background preloader

Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot...

Facebook Twitter

Sites d'infaux

Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Hygiène Mentale - Youtube. Debunkers, démolisseurs, des rumeurs/hoax d’extrême droite. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Decodex : kit pour denicher les fausses informations. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Déclic' Critique - CLEMI. Réseau Canopé Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information.

Déclic' Critique - CLEMI

Tous FactCheckeurs - Mooc Rue89. C'est mieux de vérifier une information avant de la partager ! - Télérama. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Fake news - Quelle histoire Cyrus ! Chargement de la playlist en cours...

Fake news - Quelle histoire Cyrus !

Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web.

6 conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet - RTBF. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information.

6 conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet - RTBF

L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Les théories du complot sur Internet. C'est quoi la théorie du complot ? « Théorie du complot » et coïncidences troublantes. Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ».

Ce montage de l’émission Le Before sur Canal+ du 30/01/2014, offre un exemple simple, drôle et efficace pour illustrer une présentation orientée de données qui laissent penser à un complot. Cette vidéo peut constituer l’amorce de l’atelier pratique « Quand on cherche, on trouve ! « Le complot » est devenu une chronique régulière dans l’émission et mérite un détour. Qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes.

Qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes. La « complot-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Comment des faux sites d'information profitent de la peur d'Ebola en France. De Roubaix à Oyonnax, de Blois à Nantes, de fausses alertes au virus Ebola se propagent en ligne.

Comment des faux sites d'information profitent de la peur d'Ebola en France

Derrière ces rumeurs rapidement démenties, on retrouve le même site : Actualités.co. Conspi Hunter : Comment nous avons piégé les complotistes - Spicee. Comment nous avons piégé les complotistes - Canopé. Data Gueule. On te manipule - Démonter la théorie du complot.

Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule - Démonter la théorie du complot

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Complotisme / théorie du complot.

7 conseils pour déjouer les rumeurs - Le Monde. Attentats du 13 novembre : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Erreurs factuelles, approximations, psychose, anachronismes : le déroulé des évènements suivant les attaques à Paris et le dévoilement très progressif des informations par la police et la justice offre un terreau favorable à la propagation (tantôt délibérée, tantôt involontaire) de rumeurs et d’intox.

Attentats du 13 novembre : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs

Lire notre synthèse : 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Voici quelques conseils de base pour rester prudents avant de relayer les « informations » que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias : Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés. Ne considérez pas pour autant que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Attentats du 13 novembre : les rumeurs et les intox qui circulent. Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser.

Attentats du 13 novembre : les rumeurs et les intox qui circulent

Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. "Réagir face aux théories du complot" - Journée d'étude MEN. Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Info ou intox ? - Sélection de ressources pédagogiques autour de la rumeur et des théories du complotI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. L'infopollution - Lettre EduNum n°01. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Sitographie EMI - Infopollution. Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. La liberté pédagogique et l’initiative pédagogique commencent quand on en sait plus qu’on en dit, qu’on en fait dire ou qu’on en laisse dire. Il importe également de distinguer la réponse à court terme (sur le mode de la réfutation) et la réponse à long terme (qui renvoie à la construction d’une personne qui sait s’informer et qui est consciente de la complexité des choses).

Le complotisme dans l’Histoire. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? - France24. De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet - Le Temps. Recherche inversée par image – Google. Recherche de vidéos inversée - Extract Meta Data - Amnesty. Obama avec un tee-shirt du Che ? Apprenez à ne pas tomber dans le panneau. Trudeau embrasse un homme en hommage aux victimes d'Orlando, Hidalgo tombe dans le panneau. INTOX. Tuerie à Orlando: Trudeau et Mulcair s’unissent contre l’homophobie.

Ottawa | Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le chef Nouveau Parti Démocratique Thomas Mulcair, ont fait un véritable geste d’éclat ce matin, pour dénoncer la tuerie qui a fait 50 morts dans un bar gay d’Orlando, en Floride. Les deux politiciens, réunis pour une rare fois dans une conférence de presse conjointe, se sont embrassé langoureusement pendant plusieurs secondes, devant les caméras, afin de faire avancer la lutte contre les préjugés et dénoncer la violence envers la communauté LGBT. « C’est tellement triste ce qui s’est passé à Orlando, qu’on s’est dit qu’on n’avait pas le choix de réagir, » a affirmé M.

Scénarios pédagogiques Info/Intox. La désinformation (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) - Hygiène mentale. Episode 07 - Hygiène mentale - version enrichie par F. Sarto. La petite fabrique de l’intox - Google Slides. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part.

Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet. Aborder le thème de la rumeur et du "complot" #Jesuischarlie. Théorie du complot. N°8 AVRIL 2016.pdf. Information et désinformation. Désinformation, rumeur, théorie du complot, Désinformation : du canular à la théorie du complot. Stratégies d'analyse: les infos. Éveiller son esprit critique face aux médias. L'infopollution - réunion de bassin. Cette présentation a été réalisée dans le cadre d'une réunion du bassin Marseille Littoral Nord par Bettina Vély, professeure-documentaliste au collège Massenet, qui intervenait le jeudi 1er décembre 2016 aux côtés de Doriane Pelorce, professeure documentaliste au collège Jean Moulin à Marseille. Très sourcée, cette présentation se décline en 3 axes : 1.

Définition de l'infopollution La pollution informationnelle désigne "l'ensemble des nuisances liées à l'abondance d'informations peu enrichissantes ou inutiles" (Toque Aurélie. Désinformations. Une chasse au canular collaborative – DocTICE. La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes.

Désinformation. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Collège Georges Brassens - Journée de la presse 2016. Comme par hasard : produire des articles parodiques de théories du complot.