background preloader

INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web

INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web

http://www.youtube.com/watch?v=7XwkHWMxcjM

Related:  Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot...EPI rumeurs et désinformation, théorie du complotFake newsFake newspédagogie info documentaire

Déclic' Critique - CLEMI Réseau Canopé Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information Retrouvez nous sur : Déclic' Critique Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux Verification Handbook: homepage Une image puissante peut définir une histoire. C’était certainement le cas pour le Hub UGC de la BBC News au début de Juillet 2005. Il avait une semaine que l'équipe de projet pilote initial avait été mise en place pour aider à rassembler le contenu venant du public avant d'être envoyé à la BBC News, et aider à en obtenir le meilleur pour le diffuser à la télévision, la radio et sur Internet. Puis les attentats du 7 Juillet sont arrivés. Ce matin-là, la BBC et d'autres organisations de presse ont rapporté une surtension dans le métro de Londres, l'équipe UGC a commencé à recevoir de nombreuses informations envoyées par le public. Ce fut l'une des premières images que l’équipe a reçu.

Présidentielle: 14 fake news qui circulent sur Emmanuel Macron Liaison avec sa belle-fille, financements de l’Arabie saoudite, compte bancaire caché… Depuis quelques semaines Emmanuel Macron est l’objet de nombreuses rumeurs sur Internet. Celles-ci vont de sa vie personnelle à son programme de campagne et ont pour seul but de discréditer le candidat. 20 Minutes dresse la liste des onze informations montées de toutes pièces sur Emmanuel Macron. >>À lire aussi: «20 Minutes» s’allie à Facebook pour lutter contre les «fake news» 1 - Il entretiendrait une relation cachée avec sa belle-fille. Dimanche 23 avril, quelques heures après le résultat du premier tour, un fil de discussion sur Emmanuel Macron est lancé sur le site 4chan.org, rapporte BuzzFeed. Ce forum politique est devenu un centre de ralliement des militants d’extrême droite.

Padlet, mur virtuel collaboratif : tutoriel et scénarios pédagogiques- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) Padlet apporte une solution agréable à utiliser pour faire créer en groupe un document commun multimédia (intégrant si nécessaire des images fixes ou animées, des fichiers audio...). Certains enseignants créent un mur virtuel sur lequel les élèves peuvent ajouter leurs "post-it" sans pouvoir modifier le contenu déjà affiché, et intègrent dans ce document des liens vers d’autres "murs pour élèves" gérés avec un paramétrage différents.

[Dossier] Dans les tréfonds du Darknet La plupart des internautes n’affleurent que la surface du web (qui correspondrait à 10 % de l’internet global). Les autres, initiés ou connaisseurs, naviguent dans des eaux plus profondes où le darknet jouit d’une position particulière. Ce web trouble et anonyme nourrit les fantasmes. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? - France24 De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi ! - Mediaculture La rumeur : parler plus pour dire moins – ©kalexanderson via flickr.com en CC Jamais le citoyen n’a disposé d’autant de moyens de s’informer. Pourtant, rumeurs et désinformation prolifèrent… Les rumeurs et théories du complot les plus grossiers se diffusent dans la société, avec une facilité inquiétante, comme en témoigne la dernier complotisme de Charlie Hebdo. Des chaînes d’information en continu, des milliers de sites d’actualité en ligne, des dizaines de bases de données officielles (INSEE, Légifrance, l’INA…), des bibliothèques en ligne gratuites (Persée, Gallica etc.)… les moyens de s’informer facilement – et à moindre coût – sont parvenus à un niveau de profusion inédit dans l’histoire de l’Humanité. Wikipédia qui – en dépit des manipulations dont elle est l’objet régulièrement – reste une source globalement fiable.

Une bactérie inconnue sur Terre découverte dans la Station spatiale internationale Une bactérie inconnue sur terre a été découverte dans un filtre de la Station spatiale internationale, où l'astronaute français Thomas Pesquet est actuellement en mission. Elle a été baptisée "Solibacillus kalamii" par la Nasa, en hommage au 11e président indien Abdul Kalam, décédé en juillet 2007, qui s'est démarqué par son implication dans la recherche spatiale. Le filtre, où le micro-organisme a été découvert, est resté installé dans le système de nettoyage du laboratoire de l'ISS entre janvier 2008 et mai 2011, précisent les scientifiques. Son étude, menée par la Nasa, n'a commencé qu'en septembre 2013.

Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet. Plan de la brochure: Comment fonctionne un moteur de rechercheAstuces de recherche Formuler une requêteFonctions avancéesEvaluer la fiabilité Avant de cliquer sur le site : analyse l’URLUne fois sur le site : pose-toi des questionsGoogle, mais pas seulementRappel : Internet ?Rappel : navigateur ? Fichier joint : Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (internet) – pdf

Related: