background preloader

Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati"

Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati"

http://www.dailymotion.com/video/x2fzyzr

Related:  Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot...EMCSites d'infaux / Rumeurs sur le netACTUALITÉ EN CLASSECOMPLOT

Qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes.

Instruire et éduquer sur fond d’éthique 1Enseigner la morale laïque, comme on le dirait dans l’Hexagone, la morale non confessionnelle, comme on le pratique en Belgique, ou éduquer à la citoyenneté, exige comme tout enseignement de remplir trois conditions : l’enseignant doit faire preuve d’un savoir-faire professionnel, pouvoir s’appuyer sur une didactique spécifique et respecter une déontologie propre à cette discipline. 2Si comme nous le verrons plus loin, la morale, l’éthique, voire la citoyenneté, sont à l’œuvre dans tout savoir ou dans toute vie de classe, alors les enseignants qui n’ont pas été formés à cette discipline doivent cependant pouvoir répondre de cette triple exigence. 4Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de clarifier quelques concepts-clés qui seront ici utilisés, avec, si nécessaire, leur auteur de référence parce qu’en matière d’éthique, de citoyenneté, de valeurs et de normes, nous pouvons à peu près lire tout et son contraire. 6J. Tableau 1.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre Sur l'encyclopédie en ligne, de nombreuses personnes se sont succédé pour créer une page la plus informée et fiable possible. Nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, il est pile 22 heures. Au Stade de France, trois kamikazes se sont fait exploser entre 21h20 et 21h53, causant la mort d'une personne. Devant des terrasses de bars et restaurants des Xe et XIe arrondissements parisiens, trois hommes ont tiré à l'arme automatique entre 21h25 et 21h36, tuant 41 personnes et en blessant de nombreuses autres. À 21h40, l'un d'entre eux s'est ensuite fait exploser devant un autre bar du XIe arrondissement. Au même moment, au Bataclan, trois autres viennent d'entrer et de tirer dans la foule lors d'un concert des Eagles of Death Metal.

La preuve que les attentats de Paris sont un false-flag Avec l'arrestation de Salah Abdeslam, nous vous proposons de revenir sur cette immense escroquerie que sont les attentats du 13 novembre. Présentation générale des faits les plus accablants La vague d’attentats qui s’est abattue sur Paris pose quelques interrogations. « Théorie du complot » et coïncidences troublantes Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ». Ce montage de l’émission Le Before sur Canal+ du 30/01/2014, offre un exemple simple, drôle et efficace pour illustrer une présentation orientée de données qui laissent penser à un complot.

Des outils pédagogiques Le Conseil général des Côtes d'Armor et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité lancent un centre de ressources en ligne autour de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes. www.cles-egalite.fr Physique de femmes : le film Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et évoquent leurs parcours professionnels. Imaginaires du complot : retrouvez la vidéo du débat BPI-Rue89 Il faut croire que le sujet est dans l’air du temps : le débat organisé lundi 11 janvier sur les « imaginaires du complot » par la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, en partenariat avec Rue89, a fait salle comble et s’est prolongé au-delà du raisonnable. Pour permettre à tous ceux qui n’ont pas pu assister de retrouver le débat, voici la vidéo intégrale de la soirée au Centre Pompidou. La rencontre était organisée dans le cadre du cycle « Lire le monde », avec la participation de : Julien Giry, docteur en sciences politiques, spécialiste du conspirationnisme et du populisme aux Etats-Unis ; Pierre Lagrange, chercheur en anthropologie et sociologie des sciences.Et le débat était animé par Xavier de La Porte, rédacteur en chef de Rue89 Les théories conspirationnistes se sont développées au XXe siècle avec les premiers médias de masse.

Minute de silence : entend-on les élèves quand ils se taisent La "minute de silence" est en passe de devenir le baromètre ultime du climat scolaire, de l'adhésion des élèves aux valeurs républicaines. A chaque événement tragique, toutes les oreilles sont braquées vers cette fameuse et triste minute en passe de détrôner la SOFRES. "Et chez toi, pas d'inc

Éducation : l'école tente de déjouer les théories du complot Développer l'esprit critique des élèves, c'est l'objectif de ce cours de français pas comme les autres au collège Pablo-Picasso de Montesson (Yvelines). Au programme : le complot. Et des exemples, les élèves en connaissent tous : "la mort de Diana", "la mort de Michael Jackson". "L'idée, c'est de leur montrer qu'il y a des ingrédients : des arguments types, des techniques liées à la fiction.

Comment des faux sites d'information profitent de la peur d'Ebola en France De Roubaix à Oyonnax, de Blois à Nantes, de fausses alertes au virus Ebola se propagent en ligne. Derrière ces rumeurs rapidement démenties, on retrouve le même site : Actualités.co. Sur Actualités.co, on retrouve des fausses brèves intitulées "Cas d'Ebola sur Blois : la ville peut être en quarantaine", "ALERTE : le virus Ebola se répand à Paris" ou "Cas confirmé d'Ebola à Mons ... La ville en quarantaine?". Les Magasins U présentent leur catalogue de jouets non genrés, pour « un monde sans préjugés » Si on m’avait dit un jour que je verserais une larme devant une pub pour un catalogue de jouets, j’aurais ricané. Alors avant de vous joindre au concert des moqueries, je vous invite à regarder le spot des Magasins U, qui présente leur catalogue de jouets 2015. « Les enfants sont conditionnés »

ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Hoax", "Fake"… émotions sur les réseaux sociaux Troisème jour d'une semaine pensée dans l'urgence, à la suite des attentats qui ont sévi à Paris et à Saint-Denis ce weekend. Nous essayons de nous arrêter ce mercredi sur la façon dont se formule l'émotion et dont elle circule, depuis vendredi 13 novembre, sur les réseaux sociaux. Nos deux invités sont journalistes. Samuel Laurent officie pour la rubrique Les Décodeurs du Monde : très active pendant tout le week-end, son équipe a notamment désamorcé et analysé rumeurs et paniques en ligne. Catherine Petillon, de la rédaction de France Culture, réalise plusieurs papiers sur ce sujet. Nous reviendrons avec eux sur Twitter : les recherches de disparus (#RecherchesParis), les élans de solidarité (#PorteOuvertes) et sur Facebook : l’application "Safe" ("Je suis en sécurité"), l’usage du filtre drapeau français sur les profils d'usagers...

Related: