background preloader

Une forêt en danger?

Facebook Twitter

Demain l'Homme, ex SOS-planete : Déforestation : Les forêts vierges tropicales, l'Amazonie, l'Afrique, l'Asie... Sommaire du secteur En Indonésie, la surface consacrée aux palmiers à huile est passée de 120 000 hectares en 1968 à 5,5 millions d'hectares en 2004, et chaque minute, une surface boisée équivalente à quatre terrains de football y disparaît. (365 jours pour réfléchir à notre Terre de Yann Arthus-Bertrand, Editions de la Martinière) On aurait détruit pendant le XXe siècle plus de la moitié de la forêt mondiale.

Demain l'Homme, ex SOS-planete : Déforestation : Les forêts vierges tropicales, l'Amazonie, l'Afrique, l'Asie...

(Hubert Reeves. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Les forêts sont essentielles à la vie sur notre planète, à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets, à l’assurance d’un approvisionnement adéquat en eau douce, au renforcement de la biodiversité et à la fourniture de revenus et de moyens d’existence durables, y compris la sécurité alimentaire.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Mais elles font face à des pressions sans précédent et inexorables. Inkosi Albert Luthuli International Convention Centre Durban, Afrique du Sud, 7 – 11 Septembre 2015 Le XIVe Congrès forestier mondial hébergé par la République d’Afrique du Sud réunira la communauté mondiale des forestiers pour passer en revue et analyser des questions clés et partager les moyens de les affronter. Le XIVe Congrès forestier mondial vise à: Environnement : Les forêts sont indispensables pour absorber le CO2. La lutte contre la déforestation permettrait de stocker la moitié du CO2 d'origine fossile.

Environnement : Les forêts sont indispensables pour absorber le CO2

Chaque étude le confirme un peu plus: le rôle de la forêt est essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique et l'acidification des océans provoqués par les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les forêts du monde entier absorbent en effet un tiers du CO2 (dioxyde de carbone) émis par les combustibles fossiles (pétrole, charbon). Mais elles pourraient être plus efficaces s'il n'y avait pas de déforestation, souligne une étude publiée vendredi dans la revue Science.

Ce travail qui porte sur la période 1990-2007 a été mené par des équipes du monde entier. On estime que la destruction des arbres produit environ 20% des émissions mondiales de CO2. La forêt au cœur des négociations sur le climat On évalue à 4 milliards d'hectares la surface forestière dans le monde. Unasylva - No. 181 - La sylviculture - La sylviculture en forêt boréale. S.

Unasylva - No. 181 - La sylviculture - La sylviculture en forêt boréale

Hagner. Faire de la filière forêt-bois un atout pour la France. 1.

Faire de la filière forêt-bois un atout pour la France

La France refond son code forestier. Le Gouvernement vient de procéder à la refonte de son code forestier.

La France refond son code forestier

Peu de changement sur le fond, mais des modifications tout de même en matière de défense contre l'incendie, de remembrement et de sanctions. L'ordonnance qui procède à la recodification des dispositions législatives du code forestier a été publiée le 27 janvier au Journal officiel. L'essentiel de cette recodification intervient "à droit constant", c'est-à-dire sans modification des règles de fond du droit. La forêt française est-elle menacée ? La forêt, c’est la nature ?

La forêt française est-elle menacée ?

Cela dépend ce que l’on entend par la nature ! L’équation selon laquelle la forêt équivaut à la nature est souvent avancée, avec l’idée que la forêt serait un monde vierge de toute action humaine. Pourtant, il n’existe en France aucune forêt qui n’ait été modifiée par la main de l’homme. Que ce soit par des déboisements, des reboisements ou encore l’introduction de nouvelles essences, l’homme intervient sur les écosystèmes forestiers depuis des siècles. Une forêt française aux multiples enjeux. « Poumon vert » ?

Une forêt française aux multiples enjeux

Réserve de bois ? Espace de loisirs ? La forêt française se targue d’être les trois à la fois. Quatrième d’Europe en superficie derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne, elle recouvre près de 30 % du territoire métropolitain, soit 15,5 millions d’hectares (ha). Contrairement aux idées reçues, la surface forestière française a doublé en superficie depuis 1850. La forêt française est constituée de feuillus aux deux tiers, les résineux se retrouvant majoritairement en zone de montagne et en Aquitaine. . « La forêt française est très diversifiée d’un point de vue écologique, elle est à la confluence de plusieurs domaines de répartition des végétaux, et bénéficie d’une grande diversité des sols et des reliefs, indique le géographe Laurent Simon, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Morcelée, c’est presque un euphémisme. 425 000 emplois « Les difficultés de notre industrie du bois sont relatives, tempère cependant Nicolas Douzain. Feuillus contre résineux ? Revue forestière française. La réforme de l’Office national des Forêts : quelles conséquences pour les forestiers publics et leur système de valeurs ? Dossier - Les forêts, une ressource vitale. Des millions d’êtres humains dans le monde entier sont tributaires des forêts comme source de médicaments, de matériaux de construction, de combustible, de revenus – et de nourriture.

Dossier - Les forêts, une ressource vitale

D’après les estimations de la FAO, environ 500 millions de personnes vivent dans ou aux abords des forêts, et dans certains cas, celles-ci constituent leur principale source de nourriture. Mais presque partout, les forêts servent régulièrement de complément à l’alimentation humaine.