background preloader

Éveiller son esprit critique face aux médias

Éveiller son esprit critique face aux médias

https://padlet.com/egalaup/nhqx8ou8wwei

Related:  Outils / RessourcespresseThéorie du Complot - A ClasserInfopollution : hoax, fake, rumeurs, théorie du complot...

Guide de survie des aventuriers d'Internet L'association CECIL (Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) a publié en mai 2018 une mise à jour de son Guide de survie des aventuriers d’Internet. Ce livret pratique et pédagogique de 80 pages A5 est la version imprimée de 14 fiches pratiques téléchargeables sous licence Creative Commons BY-SA sur le site www.lececil.org/fiches : Toutes ces fiches ont été mises à jour et/ou publiées en avril et mai 2018. La dernière fiche mentionne d'autres approches en matière d'autodéfense numérique et recense un certain nombre d'associations qui « agissent au quotidien sur ces questions ». Sources CECIL :

« 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple » - La Croix Selon une étude faite par trois chercheurs (1), dont l’économiste Julia Cagé, la production d’informations originales est peu rentable, sauf à long terme via « l’effet de réputation ». Leurs propositions pour monétiser et sauvegarder ce bien public qu’est l’information sonnent comme « un appel au débat ». Décryptage. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email*

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets.

Faites la une ! — Doc Martine's La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n’y a plus qu’à ajouter du texte et des photos. docmartines.fr/jefaislaune La prise en main est très simple.

Scénarios pédagogiques Info/Intox Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative.

S'informer à l'ère du web Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Tuerie à Orlando: Trudeau et Mulcair s’unissent contre l’homophobie Ottawa | Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le chef Nouveau Parti Démocratique Thomas Mulcair, ont fait un véritable geste d’éclat ce matin, pour dénoncer la tuerie qui a fait 50 morts dans un bar gay d’Orlando, en Floride. Les deux politiciens, réunis pour une rare fois dans une conférence de presse conjointe, se sont embrassé langoureusement pendant plusieurs secondes, devant les caméras, afin de faire avancer la lutte contre les préjugés et dénoncer la violence envers la communauté LGBT. « C’est tellement triste ce qui s’est passé à Orlando, qu’on s’est dit qu’on n’avait pas le choix de réagir, » a affirmé M. Mulcair, quelques instants après le baiser. « Malheureusement, beaucoup de gens ont encore de la difficulté à accepter le simple fait de voir deux hommes s’embrasser, et c’est pour ça que ce genre de geste-là devient aussi important. Quand M.

Nos actions : Les Complots Rigolos - Génération numérique Présentation des journées « Les Complots Rigolos » Avant notre venue : nous vous soumettons plusieurs théories complotistes d’ordre scientifique (par exemple, la Terre est-elle plate ?…), extra-terrestre, farfelues, people, racistes ou politiques. Vous en choisissez 6 que nous distribuerons aux élèves à la fin de notre 1ère demi-journée. Nous mettons à votre disposition un livret d’EMI en version PDF. Jour 1 – présentation des concepts et des méthodes de réflexion et d’analyse

Éduthèque - Actualité  À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, une présentation de l’offre Éduthèque relative à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est disponible sur Éduscol. Dans cette nouvelle présentation, les enseignants pourront découvrir la façon dont les ressources des différents partenaires d’Éduthèque permettent d’analyser l’histoire des médias, de lire et de décrypter l’information, de s’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information et d’utiliser les médias de manière responsable. Pour illustrer ces différentes thématiques, les documentaires et vidéographies de l’AFP, les vidéos d’Arte, les expositions virtuelles de la BnF, des films de l’ECPAD, le service cartographique de l’IGN-Édugéo, les vidéos d’Ina-Jalons, les œuvres de L’Histoire par l’image, les vidéos du Site.tv et les dossiers multimédias de RetroNews-BnF sont mobilisés. L’ensemble du dossier consacré à Éduthèque sur Éduscol.

Trudeau embrasse un homme en hommage aux victimes d'Orlando, Hidalgo tombe dans le panneau INTOX. Justin Trudeau, Premier ministre canadien depuis le mois de novembre 2015 est connu entre autres pour ses engagements en faveur de la communauté LGBT. Depuis hier, une photo de lui en train d'embrasser l'un de ses adversaires politiques, Thomas Mulcair, fait le tour de la toile, présentée comme une réponse à l'attaque homophobe d'Orlando. Cette belle image a dépassé les frontières. Intimité numérique : le Truc a fait mouche Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux… et quelques autres métropoles régionales sont animées par des associations libristes actives et efficaces : réunions régulières, actions de terrain, conférences et rencontres… Mais dans les villes moyennes ça bouge aussi. À l’ouest par exemple, entre Nantes, Quimper ou Brest, beaucoup de projets et d’initiatives sont déjà en place et parfois depuis longtemps. Mais ce sont les habitants de Lannion qui ont récemment pu bénéficier d’un premier Café Vie Privée, un événement qui a connu un beau succès (oui, l’évènement était accueilli au Truc café, ça ne s’invente pas…). Bravo aux organisateurs et organisatrices !

Related: