Le bois, filière d'avenir - Département de la Lozère. La forêt couvre près de la moitié de la Lozère et génère environ 2 000 emplois.
Afin de préserver les atouts environnementaux du département, une démarche d'accompagnement en matière de bois énergie a été mise en place. Premier département forestier du Languedoc-Roussillon, la Lozère ne manque pas de ressource. Elle est composée principalement de pin sylvestre qui s'épanouit tout particulièrement en Margeride. Viennent ensuite le hêtre, l'épicéa, le châtaignier qui poussent essentiellement sur les pentes cévenoles et le Pin noir d'Autriche.
La Forêt de Lozère en quelques chiffres Elle couvre 232 000 hectares soit 44,9% de la surface du département contre 25,4% au niveau national. La transformation L'exploitation forestière comprend l'achat des bois sur pied, la récolte et la commercialisation. Bulletin_85_complet.pdf. Manifestation contre la désastreuse centrale à biomasse de Gardanne. Gardanne, reportage Ce dimanche matin, encerclés par l’imposant marché hebdomadaire de la ville ouvrière, quatre cents manifestants sont venus dénoncer une « biomascarade ».
Elus, responsables d’associations, syndicalistes, citoyens, ils viennent des territoires concernés par l’aire d’approvisionnement en bois de la centrale et par les nuisances de son fonctionnement : Cévennes, Luberon, Pays de Forcalquier, Hautes-Alpes, Baronnies Provençales, Pays d’Aix, Gardanne, Marseille. Durant une heure et demie, les prises de parole se succèdent sur le parvis de la mairie.
Claude Calvet, du Collectif vigilance citoyenne sur la biomasse de Gardanne, dénonce la spéculation financière menée par E.ON, avec l’aide des subventions publiques. Pour lui, outre le manque d’information et de concertation publique, le scandale est économique. Selon Nicholas Bell, du Collectif SOS forêt du sud, « l’appétit démentiel du mastodonte E.ON » n’est pas un cas isolé. Bataille pour l’emploi Des ouvriers sous pression.
Gardanne : manifestation contre le projet de la centrale à bois - France 3 Provence-Alpes. Environnement Un des réacteurs de la centrale à charbon de Gardanne ne fonctionnera plus au charbon mais au bois.
C'est ce que s'apprête à faire le groupe allemand E.on. Un projet jugé aberrant et désastreux par les écologistes et les opposants. Ils étaient près de 300 à manifester ce dimanche 5 octobre. Par Robert PapinPublié le 05/10/2014 | 13:06, mis à jour le 05/10/2014 | 18:14 © Photo J Environ 300 opposants se sont rassemblés devant la mairie à Gardanne. Agir contre le projet de l'incinérateur-scierie de Sardy-lès-Épiry, Zone À Défendre. En attendant la prochaine lettre aux adhérents voici quelques actualités...
Bonne lecture et à bientôt ! * Drame de Sivens Alors que l’Europe étudie le dossier du barrage de Sivens …nos amis « des Lentillères » de Dijon qui sont venus nous soutenir sur la ZAD nous informent de l’organisation d’une manifestation à Dijon en hommage à Rémi Fraisse : Grande Manifestation le 22 novembre a Dijon en hommage à Rémi Fraisse, contre les violences policières et pour la fin des grands projets inutiles et imposés. Rendez –vous : 14h30 place Darcy : Marche à travers le centre ville 16h-18h. Expos-débats-rencontres, musique, soupe chaude, discussion etc * Écolieu La réunion du 18 octobre avec les adhérents (suivie d’une soirée avec Gilles Clément) s’est bien déroulée et a permis la constitution de groupes de réflexion et de travail sur les différentes thématiques.
Plus d’infos dans la prochaine lettre... * 1000 Veaux Plus d’infos la semaine prochaine sur notre page facebook et sur notre site Adret Morvan. Assises2014-programme.pdf. Fiche_P4B_appro_07112013.pdf. Fiche_P4B_incendie_07112013.pdf. Fiche_P4B_opportunite_07112013.pdf. Brochure_P4B_vWEB.pdf. Mission Bois Énergie. Mission Bois Énergie. MidiLibre.fr. LE PNC et E.on ont signé un protocole de travail.
(ARCHIVES TL) Les conseillers généraux d'opposition du conseil d'administration de l'établissement public réagissent après la signature d'un protocole de travail ce mercredi. "Quel bel exemple de communication sur les acquis et travail réalisés par d’autres ! " Le groupe de Sophie Pantel, Alain Argilier, Michelle Manoa, Robert Aigoin, Denis Bertrand, Martin Delord a tenu à réagir suite à la conférence de presse organisée par le PNC avec E.on "Cette communication intervient plus de six mois après nos interventions et le travail réalisé par la Région pour mettre en place un comité de suivi régional - puisque la Lozère n’est pas le seul département concerné - avec des garanties pour l’agriculture, les filières courtes, les paysages, les dessertes routières….!!!
", s’agace le groupe. "Quelle légitimité ? " "Le PNC travaille seul" "Ce document concernerait-il les autres entreprises forestières qui interviennent sur le territoire ? " Site officiel de la Communauté de Communes De Tarnon Mimente. La Charte Forestière évoquée sur Radio TOTEM Fil de l'actualité Le 27/02/2014 Les premières actions pour la charte forestière validées !
20130923_CR2_Copil_CFT - 20130923_CR2_Copil_CFT.pdf. La centrale à biomasse de Gardanne menace les forêts cévenoles. E.ON, entreprise allemande, 3ème groupe mondial du secteur de la distribution d’énergie [1], a reçu l’autorisation de reconvertir la centrale thermique de Gardanne (Bouches-du-Rhône) en centrale à biomasse.
Ce projet, largement soutenu par l’État au travers d’un contrat d’approvisionnement sur vingt ans, constitue le plus important en France dans le domaine de l’énergie biomasse à ce jour Pour autant le gain énergétique, au regard de l’investissement pharaonique (230 millions d’euros pour E.ON [2]), n’est pas concluant [3] et le projet est contesté dans sa faisabilité [4]. Le fort soutien qu’apporte l’État à cette occasion s’explique par le souci de préserver des emplois sur le site de Gardanne, car E.ON avait affiché sa volonté de se séparer de toutes ses centrales thermiques en France [5] (cinq au total).
E.ON concrétise son projet controversé de centrale biomasse à Gardanne.