background preloader

BNF Exposition en ligne Fausse nouvelle

http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeCompréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)Pour les docsboisdamourRessources

Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Les manipulations de l’information : Un défi pour nos démocraties (04.09.18) Communiqué de presse Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions. Le CAPS et l’IRSEM ont donc uni leurs forces pour l’étudier. Ce rapport est le fruit d’une enquête de terrain (une centaine d’entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les États et les sociétés civiles. Il s’appuie également sur l’abondante littérature scientifique disponible.

L’Instagrammisation du Monde - Paul Vacca - Medium S i l’on excepte la démission de ses deux fondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram ne fait pas de vagues. Contrairement à Facebook — sa « maison-mère » depuis 2012 — empêtrée dans les problématiques des fake news ou à Twitter avec le trolling de masse, Instagram ressemble à un havre de paix. Une force tranquille qui connaît pas le relatif discrédit qui frappe ses concurrents jouissant d’une bonne image tout en continuant d’attirer de nouveaux adeptes dépassant en huit ans à peine le milliard d’utilisateurs. Ce qui le rend si attractif ? C’est peut-être pour partie ses restrictions.

DIVERS : Et si la Finlande avait inventé la bibliothèque du futur? « C’est certainement un lieu de bruit et d’activités improvisées en tous genres » : la formule est de la responsable des bibliothèques d'Helsinki, Katri Vanttinen, et annonce l’état d’esprit de ce nouveau « salon pour la nation » qui sera inauguré demain en Finlande. Oodi, c’est son nom en finois : prononcez comme le sweat à capuche mais traduisez par « ode ». Une ode à quoi ? La conviction que ce lieu social est une priorité budgétaire mais aussi qu’il doit muter pour s’adapter aux enjeux de connaissance, d’apprentissage et d’égalité. Bien sûr s’ouvrir aux nouveaux supports du numérique, et organiser des événements qui font vivre le lieu dans et hors les murs font partie désormais des missions bibliothèques, mais les penser comme des espaces de distraction et de création c’est agrandir encore un peu plus les portes.

Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power). Il publie un nouveau livre en 2004, sous le titre de Soft Power, dans lequel il affine le concept : c’est la nature même du pouvoir qui a muté, prétend-il.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche Ce texte est publié en lien avec le colloque organisé le 16 octobre à Lyon par la Conférence des présidents des universités (CPU), dont The Conversation est partenaire : « Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ? ». À l’heure de la démocratie d’opinion et de ses dérives, il s’agit d’interroger l’espace public de l’information.

Les riches enseignements de la non-affaire Woerth Il est des petites agitations sur les réseaux sociaux qui ne mériteraient pas que l’on s’y appesantisse si elles ne représentaient un terrain d’observation privilégié de la manière dont fonctionnent les phénomènes d’emballements. Ainsi la minuscule affaire de la photo d’escalade d’Eric Woerth est particulièrement représentative du fonctionnement des médias au sens large (incluant les réseaux sociaux) et facile à observer car elle est simple, courte et que tous les éléments de sa compréhension sont publics. Voyons donc cela de plus près. Eric Woerth (LR), ancien ministre des gouvernements Fillon, actuellement député et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale poste le 12 aout à 13h37 une photo sur laquelle on le voit un piolet à la main, encordé, à flanc de glacier. Il n’y a aucun commentaire. C’est dans un tweet suivant qu’il précise qu’il s’agit du Glacier du milieu à l’aiguille d’Argentière.

TICE : 5 conseils essentiels pour réaliser une veille efficace sur Twitter Twitter est considéré comme LE réseau social dédié à l'actualité et au partage d'informations, où se croisent volontiers professionnels, experts, journalistes, veilleurs, politiques, et autres micro-bloggeurs habitués à voir défiler chaque jour des millions de tweets sur leur "fil d'actualité" où le pire cotoie souvent le meilleur. Y réaliser une veille ciblée ne s'improvise pas, tout comme y faire le tri entre bonnes et mauvaises informations ou encore y trouver des comptes fiables à suivre. Devenez un expert de la veille sur Twitter ! Découvrez dans cette vidéo les 5 conseils pour devenir un expert de la veille sur Twitter, avec différentes astuces et recommandations d'outils gratuits dédiés. Grâce à cette vidéo, vous pourrez apprendre à sélectionner avec discernement des comptes à suivre, à créer des listes, à utiliser l'outil de recherche de Twitter, à manier les opérateurs de recherche et même à convertir Twitter en flux RSS. Suivez le guide !

La frontière Canada / Etats-Unis entre l’Alberta et le Montana : u Cette image de la plus longue frontière terrestre séparant deux États a été prise par un satellite Sentinel-2 le 14/08/2018. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Accéder à l'image généraleContient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2018, tous droits réservés. La frontière Canada-Etats-Unis : un marqueur exceptionnel dans le Grand Ouest Un système régional spécifique : les plateaux septentrionaux des Grandes Plaines Les religions actrices géopolitiques? - Géopolitique, le débat Publié le : 04/04/2019 - 18:41Modifié le : 04/04/2019 - 18:41 Réveil ou retour, le constat est là : les religions sont de plus en plus présentes sur la scène internationale. Certaines justifient la violence. D'autres aspirent avant tout à la paix et militent en ce sens. La religion ou les religions comme forces configuratrices de l'histoire.

Fake News : près de la moitié des Français accusent les médias de les induire... Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et Prospective Ipsos publie les résultats de son étude internationale Global Advisor dédiée aux fake news qui permet de mesurer l’ampleur du phénomène : au quotidien plus d’un Français sur deux seraient exposés fréquemment à de fausses informations et 43% d’entre eux estiment avoir déjà été piégés par une information qui s’est avérée fausse. Les coupables ? Les politiques et les médias qui les induiraient délibérément en erreur. Crise de confiance profonde, qui s’étend jusqu’à leurs concitoyens dont les facultés de discernement sont sévèrement jugées. Les Français estiment que les fakes news seraient largement relayées par les médias

La BNF propose de télécharger 12 affiches pour éduquer les élèves aux fausses nouvelles ("fake news") by mdem Oct 3

Related: