communiquer entre eux

Les arbres parviennent à communiquer entre eux
Quand les peupliers alertent leurs voisins Vous n'allez plus regarder votre jardin de la même façon. Oui, les plantes communiquent! Avec leur environnement, bien sûr : avec les insectes pour favoriser leur pollinisation ou repousser des agresseurs. Ainsi du plant de tabac qui, face à une attaque de chenille, émet des substances attirant une guêpe dont les œufs vont tuer l'ennemi. Mais les végétaux parlent aussi entre eux. Des messages transitent par les racines Les végétaux échangent divers types de messages. D'autres langages semblent exister, renchérit Bruno Moulia. Un riz capable d'inhiber ses concurrents À ce jour, on n'a identifié que deux récepteurs de signaux chimiques. L'étude de la sensibilité végétale trouve déjà des applications en agriculture. * Mécanobiologie des plantes, Inra/université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand.** Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie, Aix-Marseille université/CNRS/IRD. Juliette Demey - Le Journal du Dimanche

http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/Les-arbres-parviennent-a-communiquer-entre-eux-633904

Related:  les arbres communiquent entre euxArbresIntelligence végétaleLe Monde Végétal, plantes si surprenantesTerre

Des arbres qui communiquent entre eux grâce aux champignons Lien hypertexte vers la nouvelle :... Dans cette fascinante et étonnante vidéo publiée sur TreeHugger, la professeure de l’Université de la Colombie-Britannique Suzanne Simard explique que les arbres des forêts sont reliés entre eux grâce à leurs racines et à des champignons présents dans le sol. En formant un véritable réseau souterrain, ils « communiquent » entre eux, « s’entraident » pour survivre et développent une résilience écologique. Les « arbres mère », les plus gros et les plus âgés d'entre tous, agissent comme centres névralgiques dans ces réseaux, léguant aux autres arbres tout leur « héritage »…

L'eucalyptus, une nouvelle piste pour trouver de l'or ? Des chercheurs australiens ont découvert des particules d'or dans les feuilles d'un eucalyptus poussant 35 mètres au-dessus d'un véritable trésor. Ils estiment que cela pourrait constituer une nouvelle technique pour localiser d'autres mines d’or éventuelles. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Quand les plantes parlent Les plantes sont capables de communiquer entre elles par leurs racines. De se prévenir en cas de danger, et d’aider leurs congénères à l’anticiper. C’est ce que démontre une équipe israélienne de chercheurs. Explications. Les plantes se parlent. Les plantes possèdent-elles une véritable intelligence ? - Sciences Cactus Cobalt123 © Licence CC via Flickr La question paraît saugrenue. Il y a quelques années, elle ne se serait certainement pas posé.

VIMOB – l’habitat alternatif en kit à monter De plus en plus populaire, l’habitat alternatif se veut modulable, durable, et avec un impact minimum sur l’environnement. C’est dans cette veine qu’un studio d’architecture colombien, le Colectivo Creativo, a développé le Vimob, un habitat alternatif en kit prévu pour être livré et installé n’importe où en toute simplicité, monté avec un minimum d’outils et immédiatement habitable. Beaucoup rêvent de posséder un habitat alternatif. Mais quand vient le moment de se relever les manches, nombre d’entre eux abandonnent face à l’ampleur de la tâche. D’autres n’ont tout simplement pas le temps, les compétences ou la condition physique de concrétiser un tel projet. Les arbres sentent-ils et communiquent-ils ? Avertissement : l’article qui suit ne procède nullement d’une vision spiritualiste, idéaliste ni mystique de la nature ou de l’arbre. Il n’est nullement question d’attribuer un esprit aux arbres ou de les transformer en modes d’expression d’un quelconque "esprit supérieur"... Pas question ici d’"esprit" de l’arbre, d’"aura" de l’arbre, de volonté de l’arbre, d’âme de l’arbre, etc. Il n’est nullement besoin d’attribuer des propriétés humaines à l’arbre pour le concevoir comme un sujet et pas seulement comme un objet, pour reconnaître qu’il sent le monde extérieur, communique avec lui, pour reconnaître ses capacités collectives et individuelles. Donc pas de contresens : il n’y a aucun animisme dans ce texte, aucune recherche purement spirituelle. Ce sont des propriétés de la biochimie de l’arbre que nous voulons souligner.

Socotra, le 'monde perdu' aux plantes vieilles de 20 millions d'années Ces images semblent provenir directement d'un film de science-fiction… Ce n'est pourtant pas le cas. L'île de Socotra, dans l'Océan Indien recense plus de 800 espèces de la faune et de la flore. Certaines, endémiques de l'île, évoluent même sur le terrain depuis plus de 20 millions d'années. Vous avez l'impression d'avoir fait un bond dans Jurassic Park ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. Quand les plantes ressentent nos intentions Les plantes ont-elles une forme de perception ? D’après l’expérience de Cleve Backster , il semblerait que ce soit bien le cas, et que les plantes soient réceptives à ce qui se passe dans leur environnement. Extrait du livre « La Science de l’intention » de Lynne McTaggart. © Robert Buelteman Cleve Backster fut parmi les premiers à suggérer que les plantes sont affectées par l’intention humaine, une idée considérée comme si absurde qu’elle fut ridiculisée pendant quarante ans.

10 forêts plus surprenantes les unes que les autres Les forêts, vastes étendues couvertes d'arbres, ont parfois d'étonnantes caractéristiques qui les rendent uniques. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Comment les arbres communiquent Rien de plus agréable préparer une salade avec de jeunes feuilles d'arbres caducs : notamment les chênes et les tilleuls. Il suffit d'arracher les feuilles les plus jeunes et de les ranger dans la besace. Si vous goûter toutes les dix secondes les feuilles cueillies, vous vous rendrez compte qu'au bout de deux minutes elles deviennent de plus en plus amères jusqu'à être quasi immangeables. Que s'est-il passé ?

Related: