background preloader

Internet : nouvelles culutures , nouvelles economies

Facebook Twitter

Internet fait place nette dans la pédagogie. Le Monde.fr | | Par Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie au lycée Lakanal (Sceaux), auteur d'un Petit éloge de la gentillesse (2011, Editions François Bourin) Difficile d'enseigner par les temps qui courent.

Internet fait place nette dans la pédagogie

Il faut dire que le temps court à la vitesse de l'électron. L'enseignant (Loys Bonod, Lycée Chaptal à Paris) qui a piégé ses élèves en fabriquant de faux corrigés afin d'établir de manière magistrale et éclatante qu'ils ne savent pas travailler sans internet a moins prouvé la tricherie des élèves que mis en évidence la date de péremption des exercices demandés. Flash back. Lorsque j'étais en classes préparatoires (1981-1984) dans le lycée où j'enseigne aujourd'hui, il me fallait des jours pour réunir les informations utiles à la composition du devoir demandé, dissertation ou explication de texte. La galaxie Gutemberg n'est plus.

Je constate que la plupart de mes élèves passent par internet pour chercher des pistes de réflexions et des éléments d'information. Enjeux d'Internet pour les enseignants et les documentalistes. Les utilisations pédagogiques d’Internet : un état des lieux au-delà des frontières - Bulletin APVL Strasbourg - Numéro 57. Le colloque IN-TELE 98 sur les usages pédagogiques d’Internet et la construction de l’identité européenne s’est déroulé à Strasbourg les 24, 25 et 26 septembre 1998 avec la participation des Cahiers Pédagogiques.

Les utilisations pédagogiques d’Internet : un état des lieux au-delà des frontières - Bulletin APVL Strasbourg - Numéro 57

Les résumés des interventions figurent dans un ouvrage disponible en version électronique sur le site du colloque ( De l’introduction croissante des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans notre société, découle la question centrale de l’utilisation d’Internet dans le monde de l’éducation et de la formation. Lors du colloque IN-TELE 98 (INternet-based TEaching and LEarning), de nombreux chercheurs, enseignants et formateurs ont présenté des recherches scientifiques ou des expériences personnelles relatives à l’enseignement et à l’apprentissage via Internet. L'ambition du colloque consistait clairement à dépasser les traditionnels discours volontaristes en faveur des NTIC. Un outil pour la formation à distance. Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation? Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif?

Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation?

Emmanuel Davidenkoff. A chaque fois qu'une nouveauté intervient, un chercheur ou un expert anticipent un bouleversement de l'école. L'électrification des lignes de trains aux Etats-Unis devait modifier la carte scolaire américaine avec la possibilité de regrouper dans des écoles immenses les enfants venus des campagnes. En fait, l'administration américaine a simplement construit des écoles dans les villages. Les mêmes projections ont été faites avec l'arrivée de la télévision, susceptible de faire table rase du passé. Arrive un véritable "tsunami éducatif", pour reprendre la formule du patron de Stanford. Marcel Gauchet. L'accès immédiat de chacun à toute l'information disponible, quel stimulant pédagogique ! E.D. M.G. Le médium numérique ne va-t-il pas changer la manière d'enseigner? Éducation et internet. Depuis près de 40 ans, le philosophe Michel Serres est un propagateur passionné de l’éducation du futur.

Éducation et internet

L’e-education, traduction française du terme e-learning ( formulation de la communauté européenne qui concerne plus précisément l’apprentissage ), dont le glissement sémantique traduit la volonté de s’opposer à la " marchandisation ", consacrerait " une nouvelle aube ", la naissance d’un " nouvel humanisme ". En effet, selon le philosophe, ce que nous vivons aujourd’hui est de l’ordre de ce que fut la " Renaissance ", porteuse elle-aussi d’un humanisme à travers le support de l’imprimerie. Il y aurait donc bien une révolution. Si l’e-education s’annonce bien comme une révolution porteuse d’espoir, elle n’en interroge pas moins la société et ses différents acteurs. L’Internet et l’éducation. Cette intervention est extraite du document "La fracture numérique, mythe ou réalité ?

L’Internet et l’éducation

", publiée par le RPIJ suite à une journée organisée en 2003 par le réseau Public de l’Insertion des jeunes en Ile-de-France au théâtre de la Villette. Elle peut être reproduite à des fins pédagogiques et non-lucratives, mais ne peut en aucun cas l’être à des fins commerciales. Enjeux et intérêt éducatif de l'éducation aux médias. Internet et les réseaux : l'indispensable éducation - RTBF Opinions. En un peu plus d’une décennie, Internet et les réseaux sociaux se sont d’abord invités, ensuite imposés, dans la plupart des foyers.

Internet et les réseaux : l'indispensable éducation - RTBF Opinions

Cette extraordinaire et magnifique révolution technologique, sociale, culturelle et pédagogique a apporté avec elle son lot de questions, de doutes, et de fantasmes de tous ordres. En somme, les mêmes questions, les mêmes doutes et les mêmes fantasmes que lors de l’apparition de l’imprimerie, de la radio ou encore de la télévision. Rappelons-nous qu’avec l’aide du temps, les générations qui nous ont précédés ont intégré ces technologies et qu’aujourd’hui, nous y prêtons à peine attention tant elles font partie intégrante de nos vies.