background preloader

[Plaquette] Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe

[Plaquette] Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2018/05/15/mini-guide-pour-detecteurs-rumeurs-herbe

Related:  DésinformationDévelopper l'esprit critiqueEMI

[BD] Fred se méfie des fausses infos Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. [Vidéo] Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ? (France24) Espagne : Rajoy renversé, Sanchez nouveau chef du gouvernement En savoir plus Arabie saoudite : des réformes dictées par la maison mère de Cambridge Analytica ? En savoir plus Taxes américaines sur l'acier et l'aluminium : Macron déplore une erreur illégale En savoir plus Le bras droit de Kim Jong-un à Washington pour remettre une lettre à Donald Trump En savoir plus Projet de résolution visant à protéger les Palestiniens : vers un veto américain En savoir plus Italie : Giuseppe Conte à nouveau chargé de former un gouvernement En savoir plus Crise politique en Espagne : Adiós, Mariano Rajoy ? Au Venezuela, le président cubain Miguel Diaz-Canel réaffirme son soutien à Maduro En savoir plus

Désinformation by s_boulahna on Genial.ly Désinformation,COMMENT SAVOIRSI UNE INFORMATIONESTVRAIE OU FAUSSESUR INTERNET ?,Ivg.net,Si même les médias officiels s'y mettent !,Le vocabulaire de la désinformation,Legorafi,un site de désinformation parodique,INFORMATION :"fait, événement d'intérêt général traité et rendu public par la presse, la radio, la télévision." (source : CNRTL) Avant d'être publiée, une information doit être vérifiée : c'est le travail des journalistes.DESINFORMATION :généralement intentionnelle, elle peut avoir pour but de faire rire ou bien d'influencer l'opinion publique.

Décrypter la désinformation L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université.

Journalisme : l'info demain (et les Fake News aujourd'hui) Je suis embarqué avec plaisir pour la journée et la soirée dans le cadre d'un événement organisé par le Club de la presse de vendée : "Journalisme : l'info demain." (programme détaillé ici en pdf) Les étudiants de la licence professionnelle Community Manager de l'IUT de La Roche sur Yon (dont je vais bientôt vous reparler) vous font vivre l'événement en direct sous le hashtag #JournalismeLinfoDemain. Et avant de débattre ce soir avec plein de gens sympathiques, j'animais en journée un atelier à destination de collégiens autour de la notion de "Fake News". Et voici le support qui m'a permis de démarrer l'échange avec eux.

« De l'info à l'intox. A l'ère du soupçon : quid de la manipulation des images. » : deuxième journée Pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager : Les Décodeurs du Monde : « Il est important d’apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations, afin d’éviter de piéger nos proches à notre tour… Nous sommes responsables de ce que nous propageons. Partager une fausse information sur une personne peut nuire à sa réputation et l’exposer à des insultes, voire pire. Nous pouvons donc considérer que nous sommes en partie responsables des informations que nous propageons. D’où l’importance d’apprendre à ne pas se faire piéger, pour éviter de piéger nos contacts à notre tour » En savoir plus sur

Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Les sites mensongers sont peu lus mais ont un succès considérable sur Facebook Les médias traditionnels attirent plus de lecteurs, mais l’écart est beaucoup moins net sur Facebook, selon une étude britannique qui exploite notamment les données du Décodex. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat La prolifération des fausses informations est indéniable, mais il reste difficile d’en mesurer la portée exacte.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet

L’adieu à Monsieur le Professeur Partager La mort de Samuel Paty a profondément ému le pays. Avant les manifestations attendues dimanche dans toute la France, le président de la République a rendu un hommage solennel à « Monsieur le Professeur ». Mercredi 21 octobre, un hommage national a été rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste après un cours sur la liberté d’expression. Mercredi, le président de la République, Emmanuel Macron, a rendu un hommage national à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne, à Paris. (© Francois Mori/POOL/AFP) Un hommage national, c'est quoi ? [Infographie] L'industrie des fake news Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise.

Comment vérifier une image sur mon téléphone ? Les démonstrations faites pour vérifier une photo dans notre premier article fonctionnent uniquement si vous êtes sur un ordinateur. Or, lorsque l'on reçoit une photo, il n’est pas toujours évident d’avoir un ordinateur sous la main. Heureusement, il existe des applications gratuites à la fois sur iOs ou sur Androïd qui permettent de faire le même type de vérification sur votre téléphone portable.

Related: