background preloader

Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique

Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique
Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Consulter le glossaire (fichier PDF)

http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum_01

Related:  Faux et hoax pour l'éducation aux médiasInfopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot...marveille8Maîtriser l'informationcdistmichel

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet inShare5 Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne.

On te manipule - Démonter la théorie du complot Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute).

Twitter en classe : « j’ai des doutes à l’utiliser dans le contexte actuel » (L. Juin) Enseignante "pionnière" de l'exploitation de Twitter en classe, Laurence Juin ne l'utilise aujourd'hui presque plus avec ses élèves. Interview. Laurence Juin « Si je publie, c’est pour être lue  (Elia, utilisatrice de l’application Wattpad) Interview de Elia Bernardinatti (élève de 4°) et écrivain en herbe, par Mme Almayrac (professeur documentaliste) Wattpad est une plateforme d’autopublication créée par Allen Lau et Yvan Yuen en 2006, au Canada. Elle est disponible en 26 langues et compterait des millions d’histoires. Elia, élève de 4° du collège, est une fidèle utilisatrice. Elle nous raconte ici son parcours sur Wattpad.

Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus.

Info ou intox ? - Sélection de ressources pédagogiques autour de la rumeur et des théories du complotI) dans l'académie de Besançon Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011).

URFIST (Serres, Malingre): Moteurs de recherche Comment définir un moteur de recherche Fonctionnement Typologies La lutte contre le "spamming" Bruno Devauchelle : Images et numérique L'attirance pour les images animées et en particulier les vidéos interroge l'humain et en particulier l'éducateur : la vidéo est-elle plus facile à comprendre que l'écrit traditionnel ? Si tel est le cas on peut imaginer, qu'à l'instar des premières projections cinématographiques, le spectateur ne confonde ce qu'il voit avec la réalité. Cette trace de l'histoire du cinéma qui fait sourire est pourtant encore d'actualité : sans amener le spectateur à fuir la salle de peur que l'image ne devienne réalité, nombre d'entre nous avons du mal à mettre en doute ce que les écrans nous montrent, surtout lorsqu'ils revendiquent leur projet informationnel. On peut aussi imaginer que l'enseignement puisse augmenter en efficacité en utilisant la vidéo, en utilisant justement cette attirance.

TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Projet « informer-désinformer » – Salon Educatec-Educatice Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation. Ce projet est porté par Marianne Bielicki, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par Marine Chanel, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère. Ce projet est motivé par le désir d’éveiller les consciences des élèves pour n’être plus crédules face à l’information.

La première lettre thématique Edu_Num de la Direction du Numérique pour l'Éducation fait un focus sur la notion d'infopollution en proposant notamment un glossaire composé de termes spécifiques ainsi qu'une biblio-sitographie Zotero. by cdistdominique May 4

Related: