background preloader

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

http://www.youtube.com/watch?v=9TKUyv1M79Q

Related:  Manipulation des imagesRumeurs, fake news, désinformation, théorie du complot4e6 Français jusqu'aux grandes vacances: travail et documents.Désinformation et esprit critiqueFake news

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter.

7 conseils pour déjouer les rumeurs Les intox et les fausses informations se multiplient rapidement sur Internet ou par SMS après des événements angoissants. Comment s’en prémunir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager Tweeter fermer Le coronavirus à l’heure des rumeurs par messagerie instantanée : « C’est la mère de ma femme qui me l’a dit » Le message commence toujours un peu de la même manière. C’est la « meilleure amie de la mère de ma femme », qui l’a écrit. Ou encore le mari d’une tante qui travaille dans un ministère, le cousin d’un pote qui est dans l’armée, un collègue d’une sœur journaliste, un proche de proche qui connaît quelqu’un au Sénat, à la préfecture, à la gendarmerie… Depuis le début de la pandémie due au coronavirus, de très nombreux messages douteux, voire totalement faux, circulent en très grand volume sur les messageries instantanées, et notamment sur WhatsApp, dont la fonction « Groupes », très utilisée par les familles et les cercles d’amis, est un canal de diffusion simple et efficace pour tous types de communication.

France 24: Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Présidentielle: 14 fake news qui circulent sur Emmanuel Macron Liaison avec sa belle-fille, financements de l’Arabie saoudite, compte bancaire caché… Depuis quelques semaines Emmanuel Macron est l’objet de nombreuses rumeurs sur Internet. Celles-ci vont de sa vie personnelle à son programme de campagne et ont pour seul but de discréditer le candidat. 20 Minutes dresse la liste des onze informations montées de toutes pièces sur Emmanuel Macron. >>À lire aussi: «20 Minutes» s’allie à Facebook pour lutter contre les «fake news» 1 - Il entretiendrait une relation cachée avec sa belle-fille. Dimanche 23 avril, quelques heures après le résultat du premier tour, un fil de discussion sur Emmanuel Macron est lancé sur le site 4chan.org, rapporte BuzzFeed. Ce forum politique est devenu un centre de ralliement des militants d’extrême droite.

Les 15 photos truquées les plus célèbres et souvent prises au sérieux Vous en avez probablement entendu parler. Ces photos ont été diffusée dans les journaux, les émissions sérieuses et autres médias. Leur point commun : le trucage. Les réseaux sociaux, c'est bien. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

« Réinformation » et désinformation : l’extrême droite des médias en ligne 1. Les identitaires de la « réinfosphère » : Fdesouche et Novopress Lancé en 2005 comme un blog censé relater « les pérégrinations d’un Français de souche dans le Paris occupé » (par les immigrés non européens et leurs descendants, s’entend…), fdesouche.com, dont le nom est tiré du spirituel pseudonyme de son auteur, François Desouche, prend son essor en 2006 en devenant un site de commentaire de l’actualité, et surtout, en permettant aux internautes de la commenter à leur tour – commentaires qui vaudront quelques ennuis judiciaires au site et à son animateur –, jusqu’à être adoubé par Marine Le Pen qui déclarait en 2010 : « Fdesouche, c’est un média à part entière »… Un média peut-être, mais un média très singulier, qui ne produit aucune information, se contente de revues de presse, et surtout sélectionne et hiérarchise les « informations » jugées pertinentes selon des critères aussi étroits qu’obsessionnels. 2.

Une bactérie inconnue sur Terre découverte dans la Station spatiale internationale Une bactérie inconnue sur terre a été découverte dans un filtre de la Station spatiale internationale, où l'astronaute français Thomas Pesquet est actuellement en mission. Elle a été baptisée "Solibacillus kalamii" par la Nasa, en hommage au 11e président indien Abdul Kalam, décédé en juillet 2007, qui s'est démarqué par son implication dans la recherche spatiale. Le filtre, où le micro-organisme a été découvert, est resté installé dans le système de nettoyage du laboratoire de l'ISS entre janvier 2008 et mai 2011, précisent les scientifiques. Son étude, menée par la Nasa, n'a commencé qu'en septembre 2013.

Cadrage - Un soldat entre arme et eau Enseignant neuchâtelois, Antoine Ducommun a travaillé différents aspects de la photographie de presse durant la Semaine des médias à l’école. Il nous écrit : Merci à vous, de mettre cette semaine sur pied. Avec ma classe de 7e Préprofessionnelle, nous avons étudié la Une, le métier de journaliste ainsi que des photos prises durant une visite que j’avais effectuée au musée de la communication à Berne, thème de l’exposition : Les images mensongères (photo ci-dessous, les sens divers d’une image selon son cadrage, résumés dans l’affiche de l’expo).

Related:  EMIRôle et diversité des médias - Copie