background preloader

Forêts : ce qui va mal

Facebook Twitter

Les forêts et ce qui leur pose problème.

Déforestation

Afrique : Un tiers des espèces de plantes tropicales potentiellement menacées d’extinction. Un tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique sont probablement ou potentiellement menacées d’extinction, selon une étude publiée ce mercredi dans la revue Science Advances.

Afrique : Un tiers des espèces de plantes tropicales potentiellement menacées d’extinction

Il s’agit d’une estimation approximative. Amazonie : La stratégie de Jair Bolsonaro pour « lutter contre la pression internationale » - 20minutes. 28 Minutes - L'industrie détruit nos forêts / La canicule, un phénomène irréversible ? (25/06/2019) Quand l'industrie détruit nos forêtsSi l’agriculture fait partie intégrante du débat public, l’intérêt sur l’écosystème des forêts, lui, semble bien timide.

28 Minutes - L'industrie détruit nos forêts / La canicule, un phénomène irréversible ? (25/06/2019)

Mais aux yeux des forestiers, l’heure est grave : nous assistons aujourd’hui à une industrialisation des forêts, une véritable standardisation du vivant. Ce sont ces "usines à bois", aux conséquences dévastatrices pour le sol et toute la biodiversité, que dénoncent Frédéric Bedel, ingénieur de l’Office National des Forêts et François-Xavier Drouet, réalisateur du documentaire "Le temps des forêts". Tous deux nous parlent de leur combat dans "28 Minutes". Une vague de canicule s'abat sur l’Europe : sommes-nous face à un phénomène climatique irréversible ? Certains phénomènes climatiques sont plus visibles que d’autres. Survival International. Pour sauver les forêts, il faut sauver les forestiers.

Frère des arbres - Greenpeace Film Festival. LE TEMPS DES FORETS - Bande annonce. Face au chantage aux subventions, les parcs régionaux acceptent la centrale de Gardanne. La disparition des surfaces boisées mondiales a bondi de 51 % en 2016. Pétition : Biomass'carade : Mépris et piétinement de la démocratie pour la centrale de Gardanne. A l'encontre de la COP 21, sur 100 arbres brûlés dans la centrale à biomasse de Gardanne, les 2/3 partent en fumée sans produire aucune énergie.

Pétition : Biomass'carade : Mépris et piétinement de la démocratie pour la centrale de Gardanne

Pourtant, sans même avoir à se pencher sur cet argument développé par les requérants, le Tribunal Administratif de Marseille a donné raison, le 8 juin dernier, aux associations et aux collectivités locales qui s'étaient élevés contre le projet de biomasse porté par la société EOn/Uniper autorisé par arrêté préfectoral. Le Tribunal a annulé l'autorisation préfectorale, car l'étude d'impact environnementale avait omis de prendre en compte les conséquences de la déforestation sur les zones boisées, déforestation qui serait réalisée dans un périmètre de 250 km autour de la centrale. Immédiatement, le préfet de Région a pris une nouvelle autorisation permettant, provisoirement, à l'industriel de continuer à mettre en place son exploitation. La forêt boréale, au bout du rouleau ? - Greenpeace France. Qui est Essity ?

La forêt boréale, au bout du rouleau ? - Greenpeace France

L’entreprise Essity est le deuxième producteur mondial de papier-tissu (mouchoirs, papier-toilette…) et le premier en Europe. Parmi les marques qu’elle commercialise, on trouve par exemple : Tempo, Zewa et Lotus, bien connues des consommateurs français, mais aussi Cushelle, Velvet et Plenty (Royaume-Uni et Irlande) ou Edet (Scandinavie et Pays-Bas). La forêt en danger Mais, comme le montre notre rapport sur le sujet, le problème est qu’Essity se montre peu regardante sur l’impact écologique de son approvisionnement en pâte à papier, l’ingrédient indispensable pour fabriquer du papier-toilette. Or la pâte à papier est obtenue à partir de fibres vierges issues… du bois, donc des arbres récoltés dans la forêt. Des millions d’hectares de forêt amazonienne ouverts à l’exploitation minière. Le président brésilien a décidé d’abroger le statut de réserve naturelle de cette zone située dans les Etats du Para et de l’Amapa, dans le nord du Brésil.

Des millions d’hectares de forêt amazonienne ouverts à l’exploitation minière

Quatre millions d’hectares de forêt amazonienne pourront désormais être exploités par des entreprises minières. Le président brésilien, Michel Temer, a décidé d’abroger le statut de réserve naturelle, accordé à ces terres en 1984 sous la dictature militaire. Un décret en ce sens a été publié mercredi 23 août au Journal officiel. La lutte contre les incendies au regard de l'état des forêts - Page 2. VIRGO : les forêts vierges de Roumanie, ces "poumons de l'Europe" qui sont en train de disparaître.

La Roumanie abrite la plus grande surface de forêts vierges d'Europe.

VIRGO : les forêts vierges de Roumanie, ces "poumons de l'Europe" qui sont en train de disparaître

Mais ces forêts ont perdu en quelques décennies des centaines de milliers d'arbres coupés illégalement pour alimenter le marché du bois. Un fléau que Volod Hendrix, une équipe de jeunes réalisateurs, a décidé de mettre en lumière dans son futur documentaire : VIRGO. Trois hectares, soit plus de trois terrains de football, par heure. C'est à ce rythme effrayant que les forêts de Roumanie disparaissent chaque jour. Une disparition qui n'a rien de naturel : les arbres sont abattus illégalement pour alimenter le marché du bois dont la Roumanie est l'un des principaux exportateurs.

Horrific: Ranchers attack and mutilate Indians who demanded their land back. 5 Of The Most Endangered Forests In The World. L’affaire de l’hippodrome de Compiègne est relancée - Page 3. Non aux menaces contre les militants d’un syndicat turc en lutte pour la survie de la forêt de sa région. Les orangs-outans gravement menacés par les incendies en Indonésie. Les nombreux incendies survenus en Indonésie menacent très sérieusement les populations d’orangs-outans, asphyxiés par les fumées.

Les orangs-outans gravement menacés par les incendies en Indonésie

Depuis le mois de juillet, de nombreux incendies ravagent l’Indonésie, faisant d’importants dommages et plusieurs victimes. En première ligne : la faune de la région et plus particulièrement les orangs-outans de l’île de Bornéo. Ce territoire insulaire du sud-est asiatique abrite en effet une des plus grandes populations sauvages au monde.

Selon la fondation Borneo Orangutan Survival, les animaux seraient aujourd’hui gravement menacés par les feux de forêt. Non seulement les primates voient leur habitat naturel consumé par les flammes mais ils se retrouvent également asphyxiés par les fumées. - Le Frau - Actualités. (14/10/2015) - QUAND TU VEUX TUER TON CHIEN, TU DIS QU’IL A LA RAGE...

- Le Frau - Actualités

Communiqué de presse (Lot En Action) Ce vieil adage prend toute sa signification dans le sujet qui nous préoccupe avec la visite de Madame la Préfète du Lot, dans les vergers à graines de l’ONF sur le Frau de Lavercantière, le mardi 15 septembre à 10 heures. Etaient conviés, à cet évènement, l’état major de l’ONF en grande tenue, l’élue locale au Conseil Départemental, les membres du conservatoire régional des réserves naturelles, le Maire de Lavercantière, les représentants du GADEL et de l’Association pour la Préservation des Sites Menacés en Bouriane et bien entendu « la voix de son maitre » : la Dépêche.

Pourquoi ne pas leur suggérer qu'au contraire, le fait de garder ce verger permettrait justement de bien étudier les effets du réchauffement sur les plantations de résineux et par la même, d'être plus performant dans la sauvegarde des espèces. C'est une autre approche du problème... Louisiana forests being sacrificed to fuel Europe's biomass boom. Swedish wildlife extinction threat as loggers clear-cut 'old growth' forests. Why is Clearcutting Bad for the Environment? (with pictures) Clearcutting Oregon: The tragic truth - Home. Menaces sur la forêt française en replay. Non à la biomas'carade.

Plus d’un million de douilles de cartouches de chasse... collectées dans les forêts. Future forests to be smaller, less majestic. Europe’s Forests Suffer Effects of Climate Change. Greenpeace launches series of case studies critiquing forest certification standard. California’s cap-and-trade program pays loggers to clearcut old-growth forests. Paraguay grants license to bulldoze UNESCO Biosphere Reserve. Les Chinois à l’assaut des forêts de l’Aude et des P.-O. La Chine est-elle en train de « piller » la forêt française ?

Les Chinois à l’assaut des forêts de l’Aude et des P.-O.

C’est la question que se posent, aux quatre coins de la France forestière, les responsables de cette filière qui emploie, globalement, plus de 400 000 personnes dans le pays. Selon un rapport remis un rapport au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, intitulé « Bois et forêts de France, nouveaux défis », la Chine était en 2012 le troisième pays acheteur de bois brut à la France, où elle rafle 13 % du marché à l’export devant l’Italie (15 %), mais surtout la Belgique (22 %). Selon les professionnels du bois, ce chiffre d’affaires « belge » cache en fait un marché… chinois, puisque les grumes sont ensuite exportés vers la Chine via le port d’Anvers. Le bois issu des grandes forêts de l’Aude et des P. -O. intéresse de plus en plus ces acheteurs chinois.

The world is still losing its forests, and these beautiful satellite maps tally the toll. Frackers are chewing up Pennsylvania’s forests. L'exploitation forestière, branche néfaste pour le koala australien. The Southwest’s forests may never recover from megafires. Futur volé par l'exploitation forestière en République démocratique du Congo. Le Forest Stewardship Council prend ses distances avec un destructeur des forêts. Alert! HSBC Bank Must Stop Funding Old-Growth Rainforest Logging. La forêt et le bois français pillés.

5 Of The Most Endangered Forests In The World. Success! A Temporary Halt to Mining in Sweden's Ojnare Forest. Facts on the ground undermine Herakles’ Cameroonian PR offensive. GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec. Colorado Fire Rages Across Rockies. Les deux tiers des arbres menacés de dépérissement. Les plus vieux et plus grands arbres de la planète se meurent. "Les géants de la forêt disparaissent en silence" KFC no good for rainforests. IKEA Accused of Logging Old-Growth Forests. No Such Thing as Sustainable & Profitable Logging. Indonesia's forests increasingly empty of wildlife. Un enfant indien brûlé vif par les bûcherons en Amazonie. Brésil: la production de papier met en péril forêts tropicales et terres agricoles. L'accord de libre échange de l'UE menace les forêts tropicales.

Des multinationales européennes détruisent l'Amazonie colombienne. Cyberaction NON à l'Accord de libre-échange entre l'UE, la Colombie et le Pérou. UE : la déforestation en (toute) franchise. ICRA International - Actualités.