background preloader

Animations - meteofrance.com

Animations - meteofrance.com
Related:  Sciences - AnimationsSciences de la Terre - Météo

La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne : téléchargez le fichier .swf faites un clic droit sur le fichier choisissez « ouvrir avec » associez l’application avec le navigateur de votre choix (Chrome, Firefox, Internet Explorer...) Ces applications ont été proposées sur le site du Collège Arlette Hée-Fergant qui propose de nombreuses animations à cette adresse : ici

SCIENCE EN JEU Le cycle de l'eau En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue. Le ruissellement, le long des reliefs du sol.L'infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches.La percolation, en migrant lentement à travers les sols. À travers l'infiltration et la percolation dans le sol, l'eau alimente les nappes phréatiques (souterraines) et elle regagne l'hydrosphère par ruissellement. Objectifs d'apprentissage.

fiches-crdp-montpellier.pdf A l'école de la biodiversité Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Le jeu de l’évolution Sélection naturelle : des phalènes, des arbres et des mésanges Adaptations Le réseau alimentaire Biodiversité et réchauffement climatique : des mésanges et des chenilles Biodiversité et réchauffement climatique : menace sur les coraux Une coproduction La Main à la Pâte / eduMedia Sciences << Retour à l'espace enseignants Banque des savoirs - Animations Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation. Recherche virtuelle EVR@, pour Environnement Virtuel et Réalité Augmentée, est une plateforme technologique d’assistance numérique pour la compréhension de phénomènes physiques complexes. Paru le : Lundi 30 Septembre 2013 La plus grande plateforme de compostage d’Ile de France Environnement La plateforme de compostage de l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon (Essonne) gérée par le groupe SEMARDEL produit un compost de référence. Paru le : Mardi 4 Juin 2013 Webdoc : Artiste ou vandale ? Arts Les oeuvres des graffeurs peuvent êtres vendues aux enchères, exposées au musée ou photographiées comme pièce à conviction pour témoigner d'une dégradation de l'espace publique. Paru le : Mardi 26 Mars 2013 Le luthier des enceintes acoustiques Paru le : Mardi 10 Avril 2012 Transport Astronomie

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau. L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Les enfants pourront découvrir à travers des jeux et des animations la formidable histoire de l’eau ! Ouvrir son robinet pour profiter d’une eau potable est un geste si facile qu’il nous fait souvent oublier son incroyable aventure Elle parcourt des kilomètres et franchit de nombreuses étapes de nettoyage... L'eau sur terre Sur notre planète, l’eau est partout sous des formes diverses Elle circule en permanence sur toute la surface de la Terre … et sous terre depuis des milliards d’années. Voir l’animation La production d’eau potable La dépollution des eaux usées Espace enseignants L’eau est essentielle à la vie.

le site de la Circonscription d'Aubenas 2 - C3 Astronomie Plan de l' Animation Pédagogique Astronomie Salavas, 20 février 2013. L’astronomie sans matériel ? Observer : - Les ombres - Les mouvements apparents du soleil - La direction où se trouve le soleil lorsqu’il se lève, lorsqu’il se couche - Les formes et positions de la lune dans le ciel Relever : - Les températures - Les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Observer le ciel en prenant du plaisir -> inscrire les observations dans le temps, faire des relevés : une feuille de calque sur une fenêtre pour relever le mouvement apparent du soleil, relevés d’ombres à l’aide du gnomon, observer la lune, ses formes, ses positions dans le ciel, … Relever pendant plusieurs semaines les températures à l’entrée en classe, les heures de lever et de coucher du soleil les mois d’hiver, les heures de lever et de coucher de la lune Observer la lune

Transplantation d’organes Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Pierre Marquet (unité 850 Inserm/université de Limoges/CHU de Limoges "Pharmacologie des immunosuppresseurs et de la transplantation") et avec la participation des Dr Sophie Brouard et Pr Régis Josien (unité 1064 Inserm/Université de Nantes "Centre de recherche en transplantation & immunologie, ITUN") - décembre 2015 Depuis les premières greffes rénales durables, réussies dans les années 1950, la transplantation d'organes a connu des avancées majeures en chirurgie et médecine. La découverte des groupes tissulaires et l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs, en particulier, permettent aujourd'hui des survies à long terme. La greffe est désormais un recours "usuel" en cas de défaillance grave d'un organe vital, dont le non remplacement condamnerait le patient. En France, l'Agence de la biomédecine coordonne cette activité : elle détient les listes d'attentes, reçoit les offres de greffons et les attribue aux receveurs. © Inserm, S.

Calendrier, miroir du ciel et des cultures Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

Cours de Physique-chimie 4e - L'air et sa composition 1. L'atmosphère On appelle atmosphère la couche d'air qui entoure la Terre. L’atmosphère a une épaisseur de quelques centaines de kilomètres. Elle est composée de plusieurs couches : exosphère, mésosphère, stratosphère et troposphère. C'est dans la troposphère, la couche la plus proche du sol de la Terre, que se trouve l'air que nous respirons. 2. L'air n'est pas un corps pur. La composition de l'air en volume est de : • 21 % de dioxygène ; • 78 % de diazote ; • 1 % d'autres gaz divers (argon, dioxyde de carbone, hydrogène, vapeur d'eau, ozone...). On retient que l’air est constitué en volume d’environ 20% de dioxygène et de 80% de diazote, soit 1/5 de dioxygène et 4/5 de diazote. 3. • Expérience On plonge une bûchette incandescente dans deux bocaux, le premier contenant du dioxygène, le second du diazote (doc. 3). • Observation On remarque que pour la bûchette incandescente (1ère image) plongée dans le dioxygène, la flamme se rallume (2ème image).

Proposition détaillée de progression en astronomie Ces séquences ont été réalisées par l'Ecole des Mines de Nantes, des enseignants du primaire et coordonnées par Ludovic Klein. Objectifs: Recueillir les conceptions et connaissances initiales des élèves. Déroulement : L'astronomie est un thème très riche et peut susciter énormément de questions de la part des élèves. Comment fait-on pour repérer l'endroit où l'on se trouve (sa classe, sa maison, etc.) ? Les différentes propositions données par les élèves peuvent être recueillies sur un poster qui servira de support pour les discussions à venir. Objectifs : Introduire la notion de points cardinaux et savoir les repérer à l'aide d'une boussole. Matériel : Pour un groupe de 4 : 2 boussoles (vérifier leur aimantation avant utilisation et éviter la proximité d'objets métalliques durant la phase de manipulation) On a vu lors de la séance précédente la difficulté à se repérer dans l'espace et c'est pourquoi maintenant nous allons utiliser un instrument qui permet de s'orienter : la boussole.

Le don d'organes : tout savoir sur le don - FRANCE ADOT Qu'est-ce qu'une greffe ? Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire. On parle aussi de transplantation On greffe : Pour remplacer ou suppléer un organe en défaillance sévère et irréductible,et dont la fonction est vitale Pour permettre à un malade de retrouver une existence normale. Une autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même. Quels sont les tissus et les organes que l'on greffe ? Prélevés de son vivant (plus de détails) : Essentiellement les Cellules Souches Hématopoïétiques (ou moelle osseuse, donneurs familiaux ou non) Rein, entre proches du cercle familialPeau Fragments osseuxLobe hépatique et lobe pulmonaire (exceptionnellement) Prélevés après la mort : CœurFoieReinCœur-poumonPoumonPancréasOs - cartilageCornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris - on ne prélève pas l'oeil)PeauIntestin (rarement) Depuis quand greffe-t-on ? Premières transplantations en France : Il faut :

Related: