background preloader

FORET

Facebook Twitter

À Bornéo, des drones cartographiques contre l’accaparement des terres. "Les géants de la forêt disparaissent en silence" Le chercheur met en garde contre la disparition de ces "cathédrales" dont dépendent en partie l'architecture complexe des forêts anciennes, la survie de nombreuses espèces animales et la pérennité des plus grands puits de carbone à la surface de la Terre.

"Les géants de la forêt disparaissent en silence"

Beaucoup d'études - en Amérique du Nord comme du Sud, en Afrique , en Australie, etc. - montrent que les très grands arbres sont menacés. Partout, les géants de la forêts disparaissent en silence. Les forêts tropicales et boréales - en particulier la Sibérie et l'ouest du Canada - reçoivent, si on peut utiliser cette image, un véritable coup de marteau sur la tête. Elles sont défrichées et exploitées à un rythme très rapide. Au Cameroun, l’huile chasse la forêt - à lire dans le Libé du 2 mars. Alozach: Super U joue le greenwashi... Vital Forest Graphics. FAO : 10 hectares de forêt perdus par minute. La perte nette de forêts dans le monde s’est accélérée, passant de 4,1 millions d’hectares par an entre 1990 et 2000 à 6,4 millions entre 2000 et 2005, selon une nouvelle enquête de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) basée sur l’imagerie satellitaire. « La déforestation prive des millions de personnes de biens et services forestiers cruciaux pour la sécurité alimentaire, le bien-être économique et la santé de l’environnement », a déclaré le Sous-Directeur général de la FAO responsable du Département des forêts, Eduardo Rojas-Briales. « Les nouveaux chiffres obtenus grâce aux images satellitaires nous offrent une approche plus cohérente de l’évolution globale, au fil du temps, des forêts de la planète.

FAO : 10 hectares de forêt perdus par minute

La superficie totale des forêts du monde totalisait 3,69 milliards d’hectares en 2005, soit 30% de la superficie mondiale. Les chiffres sont basés sur l’utilisation la plus complète à ce jour des données satellitaires à haute résolution. Promouvoir la gestion durable de la forêt. Captured: Deforestation in Sumatra – Plog Photo Blog. Posted Oct 05, 2010 Share This Gallery inShare7 The Indonesian island of Sumatra is home to some of the world’s fastest shrinking forests.

Captured: Deforestation in Sumatra – Plog Photo Blog

Pulp and paper companies have set up shop in the Riau Province, gaining approval for logging operations. Trees and Life "Trees&Life" est un mouvement à vocation mondiale. Des forêts et des Hommes. Développement durable le journal : Bruxelles appelle les 27 à explorer. Qu’est-ce qu’une forêt tropicale ? Combien d’arbres faut-il pour faire une forêt ?

Qu’est-ce qu’une forêt tropicale ?

Quels critères entrent-en compte pour définir une zone comme étant une forêt ? Quand parle-t-on de forêt primaire ou secondaire ?... Autant de questions auxquelles répond cet article. Il fait partie d’un dossier "Tout savoir sur les forêts tropicales", publié sur un nouveau site thématique lancé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) à l’occasion de l’Année internationale des forêts. Le lancement de ce site fait partie des différents événements - conférences, débats - organisés par le CIRAD pour le salon international de l’Agriculture 2011.Les forêts tropicales regroupent toutes les zones boisées situées entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Combien faut-il d’arbres pour faire une forêt ? Qu’appelle-t-on exactement forêt ? Trois nouveaux parcs naturels marins cette année en France.

La Mauritanie plante à Nouakchott 384.000 arbres pour stopper sable et mer. D forestation : les incendies plongent l'Asie dans le brouillard. Depuis plusieurs semaines, un air de fin du monde souffle sur l'Asie.

D forestation : les incendies plongent l'Asie dans le brouillard

De la Malaise à Singapour et l'Indonésie, le ciel est partout recouvert d'une épaisse chape de plomb. L'air y bat tous les records de pollution. Et comme une fumée chasse l'autre, il ne s'agit pas seulement des cendres du volcan Merapi, mais d'un phénomène qui n'a rien de naturel celui-là : la culture sur brûlis. Comme tous les ans, à la même époque, les paysans indonésiens ont mis le feu à des milliers d'hectares de forêts pour les transformer en terres propres à de nouvelles plantations de cacao, de palmiers à huile ou d'hévéas. Mais cette année, les feux de forêts sont devenus incontrôlables, et la fumée est telle que la visibilité est tombée par endroit à moins de 100 mètres en plein jour, obligeant les voitures à rouler les phares allumés dans de nombreuses villes d'Indonésie.Déjà, plane le spectre des terribles incendies de 1997 et 1998. Exploitations illégales des forêts. Cartographie dynamique forêt française.

La campagne forêt de Greenpeace France - une vidéo Actu et Politique. Episode 1 : la mangrove en Casamance les images de Roxane sur le terrain ! - Agir pour la planete.com.