background preloader

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates
Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers. Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. 1. Paillez généreusement Un épais tapis protecteur Pour garder la terre humide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour. Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paillettes de lin, etc... Un autre avantage de mulcher est que les feuilles du bas (et parfois les premiers fruits) ne seront plus en contact direct avec le sol et ne risqueront pas d'attraper la pourriture. 2. La tomate a horreur des à-coups d'arrosage. Trop d'eau peut aussi faire éclater les tomates. 3. Lien souple en huit 4. 5. 6. 7.

http://potagerdurable.com/7-choses-a-faire-pour-bichonner-vos-pieds-de-tomates

Related:  Culture des tomatesseriousleonTomates

Que faire de ses tomates vertes ? 1109EmailShare Si ce n’est pas déjà fait, vous devez penser à retirer vos plants de tomates du potager. Seulement voilà, ils sont encore bien fournis pour la plupart. Dans mon cas, c’était pas loin de 5 kg de tomates encore vertes qui restaient sur mes plants de tomates. Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés Réaliser un potager sur une petite parcelle de terrain devant sa maison c’est facile… Mais arriver à en retirer un rendement intéressant au point de devenir un modèle inspirant en la matière, c’est carrément remarquable! Luke Keegan, photographe, s’est fait repérer par les médias alternatifs pour son petit potager hors-norme.

Les Tomates Noires de Roland Robin. Rouge comme une tomate ! Une expression populaire mais aussi une idée reçue… Comment, c’est pas rouge une tomate ? Si, bien sûr mais pas exclusivement. Lorsque Pizarro, Cortès, Almagro et les conquistadores débarquèrent en Amérique du sud, ils y découvrirent une jolie plante aux feuilles découpées portant de nombreux petits fruits jaunes, c’était la tomate. Hé oui ! Tomates : bonnes et mauvaises associations, rotation des cultures Bonnes associations avec la tomate Marier les pieds de tomates aux fleurs attirant les insectes pollinisateurs et particulièrement aux oeillets d’Inde : ils éloignent de nombreux insectes parmi lesquels les aleurodes et les nématodes qui s’attaquent aux racines. Outre les œillets d’Inde, les herbes aromatiques comme le persil, le basilic ou la ciboulette ont la réputation d’éloigner les ravageurs. Parmi les bons voisins, vous pouvez installer les haricots, les céleris, les poireaux ou les radis.

Passion tomate Ah au fait !!! Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ? Des variétés de fruits et de légumes qui s’étaient assez bien adaptées à leur milieu pour résister à tout... sauf à l’industrialisation de l’agriculture. Aujourd’hui, de véritables "antiquaires" du potager font revivre les variétés qu’ils ont pu sauver de la disparition, mais aussi chaque jour ou presque de nouvelles variétés un peu "bidouillées" partent à la conquête du marché mondial . Ces pages représentent mes notes glanées dans des débats, des forums, des newsletters ou sont issues de la compilation de mes observations réalisées depuis plusieurs décennies sur le sujet.

Vos trucs pour la culture de la tomate Vos trucs pour la culture de la tomate Retrouvez tous vos trucs et astuces pour la culture de la tomate... Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives. Et puis c'est facile à ranger !

Les plantes médicinales de nos jardins Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde).

Réussir la culture des tomates au jardin amateur Les différents types de tomates Il y a un grand nombre de variétés de tomates, différenciées par leur précocité, leur forme, leur couleur et leurs utilisations. Toutes se plantent au printemps pour une récolte en été jusqu'à l'automne. Il y a également des variétés fixées et des variétés hybrides. Ces dernières sont plus productives et plus résistantes aux maladies. Leurs fruits sont en général plus réguliers. A quel rythme arroser les tomates ? - [Le Prince Jardinier : mobilier et accessoires de jardin] Quand on parle d’arrosage, il y a toujours 2 écoles : ceux qui ont tendance à arroser trop, et ceux qui n’arrosent pas assez ! La juste dose d’eau pour avoir des fruits savoureux est toujours délicate à trouver, d’autant qu’elle dépend étroitement de la météo, de la région, du sol et du développement racinaire des plants de tomate. Le rythme d’arrosage doit donc être adapté par chaque jardinier. Voici néanmoins quelques conseils pour la saison chaude, afin de profiter de sa récolte et d’économiser les ressources naturelles. Un binage vaut 2 arrosages !

Tailler un pied de tomates Légumes et potager | 29/04/2013 Les tomates à gros fruits doivent être taillées afin de développer de beaux fruits juteux et sucrés tout l'été. Il s'agit de garder une tige principale et de limiter les bouquets floraux. En ce qui concerne les tomates cerises, la taille n'est pas obligatoire car, de petite taille, elles mûrissent vite. Si le temps est bien sec, de préférence pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques, à vos sécateurs ! Supression des gourmands de tomates - J.

Culture des tomates sous serre froide : en pratique La tomate est le légume emblématique de tous les potagers : l'apprenti jardinier fait ses armes en la cultivant, le confirmé multiplie les variétés... On l'aime et on veut en profiter le plus longtemps possible. C'est pourquoi à chaque période de mauvais temps ou lorsque frappe le mildiou, une question vient inévitablement : la serre froide est-elle la bonne solution pour réussir la culture des tomates à tous les coups ? charpente-total-bricoleurs Maintenance du site. Bonjour, Vous êtes nombreux à visiter le site, c'est pour cela que j'ai décidé de l'améliorer avec une nouvelle structure. Je vais faire en sorte que les pages du site ne soient pas bloquées et que vous puissiez les consulter. Cette maintenance va durer plusieurs mois, car je suis tous seul pour le créer. Désolé pour le dérangement si toutefois une page ou un autre problème se trouve sur le site.

SOS tomates battues (pour les photos de l’expérimentation de tomates sans taille, et pour les autres expériences, c’est ici, et en fin de page. Les photos seront complétées au fil du temps). Avec le mois d’août qu’on a eu, fatalement, les tomates ont été mildiouisées jusqu’à l’épine dorsale. Pourtant, nous avons pu constater que certaines ont résisté mieux que d’autres, voire, pour certaines, résisté pas mal du tout en la circonstance.

Related:  Les tomatesTRUCS GREEN