background preloader

Éveiller son esprit critique face aux médias

Éveiller son esprit critique face aux médias

https://padlet.com/egalaup/nhqx8ou8wwei

Related:  Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot...clairedeluneEMI Presse Medias journalisme informationThéorie du complot et fausses informations

L'infopollution - réunion de bassin Cette présentation a été réalisée dans le cadre d'une réunion du bassin Marseille Littoral Nord par Bettina Vély, professeure-documentaliste au collège Massenet, qui intervenait le jeudi 1er décembre 2016 aux côtés de Doriane Pelorce, professeure documentaliste au collège Jean Moulin à Marseille. Très sourcée, cette présentation se décline en 3 axes : 1. Définition de l'infopollution

Événements à surveiller — Documentation (CDI) Semaine de la presse et des médias à l'école Tous les ans, depuis 28 années, le CLEMI organise la semaine de la presse et des médias dans l'école, en partenariat avec les médias, les éditeurs de presse et la Poste. "Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les images ne sont pas des preuves en soi. Voici quelques conseils pour éviter les manipulations.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email*

Notes de lecture La question du rôle et du positionnement de la bibliothèque À l’heure où les bibliothèques éprouvent une concurrence « multimodale », l’évaluation se révèle cruciale pour démontrer leur importance et leur valeur. Cet ouvrage dirigé par Cécile Touitou met en lumière une méthode d’évaluation de la bibliothèque par les mesures d’impact, dont la force est de partir des usages constatés et mesurés et de se co-construire avec les usagers, se gardant d’évaluer pour évaluer. Évaluer, certes, mais pourquoi, dans quel contexte, pour qui, par qui et… comment ? L’évaluation par mesure d’impact recueille des données quantitatives qui peuvent être induites (par exemple les statistiques d’utilisation des ressources numériques) mais aussi qualitatives, qui peuvent être sollicitées (questionnaires, enquêtes, entretiens) ou observées.

Les risques de la société « post-vérité » Editorial. En 2016, plusieurs personnalités ont annoncé sciemment des fausses nouvelles. Un défi pour les médias, les personnalités politiques et les entreprises technologiques. Editorial du « Monde ». Le très respectable dictionnaire d’Oxford a choisi comme mot de l’année 2016 l’adjectif « post-truth » – en français, « post-vérité ».

6 conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet - RTBF Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Voici quelques conseils pour éviter de relayer de fausses informations et pour débusquer les canulars qui circulent sur la toile. A l'heure du copier-coller, certains médias prennent de moins en moins le temps de vérifier les informations qu'ils diffusent.

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. L’utilisation des appareils numériques nomades favorise les connexions interdisciplinaires et interétablissements. Faites la une ! – Doc Martine's La composition de la "une" d'un journal est le fruit d'un long travail : recherche d'information, choix d'une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres... Autant de tâches qu'il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C'est l'occasion de travailler l'EMI en même temps qu'un travail d'écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? - France24 De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Référentiel de compétences informationelles en enseignement supérieur Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur, traduction française du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015), présente le développement des compétences informationnelles comme un processus d’apprentissage continu qui englobe l’ensemble du cheminement universitaire des étudiants et qui concourt à l’atteinte d’autres visées académiques et sociales. Il propose une définition élargie des compétences informationnelles, qui met en relief leur caractère dynamique, flexible, évolutif et collaboratif. Les compétences informationnelles (CI) englobent de manière intégrée : la recherche éclairée et réflexive d’information, la compréhension des procédés grâce auxquels l’information est produite et mise en valeur, l’utilisation de l’information pour générer de nouveaux savoirs et la participation éthique à des communautés d’apprentissage. L’autorité est construite et contextuelle.

Related: