background preloader

Internet nouvelles cultures, nouvelles économies

Facebook Twitter

MAGAZINE – Internet : pour un accès sous liberté surveillée. Images violentes, pornographiques ou racistes… Si le web est un formidable outil de compréhension du monde et d’échanges, il est aussi une base de données de contenus dangereux.

MAGAZINE – Internet : pour un accès sous liberté surveillée

Outre le dialogue avec leurs enfants, les parents peuvent également s’appuyer sur des logiciels de contrôle pour les protéger des dangers du net. Smartphone, TV, tablette, ordinateur… Les écrans ont aujourd’hui envahi le quotidien des familles et sont omniprésents dans nos foyers. Conséquence : les enfants grandissent dans cette profusion d’images et d’informations inédites, ce qui pose un certain nombre de problématiques : comment maîtriser leur consommation de temps d’écran ? Comment leur apprendre à se servir de cet outil de connaissances extraordinaire tout en les maintenant éloignés d’images et d’idées dangereuses ? Il est tout d’abord utile de rappeler que l’immense majorité de la Toile demeure une base de connaissances fantastique, enrichie chaque jour par les internautes du monde entier. Mot-clé:Article. Snpachat, 4chan, Whisper : le web éphémère ou l'illusion de la liberté. Le PDG de Snapchat, Evan Spiegel âgé de 23 ans, à Los Angeles le 24 octobre 2013 (J.C.

Snpachat, 4chan, Whisper : le web éphémère ou l'illusion de la liberté

HONG/SIPA). La question du web éphémère a récemment été analysée par la blogueuse Sarah Perez dans son article "The Rise of the Ephemeralnet", paru sur le site Techcrunch en juin dernier. Ce nouvel espace apparaît comme le prolongement direct des problématiques actuelles du respect de la vie privée et du droit à l’oubli sur internet. Cette idée d'un réseau au sein duquel les échanges ne sont ni tracés, ni conservés résonne en effet comme la solution idéale à l'indexation des données personnelles. De l'économie de la trace, sur le web Car le web actuel est bel et bien régit par une économie de la trace : notre existence numérique toute entière est aujourd’hui documentée, répertoriée dans ses moindres détails.

Face à cette surveillance constante, de nouveaux services et applications ont récemment fait leur apparition. 4chan, premier terrain d’expérimentation du web éphémère ? Search inside Scoop.it. Google, Facebook et Microsoft attaquent la nouvelle loi antiterroriste française. La nouvelle loi antiterroriste française fait hurler les géants du Web.

Google, Facebook et Microsoft attaquent la nouvelle loi antiterroriste française

Au moment où le Parlement finalise l'adoption du texte très controversé, une association regroupant Google, Facebook, Microsoft, eBay, Yahoo! , Dailymotion, Deezer, Spotify, Airbnb, AOL, Skyrock, PriceMinister ou encore Skype dénonce "une atteinte sans précédent aux libertés" dans l'Hexagone. "Il est plus que nécessaire que le Conseil constitutionnel soit appelé à statuer lorsqu'autant de libertés et de principes constitutionnels sont en jeu", tonne l'Asic dans un communiqué.

La petite combine de Cazeneuve pour censurer Google Il faut dire que le gouvernement n'a pas ménagé les fournisseurs de services sur Internet, et en particulier les moteurs de recherche. "Outre la présente loi sur le terrorisme, la loi de programmation militaire et la loi relative à la géolocalisation posent toutes la question des limites existantes en matière de protection des libertés", poursuit l'Asic. Menacée, l'Hadopi se révolte contre le gouvernement. Search inside Scoop.it. Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web. Question essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ?

Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web

Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous).

Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ». Contenu du guide Cela donne une production originale qui veille tout autant à inviter les personnes et aux organisations à être présentes sur les réseaux sociaux de façon active tout en y apportant une activité raisonnée et un comportement responsable en toute connaissance de cause. Le guide est organisé en 6 axes d’explicitation : Internet, révolution culturelle. Numéro coordonné par Mona Chollet et Philippe Rivière Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de février 2010, par Philippe Quéau.

Internet, révolution culturelle

Changement de sociétéMona Chollet Jargon de geeks (glossaire) I. Le grand bouleversement En modifiant en profondeur les habitudes culturelles, Internet déstabilise tout l’édifice social. Alors que les innovations permises par l’irruption des réseaux restent tâtonnantes et peu organisées, les anciens équilibres sont balayés. Pour les salariés, la connexion permanente et l’exigence de réactivité qu’elle entraîne font voler en éclats la frontière entre vie professionnelle et vie privée.

La bibliothèque universelle, de Voltaire à GoogleRobert Darnton Le livre dans le tourbillon numériqueCédric Biagini et Guillaume Carnino Une révolution en trompe-l’œilEric Klinenberg Journaliste, ou copiste multimédia ? Télétravail à prix bradésPierre Lazuly Le Monde diplomatique et Internet Des salariés esclaves de l’urgenceMartine Bulard II.

Internet et lien social

Art numérique. Internet et média. Identité numérique. Histoire d'internet. Internet, nouvelles cultures, nouvelles économies.