background preloader

T1 - Forêt

Facebook Twitter

Une forêt de possibilités - Accueil. La déforestation favorise l’émergence de nouvelles maladies. Une étude internationale révèle que l’exploitation de la forêt dans les zones tropicales stimule la propagation de nouveaux agents infectieux.

La déforestation favorise l’émergence de nouvelles maladies

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clémentine Thiberge La déforestation n’est pas seulement une menace pour la biodiversité. Elle affecte aussi notre santé. En raison des activités humaines induites par l’exploitation de la forêt, de nouvelles pathologies infectieuses émergent dans les pays tropicaux, affirme une étude publiée mercredi 7 décembre dans Science Advances. Ce rapport, conduit par les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’université de Bournemouth (Royaume-Uni), met pour la première fois en évidence les mécanismes qui entraînent l’apparition de ces infections. « Depuis trente ou quarante ans, on observe des nouvelles maladies infectieuses émergentes, principalement en zones intertropicales, explique Jean-François Guégan, coauteur de l’étude et directeur de recherche à l’IRD.

Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné. São Paulo (Brésil), correspondance Par une journée d’août 2015, Raimundo dos Santos Rodrigues et sa femme rentraient chez eux en moto lorsqu’ils ont été pris en embuscade sur une route de l’État du Maranhão, dans le nord du Brésil.

Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné

Oops, your browser isn't supported. Des « bombes de graines » pour reboiser la planète. Oops, your browser isn't supported. Exploitation forestière - Liens. L'exploitation du bois et la déforestation : exemple du Brésil. L'exploitation du bois et la deforestation : exemple du Brésil Documentation Générale tropicaux) avec les qualités et les défauts structurels décrits plus haut.

L'exploitation du bois et la déforestation : exemple du Brésil

Conscients des enjeux globaux et locaux, les Brésiliens ont créé des organismes qui se développent en liaison avec les instituts techniques internationaux (CTFT, ATIBT...) et font un gros effort de connaissance et de vulgarisation des essences 6. Des mesures sont prises pour doper le commerce des bois tropicaux. Le Brésil est de loin le premier producteur de bois tropical d'Amérique latine (94 %) et pourtant il n'assure que 4 à 5 % du marché mondial. Il existe au Brésil plusieurs types de forêts. En Amazonie, la forêt de type equatorial ou tropical humide, dense, hygrophile ou ombrophile, sempervirente, forme le plus grand massif du monde 8.

Deforestación (Déforestation) Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU. Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt!

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU

Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! 15 illustrations qui dévoilent le chaos autour du monde moderne ! Déforestation : le chant des scies règne #DATAGUEULE 53. UNE BELLE LEÇON DE CIVILISATION. Des incendies qui polluent plus que les États-Unis. Plus de 100 000 incendies ravagent les forêts indonésiennes depuis deux mois, un « crime contre l’humanité » qui produit plus de gaz à effet de serre chaque jour que les États-Unis.

Des incendies qui polluent plus que les États-Unis

Explications. Plus de 100 000 incendies illégaux ont été allumés pour défricher des forêts et permettre la culture de l’huile de palme. L’Indonésie et la Malaisie produisent 80 % des stocks mondiaux d’huile de palme. Quelque 40 millions de personnes ont été exposées à des niveaux dangereux de polluants toxiques, notamment en Malaisie, à Singapour, dans le sud de la Thaïlande, au Viêtnam, au Cambodge et aux Philippines. Surdose de carbone en Amazonie. La forêt amazonienne absorbe 30 % moins de carbone qu’il y a 20 ans.

Surdose de carbone en Amazonie

À tel point que le continent sud-américain est devenu une source nette de gaz à effet de serre, si on tient compte des émissions humaines. Tout le gaz carbonique rejeté dans l’atmosphère depuis 200 ans a accéléré le métabolisme des arbres et les a fait mourir plus jeunes. La tordeuse fait à nouveau des ravages. Même s’il est attaqué par la tordeuse qui grignote ses bourgeons, un conifère n’en meurt pas immédiatement.

La tordeuse fait à nouveau des ravages

Un arbre plus faible capitulera après trois ou quatre années de défoliation grave. La majorité des arbres tiendront le coup pendant 6 à 10 ans. « Ici, c’est notre troisième année, et on est atteint de façon drastique », dit, au bout du fil, Mario Côté. Eco.science. L'arbre va tomber.

eco.science

Zone Information. Institut pour la Forêt : La forêt qui produit. Suivez la Grenouille Comment NE PAS sauver la Forêt Tropicale ! - YouTube. Exploitation forestière. Robin découvrira pendant l’été que les ENJEUX du territoire région de l’Abitibi sont nombreux et complexes.

Exploitation forestière

L’exploitation forestière est au cœur de l’activité économique de la région et il semble que les différents ACTEURS de la forêt ne s’entendent pas sur la façon d'exploiter cette magnifique ressource. Tâche 1 : À l’aide de la feuille synthèse de l’enjeu de la forêt, tu dois : Identifier les ACTEURS de l’ENJEU de l’exploitation forestière et préciser leur point de vue sur la question. Identifier un compromis qui pourrait satisfaire les différents ACTEURS. Donner et justifier ton point de vue. Tâche 2 : À l’aide d’un logiciel de dessin, tu dois : Réaliser un croquis qui illustre l’ENJEU de l’exploitation forestière.

Aventure boréale l'exploitation forestière. Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire Situation d’apprentissage sur l’exploitation forestière sous la forme d’un site Internet avec une trame narrative.

Aventure boréale l'exploitation forestière

L’élève travaille sur l’exploitation forestière à travers les aventures de Robin Dubois. Robin est un étudiant qui a trouvé un travail d’été comme planteur d’arbres en Abitibi. À son retour à l’automne, il sera un citoyen transformé. Pourquoi il faut arrêter de manger du Nutella. Le Nutella est un produit phare dans plusieurs familles mais sa réputation est de plus en plus mise à mal. En théorie, le Nutella est très bon pour la santé, il a été prouvé que le chocolat libère des hormones de joie dans le cerveau, les noisettes sont riches en vitamine E et en minéraux comme le magnésium et des acides gras. Finalement il y a le lait écrémé que plusieurs personnes croient être un bon aliment pour des os forts et des dents en bonne santé.

Il n’est donc pas étonnant que plusieurs personnes donnent du Nutella à leurs enfants, pensant que c’est bon pour leur santé. Déforestation by Maude Moffet on Prezi. Des cartes et des croquis plutôt qu'un discours. Sur les forêts, leur place sur la planète, leur diversité, leurs rôles,et sur la déforestation. La vignette vous montre en rouge les pays qui ont le plus perdu de leur couvert forestier entre 2005 et 2010, et notamment : Brésil, Australie, Indonésie, Nigeria, Tanzanie, Zimbabwe, République Démocratique du Congo, Birmanie, Bolivie et Venezuela.

Surdose de carbone en Amazonie - La Presse+ Les forêts intactes de plus en plus rare. La planète perd chaque jour 20 000 hectares de forêt vierge et la plus grande partie de cette perte a lieu au Canada, selon une étude réalisée par une équipe de l’Université du Maryland, avec l’aide de grands groupes écologistes. Entre 2000 et 2013, la forêt intacte a reculé de 8 % dans le monde et de 7,3 % au Canada. Selon les critères retenus pour cette imposante recherche, une forêt intacte doit être d’une superficie minimale de 500 km et doit mesurer au moins 10 km de largeur. Une forêt n’est plus intacte si elle a été fragmentée, par exemple par l’aménagement d’une route forestière. Une forêt fragmentée ou dégradée aura une biodiversité plus faible qu’une forêt intacte, selon les observations scientifiques. Comment C'est Fait - Le Papier copie. La tordeuse fait à nouveau des ravages.

C'est pas sorcier - AU CŒUR DE LA FORET TROPICALE.