background preloader

Pris dans la toile : comment éviter les rumeurs sur le net ?

Pris dans la toile : comment éviter les rumeurs sur le net ?

https://www.lesite.tv/edutheque/cycle-4/education-aux-medias-et-a-l-information/video/pris-dans-la-toile-comment-eviter-les-rumeurs-sur-le-net#xtor=EREC-1-[lesite.tv]-20171220

Related:  Information DésinformationveilleMéthodologie d'analyseInformation Désinformation - CopieComplots et rumeurs

Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard Après une première publication en septembre 2016, Le dessin de presse dans tous ses États, Cartooning for Peace et les éditions Gallimard s’associent à nouveau afin de proposer une collection dédiée au dessin de presse, aux couleurs de l’association. Chaque ouvrage thématique, de 120 pages et préfacé par un expert, explore une grande question d’actualité à travers 60 dessins de presse du monde entier. « Il y a tant de sujets passionnants, accompagnés par l’œil dérangeant, pertinent, caustique et culturel de préfaciers de haut vol », a commenté Plantu, dessinateur pour Le Monde et L’Express et président de l’association Cartooning for Peace. (AFP) Les quatre premiers livres paraissent le jeudi 11 mai, avec pour thèmes l’Europe, les migrants, les femmes et l’Amérique de Trump.

Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ? Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information. C’est la CIA qui est à l’origine du SIDA. L’objectif était d’affaiblir le régime cubain mais la maladie s’est propagée d’une manière imprévue. Bien sûr, c’est une fake news ! Les 8 théories du complot les plus connues JFK, Lady Di, Sida, Apollo… près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, d’après une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. Voici huit théories du complot populaires, à prendre évidemment avec (beaucoup) de recul. «Personne n’a jamais marché sur la Lune» Certains affirment que la Nasa aurait mis en scène le programme Apollo et que personne ne se serait jamais posé sur la Lune.

Adieu Google Drive et Photos ! Cozy Cloud héberge et protège tes documents personnels Cozy Cloud est une nouvelle solution pour héberger en ligne (dans le cloud) tes documents. Pour oublier Google Drive ou Dropbox. La première différence entre Google Drive et Cozy Cloud, c’est que cette dernière est une solution française et qu’aucun géant du web va pouvoir y mettre le nez. Ensuite, Cozy Cloud, outre une solution de stockage, permet de récupérer des données depuis des services tiers.

Se former Documentation lycée - Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ? Comment distinguer le vrai du faux ? Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d’accès et n’a plus le temps ni le recul pour exercer son esprit critique. De fait, il court le risque d’être manipulé. INFO FRANCEINFO. Âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Qui est sensible aux théories du complot ? Croyez-vous aux fake news ? Qui partage les théories du complot ? Pour en savoir plus sur cette adhésion aux fausses informations, la fondation Jean-Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch proposent mercredi 6 février une grande enquête menée par l'institut Ifop, pour la deuxième année consécutive.

Réussir son rapport de stage de collège : quelques consignes à suivre Suivre les recommandations du professeur Bien avant le début de votre stage, votre professeur principal va vous expliquer ce que vous devez "raconter" dans votre rapport, comment le rédiger et comment le présenter. Pour ce faire, il vous présentera un exemple de rapport avec le plan détaillé. Le plan de votre rapport de stage Elle contient : votre nom et prénoml'intitulé du stageles dates du stage ainsi que les horairesle nom de l'entreprise et son logole nom de votre collège et son logole nom de votre maître de stage (ou tuteur) ainsi que l'intitulé de son poste de travail (son métier ou sa fonction au sein de l'entreprise)

Complotisme : Un impact réel chez les jeunes Une frange de la jeunesse se nourrit de complotisme sur les sites vidéos d'Internet. C'est ce qui se dégage du sondage réalisé par l'IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch. Ajoutons que cette frange est aussi sensible à l'éducation comme le montre le faible impact du négationisme. Selon ce sondage, 21% des français ne partagent aucune thèse complotiste et 25% en sont largement imprégnés. franceinfo junior. Pourquoi des personnes croient-elles aux théories du complot ? Les personnes s'informant en priorité via les réseaux sociaux croient davantage aux fausses infos : c'est la conclusion du troisième volet de l'enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop, que franceinfo révèle en exclusivité lundi 18 février. Ainsi, 46% des moins de 35 ans trouvent leur infos en priorité sur Internet, selon ce sondage. Pour parler du sujet dans franceinfo junior : Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean Jaurès. Pour l'interroger : Nesrine, Sarah, Lilou et Sonia, élèves en cinquième au collège Roland Dorgelès à Longvic (Côte-d'Or).

Physique - Chimie / Sciences de la vie et de la Terre et EMI Physique - Chimie Ressources en physique chimie du collectif de recherche transdisciplinaire en esprit critique et sciences (CORTECS) La main à la pate vient de faire paraître un ouvrage Esprit scientifique, esprit critique qui propose des activités clé en main pour les cycles 2 et 3. L'architecture en blocs (observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer) est appropriée sur ces cycles. Dans le cadre de l'EMI, on pourra particulièrement s'intéresser au bloc "Evaluer" qui cible l'évaluation de la qualité et de la fiabilité des informations. Un ouvrage consacré au cycle 4 est attendu pour début 2018. Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique.

Comment détourner les élèves des théories du complot ? spéciale InterClass' Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ? Comment déconstruire ces théories sans tomber dans la morale ou la condescendance ?

L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet - CLEMI Le faux selfie : un photomontage diffusé dès 2015 L’Allemand Robert Jahns, artiste spécialisé dans le traitement digital de photographies, créateur d’œuvres hyperréalistes, a publié cette image sous le titre «Happy Earth Day» pour la première fois en 2015 sur son compte Instagram, parmi d’autres productions. Cette image représente un(e) astronaute, lors d’une sortie à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS), présentant en arrière-plan la Terre, et plus précisément un bout de l’Europe (France et Espagne) éclairé. Ce montage, très réaliste, a déjà circulé sur les réseaux sociaux en 2015, et a même été repris par des médias d’information, étant crédité alors en tant que photo de l’ESA (Agence spatiale européenne), et légendé comme représentant Samantha Cristoforetti, une astronaute italienne, ayant séjourné dans la Station Spatiale Internationale de novembre 2014 à juin 2015. Aki Hoshide (Wikipédia, 2012)

Le rendez-vous du médiateur. Éducation aux médias et fausses informations "Le registre émotionnel a pris le pas aujourd'hui sur les informations vérifiées, amplifié par la circulation d'informations sur les réseaux sociaux ; il s'agit de l'ère de la post-vérité. Depuis son élection, Donald Trump a largement contribué à cette situation qui remet en cause les informations vérifiées et diffusées par les médias." "Exemple autour de la défiance vis-à-vis des vaccins, défiance qui a toujours existé (à laquelle a été confronté le médiateur). En réalité en France, il n'y a que 5% de la population opposée à la vaccination, mais les "anti" ont une survisibilité sur Internet. Les informations qui remontent dans les moteurs de recherche ne sont pas forcément les informations les plus fiables ; c'est pour cela qu'il faut une réelle éducation aux algorithmes, à leur complexité et à leurs résultats."

Related: