background preloader

Quelques mauvaises herbes (ou pas) - Jardin Bromont

Quelques mauvaises herbes (ou pas) - Jardin Bromont
Cette petite rubrique vous illustre quelques plantes qui poussent spontanément. Des mauvaises herbes vraiment méchantes, d'autres qu'on croit méchantes et qui sont délicieuses, et certaines qui n'en sont pas! Le chiendent et les graminées S'il y a un ennemi au jardin, c'est cette plante qui résiste à tout. Hélas elle n'est pas comestible, enfin pas entièrement. Plus vous désherbez tôt, moins vous aurez de pépin avec cette mauvaise herbe. Chou gras (chénopode blanc) D'où l'expression de jeter les choux gras, parce que ça se mange et autrefois les dédaigner était un exemple de gaspillage! Un élément permettant de bien le reconnaître est la présence d'une fine poudre blanche scintillante sur les jeunes feuilles. Galinsoga Quel drôle de nom. Amaranth On achète des amaranth rouges décoratives et comestibles, ces petites amaranths sauvages le sont aussi. Renouée La renouée est une vraie peste. Pavot (attention, certains sont interdits) Pourpier Oxalide Coriandre Lierre terrestre Renoncule rampante Onagre

http://jardinbromont.com/mauvaisesherbes

Related:  mauvaises herbesCultivation!

Vos trucs contre les mauvaises herbes Le pissenlit, une adventice classique des jardins Retrouvez vos trucs pour lutter contre les adventices ou mauvaises herbes... Je découpe les vieux cartons d'emballage et je les étale entre les rangs de tomates. Je dissimule le carton par des tontes de gazon. Hôtel à insectes : quels intérêts ? On connaît bien les nichoirs pour les oiseaux du jardin, et on s'intéresse depuis peu aux insectes. Les insectes auxiliaires sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin : leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique. Quels intérêts offre vraiment un hôtel à insectes ? Un abri pour les insectes à installer avant l'arrivée du printemps Les oiseaux ne sont plus les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs : désormais, les insectes auxiliaires ont eux aussi droit à des hôtels, c'est-à-dire des abris destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire. Ces "hôtels à insectes" se multiplient partout en France, aussi bien chez des particuliers que dans des jardins ouverts au public.

Boutique - Jardins de l’Écoumène Solanum melongena › Solanacées › Annuelle tendre Les inconditionnels de l'aubergine adorent cette variété très ornementale et à croissance vigoureuse. Tôt en saison, elle produit des fruits pourpre foncé en forme d’œuf mesurant 10 à 15 cm de long (4" à 6") dont la chair douce et tendre. Elle s'adapte bien au climat des régions plus nordiques. Le vinaigre pour tuer les mauvaises herbes naturellement Il y a eu beaucoup d'écrits récemment sur la toxicité du Roundup de Monsanto, notamment pour les enfants, à quel point il est nocif pour la terre tout en intoxiquant les animaux et les humains. Cependant, la plupart des jardiniers bio et les amateurs ne savent pas qu'ils peuvent gérer les mauvaises herbes en toute sécurité sans avoir besoin de pesticides dangereux. Utilisez du vinaigre pour tuer les mauvaises herbes naturellement et en toute sécurité, sans effets secondaires pour vous, vos animaux, la faune et la terre-mère. Tuer les mauvaises herbes naturellement avec du vinaigre vous permettra de cibler exactement les mauvaises herbes à éradiquer, ce n'est pas cher et facile à utiliser. Le vinaigre n'est pas sélective et ne peut pas différencier entre les mauvaises herbes à larges feuilles, les mauvaises herbes à feuilles étroites, l'herbe, les fleurs ou des légumes.

Jardinez toute l’année grâce à la serre enterrée ! La serre enterrée est une véritable innovation. Comme une serre traditionnelle, elle vous permet d’entretenir un potager, des plantes, des fleurs tropicales ou même des espèces animales tout au long de l’année. Sa particularité est de s’intégrer totalement à votre environnement paysager. Isolée sur votre terrain ou rattachée à votre maison, elle ajoute une valeur esthétique à votre jardin. Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes.

Eliminer les mauvaises herbes Fleurs | 26/05/2011 Ne laissez jamais fleurir les mauvaises herbes : éliminez-les le plus tôt possible ! La plupart des fleurs produisent des graines très rapidement et en très grand nombre : 30 cm2 de terre peuvent en accueillir jusqu’à 5 000. Un pied de grand plantain en libère jusqu’à 14 000 à lui seul ; un laiteron deux fois plus ; le chénopode blanc atteignant ce qui semble un record, à savoir 70 000 ! Gardez à l’esprit que d’un seul pied de mouron produisant plusieurs générations dans l’été pourraient naître 15 millions de plantes… Désherber une parcelle de basilic - F.

abeilles et si l'abeille n'était pas si intéressante qu'on le dit ? hier encore, à la radio : "nous avons des fruits et légumes grâce aux abeilles..." il y a du vrai... mais ce qu'on ne nous dit pas : - les abeilles (sociales domestiques) ne sont pas de chez nous : elles ont été importées et il n'y en avait pas avant ; elles vivent dans les pays chauds et ici elles ont besoin de nos abris et de nos soins : certes elles peuvent vivre bien sûr mais pas dans les conditions et dimensions qu'on leur donne aujourd'hui... et leur présence, ici, n'est pas indispensable. - elles ont été sélectionnées et sont devenues des vaches à miel dans des élevages industriels au même titre que tout élevage industriel : mécanisé, chimique, nourries artificiellement au moyen de sucre industriel, fragiles, surpeuplées, manipulées, rentabilisées, et par conséquent dépendant de la technologie moderne.

Plantes comestibles et utiles du Québec Monarda didyama : est la variété ornementale reconnue auprès des jardiniers et des oiseaux mouches. Cette herbe aromatique était utilisée par les amérindiens qui en faisaient du thé avant même que les premiers explorateurs soient arrivés. Ils appréciaient les plantes qui ont un arôme doux à fort. Ils l’utilisaient aussi en médecine pour soigner les rhumes, la fièvre, la pneumonie, la grippe, les désordres féminins, les douleurs d’estomac, les troubles aux reins et aussi pour d’autres maux. Cette plante a été reconnue par la pharmacologie comme médecine qui augmente la transpiration, encourage le flux menstruel des femmes, et soulage les problèmes gastriques causés par un excès de gaz.

10 mauvaises herbes au jardin Fleurs | 17/04/2012 Sarcloir ou binette à la main, parcourez le jardin à la recherches de ces plantes envahissantes. Présentation de 10 mauvaises herbes du jardin et les façons de les éliminer - F. Travail Manuel et autres histoires de famille ... - Mon jardin potager. Beignets de tomates vertes - Octobre 2013 Si seulement elles pouvaient mûrir un peu, cela nous arrangerait ! Comptes du jardin 2013 - Mai 2013 Je reprends mes comptes du jardin. Est-ce que cela vaut le coup financièrement d’avoir un potager ? Achat de fourniture pour plusieurs années : Etagère pour les semis 25€ Mars 2013 DateTemps passéTravail effectuéCoûtRécolte 17/03 1h Semis des tomates, maïs ... 24/03 30’ Semis des tomates Avril 2013 DateTemps passéTravail effectuéCoûtRécolte 20/04 1h Plantation des oignons, ails, échalotes ... Mai 2013 DateTemps passéTravail effectuéCoûtRécolte 05/03 30’ récolte de 1.5 (...) Premiers semis de 2013 - Mars 2013 Il y commence à avoir assez de toute cette neige.

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte !

Related: