background preloader

Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax

Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax

http://www.hoaxkiller.fr/

Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirRessources anti-complotDésinformation et esprit critiqueValide ton B2i lycéeMEDIAS : FAKE NEWS / FACT CHECKING

Hoax, rumeurs, canulars et conspirations… Petit manuel de défense contre les faux contenus sur internet. Septembre 2016 [SYNOPSIS] Dans une démocratie où l’information est considérée comme le « quatrième pouvoir », il est important de se questionner sur l’évolution des comportements liés à la diffusion de fausses infos. Cette analyse aide à prendre conscience de l’importance de ce phénomène préoccupant et à se situer personnellement à son égard. Il existe trois grosses catégories de canulars circulant sur la toile, répondant à des intentions diverses et que l’on peut classer selon leur mode de propagation : On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Une chasse au canular collaborative Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document.

vidéo : la neutralité du Net remise en question ? Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective Méta-Media vous recommande et vous invite à (re)voir et partager le très bon reportage de On N'est Plus Des Pigeons, émission de France 4, qui s'est penché cette semaine sur la question de la Neutralité du Net, principe qui garantit l’égalité de traitement des données qui circulent sur le réseau. En 11 minutes, et en français, les moins technophiles comprendront pourquoi ce sujet si important nous concerne tous. Pour Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) « voient dans la fin de la neutralité du net, une formidable opportunité de business. » Le risque selon lui, c'est que l’internet devienne "un genre de galerie marchande où les grandes marques vont payer pour être présentes.

Les 10 règles d'or pour vérifier une info sur internet Preuve n’est malheureusement plus à faire que les informations diffusées par les médias traditionnels sont trop souvent erronées, orientées, voire manipulées. Nous vous avions proposé il y a peu un top 10 des plus gros mensonges médiatiques pour vous en convaincre. Internet offre aujourd’hui une alternative pour s’informer par soi-même, mais présente malheureusement le risque de se laisser abuser par des articles volontairement malveillants. Nous vous proposons ici un petit tutoriel de survie dans la jungle d’internet pour vous aider à valider la pertinence d’une information lue sur le net.

Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes “Prendre les conspis à leur propre piège”. C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”. Après s’être inventé une fausse identité sur Twitter et Facebook sous le nom de “Lionel Perrottin” en avril dernier, le journaliste a créé et propagé un faux documentaire complotiste dans lequel il est affirmé que le virus du Sida a été inventé par les Etats-Unis, que Cuba a, en réponse, développé un vaccin contre la maladie, et que c’est pour cette raison que le Barack Obama a mis fin au blocus contre l’île cubaine depuis la seconde moitié de 2015. Nous avons demandé à Thomas Huchon de nous parler de la genèse de son documentaire ainsi que de ses projets futurs.

Désinformations NIVEAU/ DUREE/ CADREIRD 6e. 14 élèves. 1h. Cette séance est une évaluation écrite relative la fiabilité des sites Internet. La séance précédente portait sur les critères de fiabilité d'un site Internet. Il s’agit, dans l’exercice n°1, d’étudier le contenu d’un site canular par le biais de questions et dans l’exercice n°2 de compléter un tableau comparatif portant sur deux sites, l’un canular et l’autre non. Identifier et évaluer des ressources B2i 4.2 Savoir faire preuve d’esprit critique face à l’information B2i 2.3

B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient :

Jean-Mathieu Pernin démêle le vrai du faux dans l'actualité sur RTL d’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil,de personnaliser l’affichage de nos produits, services et contenus en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés,de mesurer l’audience de notre service,de vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Votre choix s’applique sur RTL uniquement. Vous pouvez refuser tout au partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix » et modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Certains de nos partenaires publicitaires utilisent également des traceurs et traitent vos données personnelles, sur la base de votre consentement ou de leur intérêt légitime dans les buts suivants : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:

Related:  Manipulation & Désinformation - A Classer