background preloader

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos
Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 Les résultats de la recherche inversée affiche le titre de l’image «nasa rocket explosion» et laissent peu de doutes quant à l’origine du cliché. YouTube Data viewer C’est d’ailleurs le cas.

http://www.liberation.fr/desintox/2016/03/22/comment-mieux-reperer-de-fausses-photos-et-videos_1441248

Related:  Identifier une photo truquée ou détournéeFake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeManipulation des imagesInfopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot...Recherche et vérification informations

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Lancement national de l'opération "Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux" Lancement national ce lundi 21 mars dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars. Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 21 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Pendant cette semaine de la presse à l'école, les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. Ce vidéo-kit est utilisable gratuitement par les professeurs et les éducateurs sociaux dans tous les établissements (dès la classe de 4ème), les centres socioculturels... Vidéo téléchargeable gratuitement ici :

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Obama avec un tee-shirt du Che ? Apprenez à ne pas tomber dans le panneau Après les nombreuses fausses images qui ont circulé sur les réseaux sociaux après les attentats de Bruxelles, Désintox vous révélait la semaine dernière deux outils simples pour démonter les intox visuelles. Rien de mieux qu’un cas pratique assez grossier pour apprendre à les utiliser. Voici donc une photo plutôt loufoque qui circule sur Facebook depuis le 23 mars. Elle a été postée par Sid Miller, le très conservateur commissaire à l’agriculture du Texas, qui n’a pas l’air d’apprécier Barack Obama. Voici ce qu’il écrit à propos de lui en commentaire de l’image:

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération. Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur.

Un nouveau cas de fausse menace d’attentat relayée par SMS Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Revoici les SMS anxiogènes. Fréquents après les attaques du 13 novembre, ces messages d’« un(e) ami(e) qui connaît un(e) ami(e) » ont toujours la même structure : relayés de proche en proche, ils disent émaner d’une source floue (journaliste, policier, etc.) et alertent sur une menace d’attentat imminente à tel ou tel endroit. Décryptage de la publicité : l'exemple des burgers Chargement de la playlist en cours... Comment la publicité travaille à rendre ses produits "sexy"? L'exemple des publicités pour les burgers est un bon exemple. Les fast food sont très forts pour faire saliver les clients potentiels. Mais à chaque fois c'est pareil : quand on ouvre la boîte la réalité est bien moins appétissante. Pas étonnant quand on voit le travail qui est nécessaire pour rendre un burger parfait.

Trudeau embrasse un homme en hommage aux victimes d'Orlando, Hidalgo tombe dans le panneau INTOX. Justin Trudeau, Premier ministre canadien depuis le mois de novembre 2015 est connu entre autres pour ses engagements en faveur de la communauté LGBT. Depuis hier, une photo de lui en train d'embrasser l'un de ses adversaires politiques, Thomas Mulcair, fait le tour de la toile, présentée comme une réponse à l'attaque homophobe d'Orlando. Cette belle image a dépassé les frontières. Le maire du 4e arrondissement parisien a publié la photo, qui a été retweetée par la maire de Paris, Anne Hidalgo. DESINTOX.

Related: