background preloader

Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati"

Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati"

http://www.dailymotion.com/video/x2fzyzr

Related:  Désinformation/ Sites d'infaux / Rumeurs sur le net/ Théories du complotEducation aux médias et à l'informationThéorie du Complot - A Classer

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes.

Imaginaires du complot : retrouvez la vidéo du débat BPI-Rue89 Il faut croire que le sujet est dans l’air du temps : le débat organisé lundi 11 janvier sur les « imaginaires du complot » par la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, en partenariat avec Rue89, a fait salle comble et s’est prolongé au-delà du raisonnable. Pour permettre à tous ceux qui n’ont pas pu assister de retrouver le débat, voici la vidéo intégrale de la soirée au Centre Pompidou. La rencontre était organisée dans le cadre du cycle « Lire le monde », avec la participation de : Julien Giry, docteur en sciences politiques, spécialiste du conspirationnisme et du populisme aux Etats-Unis ; Pierre Lagrange, chercheur en anthropologie et sociologie des sciences.Et le débat était animé par Xavier de La Porte, rédacteur en chef de Rue89 Les théories conspirationnistes se sont développées au XXe siècle avec les premiers médias de masse.

« Théorie du complot » et coïncidences troublantes Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ». Ce montage de l’émission Le Before sur Canal+ du 30/01/2014, offre un exemple simple, drôle et efficace pour illustrer une présentation orientée de données qui laissent penser à un complot.

ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Hoax", "Fake"… émotions sur les réseaux sociaux Troisème jour d'une semaine pensée dans l'urgence, à la suite des attentats qui ont sévi à Paris et à Saint-Denis ce weekend. Nous essayons de nous arrêter ce mercredi sur la façon dont se formule l'émotion et dont elle circule, depuis vendredi 13 novembre, sur les réseaux sociaux. Nos deux invités sont journalistes. Samuel Laurent officie pour la rubrique Les Décodeurs du Monde : très active pendant tout le week-end, son équipe a notamment désamorcé et analysé rumeurs et paniques en ligne. Catherine Petillon, de la rédaction de France Culture, réalise plusieurs papiers sur ce sujet. Nous reviendrons avec eux sur Twitter : les recherches de disparus (#RecherchesParis), les élans de solidarité (#PorteOuvertes) et sur Facebook : l’application "Safe" ("Je suis en sécurité"), l’usage du filtre drapeau français sur les profils d'usagers...

Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design…

Généralités Définition d'un hoax Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Introduction au complotisme Par csidoc | Le 28/02/2016 | Commentaires (0) | Projets EMI et info-doc La définition des termes autour de la desinformation ainsi que leur construction mentale me parait très importante: Pour introduire ma séance sur les stratégies d’analyse de l’information et donc les dérives possibles, voici de nouvelles capsules/ matériels pédagogiques: Pour commencer la séance, en guise d’évaluation diagnostique, mes élèves aiment beaucoup les quizz type test de personnalité Je me suis donc inspiré des personnages de X Files pour incarner les différentes attitudes que l’on peut avoir par rapport à l’analyse critique des informations.

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser.

Présenter son travail sous forme de diaporama Référent Titre de la séance : Présenter son travail sous forme de diaporama : fiches méthodesPrésentation de l’action : Méthodologie du diaporama (fiches guide, critères d’évaluation)Descripteurs : diaporama ; open office présentation ;Date de la création de la ressource : 16/10/2012Nom du documentaliste : Réseau Aventures documentaires Cadre Type d’établissement : collège / LPCadre pédagogique : recherches documentairesDurée et nombre de séances : 1 séance d’1 heureDiscipline : pluridisciplinaire

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre :

Related: