background preloader

Herbier de la flore francaise

Herbier de la flore francaise
Bienvenue sur notre site consacré à la Grande Flore de France. Il y est présenté des planches descriptives les plus complètes possibles, des applications thérapeutiques quand elles existent, avec les principaux constituants actifs. Nos planches d'herbier ainsi qu'une photo en milieu naturel illustrent chaque plante. ATTENTION, nous n'avons pas pour but de faire un site de phytothérapie mais plutôt un support à l'identification. Les indications thérapeutiques données ne peuvent être, en aucun cas, considérées comme conseil pharmaceutique. Ce site est en constant remaniement.

http://herbierfrance.free.fr/

Related:  djeffalPlantesHerbiersjaimesavoirInformations botaniques

Santé: Les moyens naturels pour combattre l’arthrose Selon sa localisation, son évolution et sa gravité sont variables. Celle-ci peut aller jusqu’à la destruction totale de l’articulation ce qui débouchera inévitablement sur une prothèse articulaire. Il faut donc si l’on commence à sentir une quelconque douleur au niveau des articulations, commencer un traitement naturel pour ralentir sa progression. Il existe deux grandes origines à l’arthrose, la 1ère est l’usure de nos cartilages liée au vieillissement et cette usure ne devrait se produire que très tardivement. La 2ème est un vieillissement accéléré de nos articulations dont la 1er cause semblerait-il serait due aux carences nutritionnelles mais aussi au mode de vie.

25 plantes médicinales à connaître Parudans le Guide Ressources, mai 2003 Utilisez les 25 plantes médicinales les plus accessibles pour soigner enfantsinfectionsnerfsdigestion Cours : MOOC Botanique 2018 - initiation Le MOOC Botanique est un cours en ligne, ouvert et gratuit pour tous. Hébergé sur la plateforme MOOC de Tela Botanica, il offre une initiation à la botanique, au grand public, grâce à de nombreuses et diverses ressources (vidéos, documents, jeux, etc.).Lors de sa première diffusion en 2016, plus de 33 500 personnes de tous niveaux, s'y sont inscrits dans toute la francophonie. Près de 7500 mooqueurs ont téléchargé leur attestation de formation en fin de parcours.

Cultiver les plantes aromatiques Que serait la cuisine sans l'apport gustatif des plantes aromatiques. Il suffit d'un petit brin d'estragon dans la mayonnaise, de quelques feuilles de basilic dans une sauce tomate ou encore de ciboulette dans une salade de concombres pour que les saveurs s'envolent et valsent dans notre bouche. Les plantes aromatiques sont des plantes non ligneuses, de la même famille que l'herbe. C'est pourquoi elles se font aussi appelées "herbes aromatiques". Comment la sève monte dans les plantes ? La sève laiteuse des euphorbes coule après une taille Dans le jargon populaire des jardiniers on parle souvent de 'sève montante' au printemps et 'descendante' en automne. Entre cette image et la réalité, il existe pourtant tout un monde que la science tente d'expliquer. Une pompe pour faire monter la sève ? Comment 'monte' la sève dans les végétaux était une des questions les plus débattue par les botanistes du XIXème siècle, car contrairement à l'Homme, les végétaux ne possèdent pas d'organe faisant office de pompe. La réponse bien qu'encore incomplète de nos jours, fait appel à des lois physiques qui impliquent l'osmose, la capillarité et la transpiration.

Les bienfaits du thé vert Vertus du thé vert Le thé vert (en botanique : Camellia Sinensis variété Sinensis) est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde depuis près de 5000 ans. De nombreuses sources rapportent que le thé vert est bu depuis des siècles en Chine et au Japon, et ce presque exclusivement pour ses propriétés médicinales. Le sureau aux multiples vertus Un arbre très utile, le sureau noir (à ne pas confondre avec les autres variétés, voir photos). En ce moment, ils sont en fleurs et ceux qui peuvent s'en procurer pendant leur promenade auront un excellent médicament naturel. Plus tard en saison (août, septembre) vous pourrez récupérer les baies quand elles sont bien noires. En fin d'article, je donnerai les recettes de santé, son usage au jardin et une délicieuse recette de boisson (le pétillant de sureau). Le sureau fait ressembler les vaccins anti-grippaux à de ridicules cocktails empoisonnés.

L'art de l'herbier, entre science et esthétique Plantes à fleurs, à graines, fougères, algues, lichens, mousses… Avec ses huit millions de spécimens récoltés au cours d'expéditions ayant eu lieu ces cinq derniers siècles, l'herbier du Muséum national d'Histoire naturelle est le plus riche de la planète. Et il vient de faire l'objet d'un vaste chantier de reconditionnement. Alors que seuls les spécialistes ont le privilège d'accéder aux planches de cet herbier, le public pourra dorénavant bénéficier d'un aperçu des collections grâce à une nouvelle exposition temporaire accessible depuis le 27 novembre, à l'occasion de la réouverture de la Galerie de Botanique du musée. Ce dernier s'est constitué petit à petit à partir de la fin du XVIème siècle, un peu partout en Europe - de manière concomitante, à quelques dizaines d'années près.

Epices et mélanges - Produits Définition : L'épice est une ou des parties de plantes végétales aromatiques à la saveur forte ou des préparations, notamment des mélanges faits à partir de ces plantes. L'épice provient des fruits de la plante comme le poivre, des graines comme la cardamone ou le cumin, des racines à l'exemple du curcuma ou du gingembre, des boutons floraux comme le clou de girofle et de l'écorce avec la cannelle. Epice, aromate ou condiment ? Comment les plantes deviennent carnivores L’urne-piège de Cephalotus follicularis. © Incidencematrix. DEUX des plantes dont les graines sont particulièrement appréciées des humains, le caféier et le cacaoyer, présentent la particularité de produire de la caféine. Connu pour ses propriétés stimulantes chez les primates que nous sommes, cet alcaloïde rend surtout un grand service à ces végétaux en… tuant certains des insectes qui les attaquent.

Remèdes Naturels contre l'arthrose (mains, cervical, hanche, colonne vertebrale, etc) L'arthrose, que ce soit des mains, de la hanche, cervical, etc, est un vieillissement, une usure des articulations, du cartilage, entraînant de l'inflammation, voir des petites excroissances osseuses (ostéophytes) au niveau des articulations. Il faut savoir qu'une personne sur 4 souffre au niveau de ses articulations. L'arthrose est la plus fréquente des arthrites. Comme précisé plus haut, il peut s'agir d'arthrose des mains, cervical, de la hanche, de la colonne vertebrale, etc. Cette maladie chronique donne des douleurs ininterrompues dans une puis parfois plusieurs articulations. Les symptômes de l'arthrose sont variables d'une personne à l'autre...

Des plantes médicinales pour guérir les intestins Mal-être, inflammation, constipation, colon irritable… Les intestins font partie intégrante de notre système digestif. Ils ont comme mission d’assimiler ou d’absorber les nutriments, ainsi que d’éliminer les substances toxiques. Il est donc essentiel d’en prendre soin, en les maintenant dépurés et libérés de toute toxine. Dans cet article, nous vous expliquerons comment y parvenir grâce aux merveilleuses plantes médicinales.

Related:  reconnaitre la floreBOTANIQUE